Gâteau incontournable du pays, les madeleines s’invitent toujours dans nos plats traditionnels. On les déguste autour du thé ou d’un jus de fruit. Mais on retrouve de plus en plus de recettes de madeleines à base de miel et de citron. Mais d’où vient cette recette mythique et comment la préparer ? Les points en quelques lignes.
D'où vient la madeleine ?
Les madeleines dont le bonheur des petits et des grands à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner. Il parait que cette recette est née en 1755 au cœur du château de Commercy. À ce qu’on raconte, le roi Stanislas de Pologne invitait Voltaire et Madame de Chatelet dans son château. Pour cette occasion, il a demandé à la cuisinière du nom de Madeleine de préparer un gateau unique et pas encore inventé. Elle a donc confectionné deux gâteaux dont la forme est identique au coquillage. Les convives étaient satisfaits de la pâtisserie ainsi que le roi. Ce dernier était vraiment content d’avoir dégusté à ce dessert et a partagé son bonheur et son plaisir à sa fille. Sa fille l’était encore plus et a donc décidé de nommer le gateau.
Cette recette madeleines devient ensuite le meilleur dans son temps et se décline en plusieurs formes. On retrouve des recettes de madeleines allongées, en coquillage, en rond. On peut d’ailleurs apprécier la saveur authentique de ce dessert au beurre, au citron ou à la vanille en dégustant les créations de cyril lignac, un grand chef cuisinier. On la déguste généralement avec un bol de chocolat. Voilà donc l’origine de cette assiette délicieuse au four. Cependant, avec un matériel moderne et des moules adaptées, on peut réaliser plusieurs recettes de cette pâtisserie. Il faut tout de même connaître les ingrédients de base et même de bien réussir la pate si on veut avoir un meilleur résultat et imiter celles de lignac cyril.
Quelle est la recette des madeleines ?
Pour préparer la recette des madeleines de cyril lignac, il faut d’abord rassembler les différents ingrédients tels que la farine, le miel, la levure, le beurre, les citrons et les oeufs. Le miel et la vanille sont des options et ils sont présents dans d’autres recettes de petits cakes. En revanche, pour les pâtes, on aura besoin de la farine, d’œuf et du beurre. Mais le beurre est surtout utile pour beurrer les moules. Dans certaines recettes également, on utilise du lait et du zeste de citron. Le choco quant à lui peut également servir de parfum tout comme la vanille mais parfois, on la déguste avec un bol de choco chaud.
En tout cas, pour réussir les petites madeleines de cyril lignac, il faut s’inspirer de la recette de cyril lignac. Notons qu’il existe une préparation de cuisine simple et d’autres qui sont très complexes. Si on veut débuter dans la préparation de cette pâtisserie, mieux vaut alors consulter celle de cyril lignac. On prépare d’abord la pate de nos petites madeleines. Notons que cette première étape est simple. On prend deux oeufs entiers et on le mélange avec le sucre. Il faut obtenir un mélange mousseux. Ensuite, on ajoute le beurre fondu et la farine. Puis le zeste de citrons ainsi que la levure. Voilà la préparation de base de cette pâtisserie. Il ne reste plus qu’à lancer la cuisson dans le four. Pour cela, il faut juste beurrer les moules et remplir les divisions de pate. On le met au four chaud pendant 10 minutes et voilà c’est prêt. Au début, cette préparation peut être un échec et surtout pour la forme. Il peut être difficile pour un débutant d’obtenir la forme identique à celle de cyril lignac mais avec un peu d’entraînement, on peut toujours y arriver. Il faut continuer de consulter les diverses préparations de cette recette madeleine facile et de varier les ingrédients. En plus des beurres fondus, on peut aussi ajouter du lait.
Quels plats faire avec les madeleines ?
Outre la recette madeleine citron de cyril lignac, on retrouve toute une variété de madeleine recette facile comme à base de chocolat et de pommes. Les madeleines aux œufs de cyril lignac et au choco sont délicieuses. Mais il faut tout de même préparer et réussir la pate. On peut aussi préparer du gateau madeleine au miel, au chocolat et aux œufs. Il est possible aussi d’ajouter d’autres parfums outre que la vanille à savoir les amandes ou bien, la fleur d’oranger. Un zeste d’orange peut aussi changer le goût de la préparation.
Pour faire des madeleines de cyril lignac, il existe aussi d’autres saveurs comme les salés. Dans ce cas, on utilise comme ingrédients les légumes : du radis, de la carotte mais aussi avec des épices comme du thym et même avec du pesto. Ainsi, il n’y a pas de limites sauf notre imagination pour préparer les madeleines avec amour. Bref, pour réussir à créer des gâteaux de ce genre, il ne faut pas hésiter à suivre le chef cuisinier Cyril lignac sur la chaîne TV ou sur internet. C’est en suivant des émissions que l’on peut progresser dans la réalisation de ces petits gâteaux.