C’est la chandeleur ou tout simplement un samedi soir et vous voulez passer un bon moment entre votre famille, vos enfants ou vos amis, pourquoi pas une crêpe party ? C’est bien un thème ludique qui régalera tout le monde. Impossible de dire non à des crêpes, que ce soit salé ou sucrées. Surtout, elles ont l'avantage de se décliner dans diverses recettes et leur cuisson est facile. C’est un moment idéal de rassembler toutes les personnes qui vous sont chères autour des crêpes irrésistibles, qui feront plaisir aux petits et aux grands.
Comment organiser une crêpe party ?
Les crêpes party, c’est tout une préparation. Pour bien organiser vos crêpes party, il faut bien faire attention aux petits détails. Pour rendre votre soirée un moment exquis entre famille, voici quelques étapes pour vous aider dans votre organisation :
- Sélectionnez votre crêpière, car ce sera l’outil le plus important pendant votre soirée si vous voulez faire des crêpes faites maison. Sinon, vous pouvez opter pour un appareil type crêpe party.
- Préparer la table pour déposer vos garnitures et crêpes.
- Préparez vos ingrédients. Ceci dépendra du nombre d'invités et de leur appétit.
- Préparer les garnitures dans des petits bols. Pour être sûre de faire plaisir à tout le monde, vous pouvez varier les choix. Par contre, n’oubliez pas qu’il y a quand même des personnes qui préfèrent leurs crêpes nature.
Quels aliments prévoir pour une partie crêpe ?
Tout commence par l’épreuve de la pâte. Il est conseillé de préparer votre pâte en avance. Pour cela, il vous faudra prévoir des œufs, de la farine, du lait, de l'huile et de l'essence de vanille. Si vous voulez une pâte sans lactose ou gluten, optez pour du lait végétal tel que le lait de coco, du soja ou d'amande et des farines alternatives comme les farines de pois de chiche ou farine de maïs.
Pour environ 20 crêpes, voici les ingrédients : prenez 4 œufs, 250 g de farine, du beurre et 80 cl de lait et du sucre en option si vous allez faire des crêpes sucrées ou sinon une pince de sel pour les crêpes salée. Mélangez le tout sans faire de grumeaux bien sûr. Utilisez le beurre pour graisser votre poêle. C'est une préparation qui prendra uniquement quelques minutes et la cuisson se fait en quelques secondes. Votre pâte est prête, il vous restera juste à les préparer pendant ou juste avant votre partie crêpe.
Ensuite, place aux garnitures. La liste est longue, mais choisissez des garnitures qui ne causeront pas des mélanges hasardeux.
Pour plus de recettes, cliquez ici : crepe soufflée
Pour les crêpes sucrées, on vous propose.
- des fruits, comme du kiwi, de la banane, des fraises. Cela dépendra bien sûr de vos préférences et selon la saison bien sûre.
- du coulis de chocolat ou framboise
- la crème chantilly
- des glaces. La aussi cela dépendra de vos envies.
- des Smarties pour les enfants
- du sucre ou du miel
- de la confiture
Disposez le tout sur votre table. Vos garnitures apporteront bien sûr des couleurs à votre soirée.
Pour rendre plus créative vos crêpes sucrées, optez pour des crepe japonaise.
Quelques petites idées pour les crêpes salées :
- des œufs
- du fromage
- jambon
- saumon fumé
- rondelles d’andouilles
- lard grillé
- légumes sautés
- du beurre
Voilà, vous êtes prête pour passer un très bon moment avec vos proches autour de crêpes délicieuses. N’oubliez pas que la crêpe party est avant tout un moment de rire, même pendant le moment fatidique de faire sauter les crêpes avec votre poêle pour la chandeleur.
Attention : Ne pas supprimer le fil d'ariane ci-dessous :
> Recette crepes salées, la meilleure façon de faire > Crepe soufflée, les réaliser facilement > Partie crepe, les crêpes a plusieurs