D’origine italienne, la pana cotta signifie d’une manière littérale « crème cuite ». Le principe est qu’elle soit fabriquée à partir de trois ingrédients : de la crème, du sucre et du gélifiant. Cet ensemble est chauffé, mélangé et mis au frais pendant quelques heures pour que la crème prenne. On obtient ainsi un dessert à la fois ferme et fondant. On la sert souvent avec de la crème et de la sauce en accompagnement. Auparavant, elle a été servie en parts découpées à partir d’un grand moule. Aujourd’hui, on utilise souvent de petites verrines individuelles qui sont beaucoup plus pratiques et esthétiques. Au fur et à mesure du temps, la recette devient de plus en plus élaborée. Si on a eu l’habitude d’employer de la gélatine, l’agar-agar prend une place désormais plus courante dans la préparation de la pana cotta.
Comment utiliser l'agar-agar ?
L’agar-agar est l’ingrédient de cuisine miracle depuis qu’on a la découverte. Les végétaliens peuvent enfin se permettre de déguster des desserts à base de celle-ci parce qu’elle est utilisée majoritairement dans les pâtisseries. En effet, il est à rappeler que la gélatine traditionnelle est fabriquée à partir de porc ou de bœuf. Pas très rassurant ! Surtout quand on pense qu’on en fait des entremets sucrés. Cependant, il faut utiliser l’agar-agar avec parcimonie. La dose de cette substance n’est pas l’équivalent de celle de la gélatine. Un gramme d’agar-agar vaut 8 grammes de gélatine. Dans cette logique, la texture qu’elle confère est plus ferme. Il est important de prendre en compte cela puisque le résultat est différent.
D’un autre côté, il faut bouillir l’agar-agar dans un liquide et il est à remarquer que celle-ci se gélifie que quand elle refroidit. Concernant la quantité à utiliser, une cuillère à café peut aider lorsqu’on n’a pas de balance. Une cuillère à café contient donc généralement 2 grammes. Pour réussir les recettes à base d’agar-agar, il faut s’habituer à la cuisiner. Pour constater d’ailleurs sa différence avec la gélatine, ce serait une bonne idée de faire la même recette dans un temps limité. Faire de la panna cotta est une excellente occasion pour incorporer l’agar-agar dans une recette. De plus, c’est un dessert assez facile et rapide à réaliser.
Quelle est la recette de la pana cotta à l'agar-agar ?
Pour mieux agrémenter la panacotta agar agar, on peut utiliser différents arômes qui peuvent être fruités, chocolatés, etc. Dans la panna cotta recette, on va utiliser de la vanille et de la framboise. Pour un dessert pour 6 personnes, il faut 20 minutes. Pour la panacotta vanille, on aura besoin de 60 cl de crème liquide légère, 3 cuillères à soupe de sucre de fleur de coco, 3 g d’agar-agar ainsi qu’une gousse de vanille. Pour le coulis de framboise, il faut 200 g de framboises surgelées et 2 cuillères à soupe de cassonade. La première chose à faire est d’ajouter dans une casserole 3 cuillères à soupe de crème liquide, l’agar-agar, la gousse de vanille grattée et le sucre.
On mélange le tout en fouettant jusqu’à ébullition (90 °C à l’aide d’une sonde). On filtre le tout et le reste filtré est à mettre dans des petits pots qui sont à mettre au frais pendant 4 heures au minimum. Pour le coulis de framboise, on cuit les framboises avec un peu d’eau et du sucre avant de les mixer. Enfin, on verse le coulis refroidi sur la panna cotta.
À partir du moment où on a testé la recette panna cotta agar agar et que ça a réussi, on est d’essayer plusieurs accommodations. Les idées ne sont pas limitées avec la panna cotta à condition d’avoir de l’imagination. On maîtrise désormais la recette originale et pour s’améliorer, les invités sont les bienvenus pour déguster et commenter les délicieuses variantes qu’on a concoctées.
Quels autres aliments peut-on ajouter dans la pana cotta ?
La panna cotta a un goût assez doux. C’est pourquoi on peut l’associer avec beaucoup d’autres ingrédients pour relever son goût. Elle est déclinable en plusieurs variantes : sucrée ou salée, en tant qu’apéro, entrée ou dessert. Quand elle est sucrée, on l’accompagne le plus souvent avec des fruits pour toutes les saisons. Elle s’accompagne bien avec les fruits frais. Il y a par exemple la panna cotta aux fruits rouges comme la panacotta framboise, au citron, à la pomme, à la poire, à l’abricot.
Pour plus de gourmandise, on peut un peu plus la relever avec du café, du chocolat ou du caramel au beurre salé. Quand elle est salée, on peut la faire complètement à l’italienne notamment avec du basilic et de la tomate ou du pesto et du parmesan. Autre idée, avec l’ajout de jambon cru et à l’associant avec du fromage le plus fréquemment de la chèvre. D’autres recettes vont plus loin avec du foie gras. De plus, elle se marie avec des légumes comme l’asperge, les épinards et les petits pois.