Il existe actuellement plusieurs manières de créer le cocktail cubain dans notre cuisine, le fameux Daiquiri. Bien que le mélange classique du cocktail ne date pas d’hier, elle continue d’être très prisée au bar. Un tabouret, un verre ainsi que de la bonne musique au bar, tels sont les ingrédients pour passer une bonne soirée.
Quel rhum pour faire un Daiquiri ?
C'est un mélange conçu généralement avec du rhum blanc. En effet, ce produit possède les qualités nécessaires pour dévoiler les arômes du citron vert ainsi du sucre de canne. Il procure un goût acidulé et fruité au cocktail. L’idéal est d’opter pour un produit traditionnel ou agricole. L’alcool fermenté à base de canne procure un assortiment de choix avec un arrière-goût délicat de canne à sucre.
Qui a inventé le Daiquiri ?
Il a été mis au point par Jennings Cox. Il s’agit d’un Américain qui a fait fortune dans une mine d’or au début du XXe siècle. En absence de gin, il décide de créer une boisson à base d’alcool, de sucre, de lime et de glaçons pour ses invités. Il faut attendre les années trente pour que ce mélange devienne un véritable assortiment.
Mojito et daïkiri : quelle est la différence ?
Il n’y a pas de grosses différences entre ces 2 mélanges. Toutefois, les avis peuvent être partagés concernant quel est le plus savoureux. En effet, chacun a sa petite préférence, d’où la divergence d’avis concernant les amateurs de ces cocktails. La différence entre les 2 réside essentiellement au niveau des ingrédients. La plupart sont faciles à trouver en cuisine. Pour créer le daikiri, il faut :
- Du rhum,
- Du sucre,
- De la lime.
Le mélange est toujours le même avec le mojito, mais il faudra chercher en plus de la menthe. Une liqueur similaire au daiquiri recette a été bue par les rebelles avant la recette de Cox. L’unique différence est que le sucre a été remplacé avec du miel.
Les différentes recettes du daïquiri
La recette classique
Pour reproduire la recette classique du cocktail dans votre cuisine, il faut :
- 2 cuillères à café de sucre,
- 2 cl de jus de lime fraîchement cueilli du jardin,
- 6 cl de l’ingrédient de base, de préférence cubain.
On place le tout dans un shaker avec de la glace et on mélange afin d’obtenir le daïquiri. On filtre ensuite avant de le verser dans un verre. Il ne reste plus qu’à prendre un tabouret et de savourer cette liqueur si populaire selon les avis des amateurs d’alcool.
La recette Hemingway Daïquiri
Si vous souhaitez la variante dans votre cuisine, vous aurez besoin de :
- 3 cl de jus de pamplemousse,
- 0,5 cl de liqueur de marasquin,
- 9 cl de rhum, toujours cubain,
- 1,5 cl de jus de citron vert du jardin.
Il faut mélanger l’ensemble dans un shaker avant de servir le daquiri cocktail avec de la glace pilée. Il n’est plus nécessaire de s’asseoir sur un tabouret d’un bar pour le déguster si vous avez les bons ingrédients dans votre cuisine.
Les autres variantes
Pour ceux qui ont encore soif d’aventure et de cocktails, il y a le daïkiri glacé à la fraise qui bénéficie d’un avis positif également. On utilise un mixeur de la cuisine pour mixer la fraise ainsi que les autres ingrédients. Parmi les autres variantes qui bénéficient des avis positifs des amateurs, il y a le daïkiri granité ananas fraise et le daïquiri granité aux bananes.