Le couscous algérien, également connu sous le nom de couscous berbère, est un repas à base de semoule de blé dur. Il est traditionnellement servi avec un ragoût de légumes sur le dessus et peut même tenir lieu de plat principal lors d’occasions spéciales. Ce mets n’est pas seulement populaire en Afrique du Nord, mais aussi en Occident, notamment en France. En plus d’être savoureux, il est très nutritif et facile à préparer. Voici comment préparer le couscous algérien, un repas simple et délicieux.
Quelle différence entre couscous marocain et algérien ?
Qu’il soit marocain ou algérien, le couscous se prépare à la vapeur avec des grains de céréale. Néanmoins, ce qui marque la différence entre ces couscous, c’est la sauce qui est utilisée dans leur préparation. En effet, en Algérie, la sauce blanche est adoptée avec un bouillon-blanc. Celui-ci est essentiellement composé de légumes et de viande d’agneau ou de poulet. En revanche, le couscous marocain, communément appelé « couscous jaune », se différencie par sa sauce jaune safranée.
Quelles sont les épices pour le couscous ?
Le couscous est souvent préparé avec une variété de condiments qui lui confèrent une saveur distinctive. Les condiments couramment utilisés pour sa préparation sont le paprika, le ras el-hanout, et le cumin. Le ras el-hanout est une épice particulièrement importante dans la cuisine nord-africaine. Elle se compose d’un mélange de piments et d’herbes aromatiques qui apportent une saveur riche au repas. Le cumin et le paprika ajoutent de leur côté une touche de couleur à la nourriture.
Préparez les ingrédients
Avant de vous lancer dans la préparation de la recette, il est indispensable que vous ayez à votre disposition tous les ingrédients nécessaires. Pour la recette du couscous algérien, vous aurez besoin de :
- semoule de blé,
- viande (agneau ou poulet),
- oignons,
- tomates,
- carottes,
- courgettes,
- navets,
- pois chiches,
Par ailleurs, l’huile d’olive, le beurre, le sel, le poivre et des épices interviennent également dans la préparation de la recette du couscous royal. Il s’agit notamment du curcuma, du paprika, de la cannelle et du cumin.
Préparation du couscous algérien
La préparation de ce couscous tout comme la banane Foufou, le tieb ou de nombreux mets traditionnels en Afrique se décline en différentes étapes.
Préparez la viande
Tout comme la recette tajine agneau, ce repas peut se composer essentiellement de viande d’agneau. Néanmoins, vous pouvez l’accompagner de poulet si vous le souhaitez. Commencez par laver la viande et retirez les os si nécessaire. À l’intérieur d’une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive et faites frire la viande jusqu’à ce qu’elle soit cuite en prenant une couleur dorée. Ajoutez ensuite les oignons hachés, les tomates pelées et coupées en dés, les pois chiches et les condiments. Mélangez le tout et faites cuire à température basse pendant à peu près dix minutes.
Préparez les légumes
Ce couscous à l’image du ndolé camerounais est un mets riche en légumes. Pendant que la viande mijote, épluchez les carottes, les courgettes et les navets et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les à la casserole contenant les condiments et les morceaux de viande. Ensuite, renversez suffisamment d’eau pour couvrir les ingrédients du couscous et portez-les à ébullition. Baissez le feu et laissez les légumes en attendant qu’ils soient entièrement cuits et comestibles.
Préparez le couscous
Ce couscous traditionnel est toujours préparé à la vapeur. Cette méthode permet à chaque grain de couscous d’être dodu et tendre sans être grumeleux, détrempé ou collant. La cuisson à la vapeur se réalise traditionnellement avec un couscoussier. Faites chauffer l'eau dans la partie inférieure du couscoussier, celle qui se trouve en bas. Ensuite placez la semoule dans la partie supérieure celle qui contient le panier et couvrez-la. Laissez cette dernière cuire progressivement à chaleur douce pendant environ 20 minutes.
Faites la sauce et assemblez le plat
Faites maintenant fondre du beurre dans un petit récipient et ajoutez-y un peu d'eau. Versez cette sauce sur la semoule cuite et mélangez bien avec une fourchette pour éviter les grumeaux. Dès que la viande et les garnitures sont prêtes, retirez-les de la casserole à l'aide d'une écumoire. Placez le couscous dans une grande assiette et ajoutez un peu de beurre fondu par-dessus. Disposez les légumes et la viande sur sa surface puis servez-le à chaud. Généralement, la présentation du couscous fait penser à celle de la recette mafé traditionnelle.
Ajoutez des garnitures (facultatif)
Vous pouvez également ajouter des garnitures pour apporter une touche de couleur et de saveur à votre couscous. Les raisins secs, les amandes grillées, les pois chiches et les herbes fraîches comme la coriandre ou le persil sont des options populaires.
Comment consommer le couscous algérien
Le couscous est généralement servi en grande quantité pour permettre à tout le monde de se servir. C’est pour cette raison que ce mets très populaire en Algérie est servi lors des fêtes ou des cérémonies. Vous pouvez accompagner le repas avec du citron pour lui apporter un zeste de saveur acidulée. Retenez qu’en Algérie, le couscous est souvent accompagné de thé à la menthe ou d’une boisson fraîche.
Pour finir, le couscous algérien est un repas savoureux riche en glucides et peu calorique. Il peut être préparé en grandes quantités pour être apprécié en famille ou en petites portions pour les repas quotidiens.
> Tiédi au poulet : comment réussir ce plat africain ? > Le couscous algerien, un plat simple et délicieux à préparer