La poire pochee est une recette, un dessert qui se mange sans modération et à n’importe quelle saison. Peu importe les goûts de chacun, les poires pochees se mangent à n’importe quelle sauce ! De la poire pochée au vin à la recette de poire au chocolat, toutes les papilles y trouvent leur compte. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur ce dessert à tomber.
C'est quoi une poire pochée ?
Une poire pochée est un dessert à la texture fondante. Portées à ébullition pendant environ un quart d’heure, les poires baignent ensuite généreusement dans leur sirop/sauce. Les poires pochees représentent une recette de cuisine simple et accessible à tous. Suivant les recettes, on peut en préparer :
• aux epices
• au chocolat
• à la vanille
• au beurre
• au vin
Pour les puristes, on conseillera les recettes de poires pochées natures toujours aussi gourmandes
Quelles sont les meilleures poires à cuire ?
La poire fait partie des fruits ayant de nombreuses variétés. Pour réussir sa recette de poire pochee, il faut choisir des poires à cuire. La gourmandise sera assurément au rendez-vous. Voici les variétés de poire conseillées pour un rendu 100% réussi :
• blosson
• boskoop
• martin sec
À vous de réguler la cuisson pour obtenir le rendu ou la texture souhaitée. Pour ce faire, ne manquez pas de vous munir d’une fourchette pour piquer vos poires dans l’eau.
L’importance du sirop dans les recettes réussies
Le sirop est d’une importance capitale dans une recette de poires pochees réussie. C’est dans ce dernier que baignent les poires et qu’elles tirent toute leur gourmandise. Peu importe la recette choisie, le sirop doit être omniprésent. Avec une version à la vanille ou au chocolat par exemple, une bonne dose de sirop équivaut à une véritable explosion de saveurs !
Des recettes simples à réaliser
L’action de pocher des poires est à la portée de tous. Retrouver ci-dessous quelques recettes simples et accessibles.
Poires pochees au vin
Suivant vos préférences, vous pouvez opter pour cette recette du vin rouge comme du vin blanc. Pour ce faire, disposez les poires dans une casserole ou une marmite, arrosez-les du vin de votre choix. Pochez-les pendant environ une dizaine de minutes. La poire pochee au vin se déguste généralement chaude.
Poires pochees au chocolat
C’est la recette la plus basique de ce dessert. Il vous suffit de pocher de manière basique vos Poires, une fois prêtes : versez par-dessus une sauce au chocolat de votre choix. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que le chocolat au lait qui se marie bien avec la poire. Surprenez les papilles avec du chocolat blanc ou encore du pur noir (n’oubliez pas de bien doser le sucre dans ce cas). Pour plus de gourmandise, accompagnez votre préparation d’un pot de creme ou encore d’un bon crumble.
Poires pochees à la vanille
Pour réaliser cette recette, vous suivrez une fois de plus la recette basique à l’exception que vous ajouter un zeste de citron ainsi qu’une gousse de vanille dans la casserole où aura lieu le pochage. Une fois portées à ébullition, un sirop gourmand et merveilleusement parfumé à la vanille se formera.