L’apéritif français est un moment convivial que l’on peut partager avec la famille, les mais ou encore les collègues de bureau. Organiser un rafraîchissement est tendance et c’est l’occasion de proposer différents types de boisson : vins, champagnes, liqueur, bière et lillet. En accompagnement, on sert souvent des amuse-gueules qui peuvent être des chips, crudités ou bien des gâteaux rafraîchissements.
Quel est l'apéritif préféré des Français ?
En France, 49% des gens aiment les chips en rafraîchissement. Mais les gâteaux sont aussi devenus les préférés de beaucoup. Bien sûr, les gâteaux sont souvent salés. Néanmoins, les recettes d’apéritif sucrées commencent aussi à être très appréciées avec le champagne ou le vin. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des gâteaux faits maison et bio pour apprécier votre apéro. Ils peuvent aussi être des biscuits, sablés, crackers ou bien cookies.
Est-ce que l'apéro est français ?
L’apéritif est une tradition originaire d’Egypte, mais il a surtout été très popularisé en France en 1846. Au fil des années, il a été innové avec le mélange d’alcool et d’amuse-gueules. C’est devenu un moment de la journée pendant lequel un groupe de personnes mange et boit ensemble. Cela peut aussi être un moment à la maison où on reçoit des invités d’honneur. Organiser un apéritif convient aussi dans les célébrations d’anniversaire ou de fiançailles.
Apéro en français, c’est quoi ?
A l’origine, l’apéritif a débuté en Egypte dont la consommation de boissons alcoolisées était uniquement réservée aux personnes de haut rang. Il n’a été popularisé en France qu’en 1846. Il s’agit en effet d’un moment de la journée où un groupe de personnes est disponible pour commencer à manger et à boire. L’apéritif français est même devenu une activité classique quand on reçoit des invités à la maison. Pendant cette période, on sert souvent du vin blanc avec des amuse-bouches. En cuisine française, on peut se montrer créatif, particulièrement si on parle d’apéritifs. On peut proposer toute une liste de recettes faites maison, des produits bio, des gâteaux, etc.
A quel moment servir un apéritif ?
En France, l’apéro est un moment de convivialité qu’on partage avec des amis et des proches. Pour de nombreux gens, c’est surtout un moment de détente, de partage, d’échange et de rigolade. On est souvent disponible quand on est invité pour un apéritif. L’apéritif est souvent servi une demi-heure ou une heure avant le repas. Optez pour des recettes de rafraîchissement faciles à préparer, notamment si vous préparez un dîner. L’apéritif dînatoire est proposé quelques heures avant le dîner.
Les 5 meilleures recettes de gâteaux apéritifs
Il n’est pas courant de voir des gâteaux dans les apéritifs. Mais il faut savoir que les recettes de gâteau ne sont pas toujours sucrées. Il y a des gâteaux salés et des produits bio similaires accessibles sur le marché qui peuvent accompagner le vin, la bière, la liqueur, le lillet ou encore le whisky en apéritif.
Gâteau roulé salé
Il figure parmi les recettes d’apéro préférées des gens. Cette recette de cuisine française est très simple à préparer. Comme le gâteau est salé, il se marie bien avec le vin blanc ou encore les vins rosés ou rouges de Provence. Moelleux et savoureux, il est tout à fait possible d’ajouter une liste d’ingrédients à cet apéritif français pour le personnaliser.
Muffins au cheddar et paprika
Disponible en produits finis et 100% bio, cette recette de muffins est très consommée en France pendant les apéritifs. Mais on peut aussi préparer ce gâteau apéritif à la maison et sa cuisson se fait en seulement 10 minutes.
Sablés salés aux fromages
Il s’agit d’un apéritif idéal pour accompagner le vin blanc ou la liqueur vendant de Provence. C’est aussi une recette gourmande avec une touche d’originalité qui peut être disponible pour plusieurs personnes. Les sablés en apéritifs sont populaires dans la cuisine française.
Cookies au parmesan
Cette recette d’apéritif est aussi disponible en produit bio. Mais sa préparation à domicile reste également facile. On n’aura besoin que de parmesan, ail et basilic. Oubliez les produits industriels et misez sur ces recettes à la fois saines et savoureuses.
Palmiers aux noisettes
Pour déguster votre apéro composé de vin, de bière, de lillet ou de liqueur, les palmiers aux noisettes grillés vont sûrement vous ravir. Avec vos vins rouges de Provence, concoctez ces palmiers simples qui ne nécessitent que du paprika, des noisettes et une pâte feuilletée.