On a souvent tendance à penser que la cuisine du poisson se limite aux poissons que l'on pêche en mer. Mais, c'est vite oublier que les eaux de nos rivières en France regorgent d'espèces de poissons que les passionnés de pêche à la ligne se plaisent à préparer pour des repas de famille. Nous allons vous présenter quelques poissons que vous trouvez en France dans nos rivières puis nous vous proposerons une idée de recette de cuisine à base de truite issue de la pêche en eau de rivière.
Quel poisson de rivière se mange ?
De nombreuses espèces de poissons de rivière sont comestibles et les habitudes de consommation sont plus courantes qu'on ne le pense. Par exemple, beaucoup de personnes mangent du tilapia, car c'est le poisson le plus consommé au monde et son élevage se fait en eau douce. En France, on trouve de nombreuses espèces de poissons de rivière dont voici quelques noms :
- La truite.
- L'anguille.
- Le brochet.
- La carpe.
- L'esturgeon et ses œufs qui permettent de consommer du caviar.
- Le gardon.
- Le goujon.
- La perche.
- Etc.
Quel est le meilleur poisson d'eau douce à manger ?
L'un des meilleurs poissons d'eau douce à déguster est probablement la truite de nos rivières qui contrairement à d'autres poissons de rivière qui vivent dans la vase (et ont un goût de terre prononcé) possède une chair tendre et délicate. On trouve plusieurs variétés de truites. L'espèce la plus courante est la truite à chair blanche. L'autre espèce est la truite à chair saumonée qui est de couleur orangée. De plus, la truite est excellente lorsqu'elle est fumée et présente une alternative au saumon.
La recette de la truite aux amandes
Ce poisson de rivière par excellence est un poisson comestible issu de nos rivières et dont le goût en bouche est particulièrement apprécié. Pour une recette de qualité (si vous le pouvez), nous vous recommandons des poissons dont la pêche aura été faite à la ligne dans nos régions françaises. Les poissons locaux et frais directement issus des cours d'eaux possèdent des propriétés gustatives meilleures que les truites d'élevage. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de cuisine :
Ingrédients :
- 4 truites vidées, de bonne taille, issues d'une pêche à la ligne d'un cours d'eau ou d'une rivière locaux.
- 70 grammes d'amande.
- 25 cl de lait.
- 1 cuillère à soupe de farine.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Sel et poivre du moulin.
- Du beurre.
Préparation :
- Versez le lait dans une assiette creuse.
- Versez la farine sur une assiette plate.
- Salez et poivrez les truites.
- Passez les truites dans le lait puis dans la farine.
- Faire chauffer l'huile avec le beurre dans une poêle de grande taille.
- Faire griller les truites d'eau de rivière 5 minutes de chaque côté, puis déposez-les dans un plat de bonne taille.
- Faire fondre du beurre.
- Ajoutez les amandes au beurre et faites-les revenir durant 2 minutes en mélangeant régulièrement.
- Versez les amandes sur les truites de rivière.
- Accompagnez votre plat de pommes de terre vapeur, d'une purée ou de riz.