La viande de bœuf offre des pièces uniques avec des recettes de cuisine et des modes de cuisson différents. Le pave de rumsteak entre dans la catégorie de cuisson en quelques minutes selon le support utilisé (poêlon, plancha, plat au four, etc.).
Quelques ingrédients suffisent à assaisonner ce merveilleux morceau de bœuf qu'est le rumsteck, avec une sauce très souvent appréciée !
Comment faire cuire un pavé de rumsteak ?
La cuisson du pavé de rumsteak est un élément primordial pour réussir son repas. Il est bon de savoir que le bœuf ne se cuit pas de la même façon selon les pièces de viande sélectionnées.
En ce qui concerne le pavé de rumsteck, le mode saignant à l'intérieur est le plus recommandé. On peut envisager de cuire la pièce de viande sur plancha ou à la poêle, même s'il existe des recettes de cuisine au four. La cuisson à la poêle permet d'imprégner la viande dans du beurre (ou de l'huile) pour la dorer en surface et la laisser tendre au cœur du rumsteak.
La sauce poivre est l'accompagnement idéal pour les pavés de rumsteck. La recette de cuisine est simple et réalisable en quelques minutes !
Quelle recette de sauce au poivre pour la viande de bœuf en rumsteak ?
Parmi les préparations de cuisine les plus convoitées pour accompagner une viande grillée en général, la sauce au poivre recette arrive en tête de liste :
- Pour réaliser ce type de recettes, on commence déjà par faire revenir le rumsteak dans une poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive (au choix).
- Il suffit de laisser la pièce cuire pendant 4 minutes maximum (2 de chaque côté), avant de la retirer et de la réserver au chaud.
- Pendant que la viande cuit, on profite pour concasser des grains de poivre vert. Une fois le bœuf retiré du feu (ou de la plancha), on verse un peu d'alcool pour déglacer. Cela peut être du cognac qui se marie parfaitement avec la recette de cuisine.
- On incorpore un fond de veau (pour rester dans les mêmes saveurs) et le poivre. Il faut laisser mijoter un peu avant de mettre la crème fraîche.
- On assaisonne en sel (pas de poivre ! ) et une fois la sauce bien mélangée, on nappe les morceaux de bœuf avant de le servir avec un féculent et quelques légumes.
Comment se mange le rumsteak ?
Ce qui est formidable avec le pavé de rumsteck, c'est qu'il s'accompagne avec plusieurs recettes de sauces et d'assortiments divers en cuisine. Hormis la recette sauce au poivre, on trouve de fabuleuses concoctions à la moutarde, au thym ou encore aux champignons.
Dans la gamme des ingrédients qui complètent les pavés de rumsteck à merveille, on note les pommes de terre ou les pâtes. Côté patates, elles peuvent faire l'objet de recettes de cuisine sous toutes les formes : bouillies, frites, revenues à la poêle, purée, etc.
Pour ce qui est des légumes, on les sélectionne généralement verts, car ils apportent un plus à la dégustation des viandes grillées. On opte simplement pour des haricots au beurre, sans oublier les condiments (oignons, ail) et les plantes aromatiques (romarin, persil, ciboulette).