Des mini-bouchées simples à prendre en main et déguster, le toast apéritif est un incontournable quand vous recevez du monde en fin de soirée. Il est en plus simple à réaliser et à la portée de même les chefs amateurs. Voici nos conseils pour un apero facile, mais délicieux et agréable.
Quels sont les ingrédients souvent utilisés pour un toast apéritif ?
Il est possible de réaliser différents toasts apéro selon les goûts et les envies de chacun. Les ingrédients peuvent aussi changer selon la saison et ce que vous avez dans votre cuisine et selon le niveau de sophistication que vous souhaitez donner à votre recette.
La base pour un toast apéritif est d’avoir une baguette. Cela servira de base à vos canapés. Il vous suffit de le couper en rondelle, selon l’épaisseur et la taille que vous souhaitez avoir.
Un peu de fromage et notamment du fromage de chèvre ne seraient pas non plus du luxe. Cela donnera un peu plus de profondeur au gout de vos toasts. Et qui n’aime pas le fromage.
Si vous aimez le sucré-salé, vous pouvez tartiner votre baguette de miel. Cela apportera aussi une touche d’originalité à votre recette. Et pour terminer en beauté le montage de vos toasts, un pet de crème fraîche peut être une bonne idée.
Pour ce qui est du contenu de vos toasts apéritifs, vous avez le choix entre de la charcuterie, des lardons, des fruits de mer, ou même des légumes pour ceux et celles qui sont végétariens. Comme susmentionné, tout est une question de gout. Et tout dépend aussi surtout de la thématique de votre apéro et soirée.
Comment faire un toast apéritif rapidement ?
La recette apéro facile est à la portée de tout le monde. Il n’y a pas besoin de grande connaissance en cuisine et préparation pour réaliser des canapés apéritif délicieux et agréables à regarder. Voici nos conseils pour ce faire.
La préparation prend en moyenne dans les 10 à 20 minutes. On préconise notamment une cuisson au four pour vous aider à gagner du temps dans la cuisine.
Tout commence par le fait de couper le pain en morceau. Optez pour des tailles assez fines pour avoir un côté bien croustillant en bouche et pour faciliter la prise de vos toasts.
Si vous avez opté pour des lardons, prenez une poêle et cuisez-les en amont. Puis, prenez les morceaux de pain et placez vos lardons cuits sur ces derniers, ajoutez un peu de crème fraîche, du fromage râpé et mettez au four pendant 5 minutes pour avoir un côté gratiné.
Vous faites de même pour les autres ingrédients. SI vous avez opté par exemple pour un toast apéritif à base de charcuterie, vous allez simplement remplacer les lardons. Puis, mettez la crème fraîche et le fromage râpé et faire griller.
Pour la version sucrée salée, voici une recette de toasts apéritifs qui ravivera vos papilles
Ingrédients :
- 4 tranches de pain
- 2 figues
- 100 g de fromage de chèvre
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Poivre
Instructions :
- 1. Préchauffez le four à 180°C.
- 2. Coupez les figues en fines tranches.
- 3. Répartissez le fromage de chèvre sur les tranches de pain.
- 4. Disposez les tranches de figues sur le fromage.
- 5. Arrosez de miel et d'un filet d'huile d'olive.
- 6. Poivrez selon votre goût.
- 7. Enfournez pendant 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit légèrement doré.
Le mieux est de servir vos toasts apéritifs chauds afin de garder justement le gout croustillant et fondant en même temps en bouche. Aussi, on vous conseille de ne les mettre au four que quand vous invités seront arrivés. De toute manière, la cuisson ne prend que 5 minutes.
Quelles boissons pour accompagner un toast apéritif ?
Et pour faire bien ressortir le gout de votre canapé apéritif, vous devez bien choisir les boissons que vous allez utiliser pendant votre réception. On peut notamment vous en conseiller quelques-uns.
Pour un apéro réussi et simple, on préconise d’emblée le vin rouge. C’est assez succulent et cela s’adapte parfaitement avec le genre d’ingrédient que vous allez proposer. En plus, cela fera l’unanimité.
Si vous aimez les grandes bouteilles françaises, on peut également vous conseiller le rosé de Provence. C’est un vin assez fruité et agréable en bouche qui sera une excellente entrée en matière pour une soirée réussie.
Le champagne peut également faire l’affaire. Du moins, ce sera le cas si vous avez un évènement important à fêter. Quoique, désormais, sur le marché vous ayez des champagnes de qualité qui ne coûtent pas très cher et qui peuvent parfaitement aller avec un simple apéro dînatoire.
Mais vous pouvez également proposer des cocktails si l’envie vous en prend. Vous pouvez alors vous inspirer des recettes de cocktails tropicaux en ligne. Optez pour ceux à base de fruit de saison. Généralement, ils ont meilleur gout. Ce qui ne risque pas de détoner avec votre recette de toast apéritif.
En tous les cas, celui qui n’est pas le bienvenu dans vos apéros dînatoires est le vin blanc. Il est beaucoup trop sucré et beaucoup trop doux qu’il ne se marie qu’avec les plats secs et s’utilise uniquement à table. Donc, attention.