La gastronomie est faite de découvertes qui nous invitent au voyage. Les samoussas ou samossas, plats typiques qui nous viennent de l’Asie centrale et du Moyen-Orient, en est à ce titre le parfait exemple. Il nous suffit de les goûter pour en apprécier l'étendue des saveurs. Aujourd'hui, cette spécialité culinaire lointaine s’est invitée depuis quelques années sur les tables françaises, et ce, aussi bien dans les repas de famille que lors d’un apéritif. Il en existe désormais de nombreuses versions et les recettes pour les faire sont à la portée de tout le monde : poulet, viande, thon, farce au fromage, chèvre, légumes ou bien d’autres encore. Cependant, le plus difficile dans l’étape de préparation de ces recettes et la cuisine du samossa reste le pliage des bricks en triangle qui confère à cette gourmandise la forme qui la caractérise.
Quelles sont les techniques existantes pour plier un samoussa ?
Chaque recette peut vous proposer différentes techniques de pliage samoussa. À vous de trouver les recettes qui vous mettent le plus à l’aise. Afin de faire un brick en triangle. Les étapes à suivre sont généralement les suivantes :
La technique classique
- Vous devez commencer par couper les feuilles rondes sur la longueur.
- Puis ensuite, vous installez la farce d’un côté, et vous devez la plier de façon à lui donner une forme de brick en triangle.
- Puis, vous tournez sur toute la longueur des feuilles en respectant la même forme.
Cette technique de pliage des samoussas est la plus simple. Elle peut s’appliquer également lorsque vous préparez un mini samoussa dans votre cuisine.
La technique pour les débutants
Pour les débutants, il existe par ailleurs une autre technique de pliage de brick de samoussas à laquelle vous pouvez avoir recours. À la différence de la technique classique précédente, cette fois, vous n’allez placer la farce qu’en dernier.
Néanmoins, vous aurez besoin pour cette recette :
- De feuilles de samoussas.
- D’un pot d’huile ou de beurre fondu.
- Et d’un pinceau à cuisiner.
Pour la préparation, vous devez procéder de la manière suivante :
- La recette de pliage commence toujours par couper les feuilles afin de créer des bandes.
- Puis, il faudra créer une sorte de cône avec la pâte.
- Rabattez et collez les bouts avec l’huile ou le beurre.
- Versez la garniture.
- Fermez votre samossa.
- Enfin, rabattez encore le dernier pli des bricks pour que la garniture ne ressorte pas pendant la cuisson.
Comment réussir un samoussa croustillant ?
Même si vous possédez la bonne technique pour le samoussa pliage, rien ne vous garantit que ce dernier sera croustillant au moment de le déguster. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne huile pour cuire vos bricks. Nous vous recommandons entre autres de choisir des huiles de friture en fonction de vos préférences gustatives pour la réalisation de ces recettes.
Dans notre recette de samoussa crevette, nous vous avons conseillé entre autres de chauffer cette dernière pendant 5 minutes environ avant d’y déposer les bricks de samossas. Laissez cuire chaque côté des bricks en triangle durant 5 minutes avant de les retourner et de les enlever du feu pour les déposer sur un papier absorbant qui permettra de les laisser refroidir et de les rendre moins gras. Cela donnera aussi un côté doré à vos recettes.
Comment cuire les samoussas ?
Pour réussir votre cuisson, nous vous avons indiqué qu'il fallait sélectionner avec attention vos huiles. Cependant, pour procéder à la friture, là aussi, plusieurs solutions sont envisageables. Nous vous dirons qu'elles vont être à choisir en fonction de la quantité de samossas que vous souhaitez faire cuire. Trois méthodes se distinguent :
- Les cuissons aux fours : la préparation au four s'effectue en déposant les préparations sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour obtenir une jolie dorure, vous pouvez, par ailleurs, passer un pinceau trempé dans un jaune d'œuf. Laissez ensuite la chaleur du four (réglée sur 200° C) opérer durant une quinzaine de minutes. Cette manière de faire vous garantira un effet croustillant et une pâte moins grasse que pour les techniques suivantes.
- Les cuissons à la poêle : la préparation à la poêle convient à celles et ceux qui ne possèdent pas de fours ou souhaitent préparer seulement de petites quantités de bricks. La réussite passe par une cuisson à feu moyen en laissant cuire vos petites gourmandises apéritives durant cinq minutes de chaque côté afin que la dorure soit parfaite.
- Les cuissons à la friteuse : parmi les modes de cuissons les plus populaires, on retrouve celle ayant recours à la friteuse. Ces cuissons sont destinées aux familles nombreuses, aux marchands et aux organisateurs de réceptions qui pour des besoins évidents ont besoin de cuire de grandes quantités de produits. C'est une méthode qui requiert une hygiène importante pour ne pas se servir à plusieurs reprises des mêmes huiles déjà utilisées. Par ailleurs, cette méthode nécessite d'éloigner les enfants de la cuisine pour éviter les risques d'accidents dramatiques. Elle est donc conseillée à un public averti et qui maîtrise le maniement de la friteuse. Un papier absorbant permettra de recueillir les fritures pour enlever le gras qui s'est déposé.
Comme mentionné précédemment, les recettes de brick de samoussas se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Il vous suffit de choisir la bonne garniture avant de procéder au pliage du triangle. Si vous suivez nos astuces et nos conseils, nous sommes persuadés que vous ne manquerez pas de réussir vos samossas. Soyez néanmoins prudents en raison des huiles bouillantes qui peuvent représenter un danger, en particulier auprès des enfants qui, par définition, sont turbulents et insouciants. Il est certain que vous pouvez même réaliser des recettes de bricks de samossas végétariens si l’envie vous en prend. Ils font d'ailleurs partie des mets les plus consommés de la planète. N'hésitez pas à partager cette page avec d'autres personnes qui s'intéressent aux cuisines du monde et apprécient tout comme nous ces recettes authentiques et qui perpétuent un savoir-faire ancestral et une culture culinaire qui a su traverser les époques pour parvenir jusqu'à nous.