Surnommée, " belle au sourcil d’or " ou " daurade ", la dorade royale est un poisson côtier qui peuple la Méditerranée, la manche, la mer du Nord, l’Atlantique, la Scandinavie et le Sénégal. Elle fait partie des poissons osseux les plus appréciés en gastronomie. En plus, grâce à sa taille, elle convient parfaitement à la famille. En effet, pèse 2 kg si l’on achète une espèce de 50 cm. Parfois, elle peut même peser 6 kg pour un poisson de 70 cm. On peut la cuisiner de différentes manières. Voici donc quelques recettes de dorade royale à essayer.
La cuisson au four
Pour ceux et celles qui souhaitent garder les qualités nutritionnelles de la dorade royale, sachez que la cuisson au four est parfaite. En plus, il est possible de varier les plaisirs en la cuisinant avec des légumes ou avec d’autres ingrédients. À titre d’exemple, on peut opter pour la recette de daurade royale aux légumes. Pour cela, on aura besoin de 800 g de pommes de terre, 2 oignons de taille moyenne, 3 tomates, d’un fenouil, d’huile d’olive, du poivre, du sel. Et pour rehausser le goût du plat, il est conseillé d’y ajouter quelques herbes aromatiques, comme le thym, les graines de fenouil et le thym. Pour la préparation, il faut commencer par insérer à l’intérieur de la daurade écaillée et vidée le thym, une feuille de laurier et quelques grains de fenouil et étaler le poisson sur un plat bien beurré. Ensuite, n’hésitez pas à y déposer les légumes préalablement coupés en rondelle ou en carré. Mais avant de l’enfourner à une température de 270 degrés durant 30 à 35 minutes, il ne faut pas oublier de verser le verre de vin blanc sec et quelques graines de fenouil. Il existe d’autres façons de cuisiner la dorade royale au four. Sur ce point, on peut par exemple se fier sur la recette de dorade au four de marmiton. C’est le cas de la daurade royale au piment d’Espelette ou la dorade royale à la croûte au sel.
Une dorade grillée
L’arrivée des beaux jours réjouit les papilles surtout si on aime bien les grillades de poisson. Tout comme la cuisson au four, le barbecue est à privilégier pour se régaler en famille pendant été. Cette recette de dorade est facile à réaliser, car on peut très bien seule, comme on peut l’accompagner d’autres légumes, ou l’agrémenter avec des herbes aromatiques. Pour la recette la plus simple, la préparation consiste tout d’abord à insérer à l’intérieur de la dorade préalablement écaillée et vidée du thym et une rondelle de citron. Ensuite, il ne faut pas oublier de le saler, de le poivrer et de l’arroser avec quelques gouttes d’huile d’olive. C’est juste après que l’on peut le griller sur le barbecue pendant 15 à 20 minutes. Sinon, il est aussi possible de préparer une dorade grillée aux herbes. Cette fois-ci, on aurait besoin de plus d’ingrédients. Déjà, après avoir écaillé et vidé le poisson, il est conseillé de garnir son ventre d’ail bien écrasé, sans oublier de le saler et de le poivrer. Ensuite, n’hésitez pas à le mariner pendant une demi-heure. Pour réaliser la marinade, mélanger du jus de citron avec quelques gouttes d’huile d’olive, d’herbes aromatiques (de préférence du romarin, du thym, du fenouil) et de 3 c. à soupe d’eau. Après l’avoir mariné, griller enfin le poisson au barbecue en surveillant bien qu’il ne se brûle pas trop.
Les autres recettes à essayer
Pour se régaler, la dorade royale frite constitue aussi une recette parfaite. En plus, elle est facile à préparer, car il suffit de frire le poisson dans une poêle. Néanmoins, afin de le rendre encore plus savoureux, il est préférable de l’agrémenter avec quelques ingrédients. Pour cela, on aura besoin de 4 tiges de citronnelle, de 2 gousses d’ail, des échalotes, 1 cuillère à soupe de sauce d’huître, 1 cuillère à café de sauce nuoc-mam et 1 cuillère à café de sauce nuoc-mam. Pour la préparation, associer tous les ingrédients dans un bol. Mélanger bien et ajouter ensuite les poissons préalablement vidés et écaillé. N’oubliez pas non plus de faire une incision de chaque côté. Si possible, laissez les mariner quelques minutes dans le mélange afin que les saveurs et les arômes puissent bien s’incorporer. Ensuite, ne dédaignez pas à frire les dorades à l’huile végétale. Au moment du dressage, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de salade. Par ailleurs, la dorade royale peut aussi être cuisinée à la vapeur. Celle-ci constitue d’ailleurs le mode de cuisson le plus conseillé si l’on ne souhaite manger un plat faible en matière grasse. En plus, il est facile à réaliser, car il suffit de plonger la daurade, accompagnée de thym, du poivre et du sel dans le cuit-vapeur. Il faut juste attendre 20 minutes et le plat est prêt.