Aussi connu sous le nom de gigerium ou de ventricule, le gésier est un petit muscle présent dans le tube digestif des volailles, de certains oiseaux et même des poissons. Si vous avez l’habitude de consommer le blanc de poulet, avez-vous juste une seule fois testé le gésier ? On suppose que non, pourtant cette partie contient des minéraux, des vitamines et des protéines qui vous aideront à maintenir la forme au quotidien. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques bénéfices de cette viande, mais aussi, nous allons vous apprendre à le cuisiner comme un chef afin de profiter de ses bienfaits.
Quelle partie du corps est le gésier ?
Chez le canard, l’oie, la poule et les autres types de volailles, le gésier est une partie importante du tube digestif située entre l’intestin et l’estomac. Il est constitué d’un muscle et d’une membrane épaisse et résistante dont le rôle est de broyer et mélanger tous les aliments ingérés par l’animal. Aussi, cette partie du tube digestif permet de réguler le PH de l’estomac en secrétant des substances qui capturent ou emprisonnent l’acide gastrique. Le gésier fait partie de ce qu’on appelle généralement les abats et dans ce groupe, on peut y retrouver le foie et le cœur. Lorsqu’il est extrait du corps de l’animal, il nécessite un traitement particulier avant d’être comestible.
Les gésiers sont une partie musculaire de l’estomac des volailles
Les gésiers désignent principalement la partie muscularisée de l’estomac des volailles et comme vous avez pu le voir, il assure une fonction de broyage et glandulaire.
Est-ce que le gésier est bon pour la santé ?
Tout comme les autres formes d’abats, le gésier possède de nombreux bienfaits pour la santé et voici quelques-uns :
- Assure un apport suffisant en protéines : le gésier est une importante source de protéine, mais aussi, ils assurent l’apport journalier d’acides aminés. À titre indicatif, 100 g de gésier procurent entre 19 et 25 g de protéines.
- Faible en gras : cet aliment semble être un excellent allié pour les personnes qui suivent un régime, car il est faible en gras. De même que le foie ou les autres types d’abats, cette partie de la viande procure un sentiment de satiété sans toutefois faire gagner des calories.
- Riche en vitamines et en minéraux : en dehors des protéines, le gésier possède aussi une concentration élevée en minéraux et en vitamines. Il s’agit entre autres des vitamines A et C, des vitamines B1, B2, B3, B6, B9 et B12 qui aident à prévenir les problèmes d’anémie. Pour ce qui est des minéraux, il s’agit principalement du fer, du phosphore et du zinc qui assurent la production de l’énergie et la minéralisation des os et des dents.
Les gésiers sont une source importante des protéines et des vitamines
Le gésier regorge une quantité impressionnante de protéines et de vitamines. En cela, il assure le transport des nutriments, procure un sentiment de satiété et aide à la prise de la masse musculaire. Cependant, il s’avère qu’il est également riche en cholestérol et en acide urique, raison pour laquelle il devrait être consommé occasionnellement. Aussi, il n’est pas très conseillé pour la femme enceinte, car sa forte teneur en vitamine A pourrait être à l’origine de certaines complications durant la grossesse et l’accouchement.
Quelles sont les meilleures recettes à base de gésiers ?
Envie de profiter des bienfaits de cette viande, il existe de nombreuses recettes que vous pouvez essayer chez vous. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques recettes à base de gésiers de volaille :
- Salade de gésiers de canard confits aux figues fraîches rôties : pour votre recette, vous aurez besoin de 120 g de mâche, 150 g de gésiers de canard confits, 4 cuillères à soupe de graisse provenant des gésiers confits, 10 petites figues fraîches, 20 noisettes, du sel, du poivre et un peu de crème de balsamique au thym. En accompagnement, vous pouvez prendre des pommes de terre grenailles ou des pâtes.
- Gésiers de volaille confits : pour cette recette, vous aurez besoin de gésiers, de thym, d’ail et de graisse d’oie. Dans une casserole, mettez la viande et ajoutez-y le thym, la graisse d’oie et l’ail. Couvrez la casserole avec une cheminée de papier sulfurisée et portez à ébullition jusqu’à la cuisson.
- Ragoût de gésiers au romarin : lors de la préparation de cette recette, vous aurez besoin de 30 cl de vin rouge, de 200 g de gésiers de volaille, de 30 cl de bouillon de volaille, 1 carotte, 1 cuillère à soupe de graisse de canard, 1 cuillère à soupe de farine, du thym, de laurier, du romarin, du poivre et du sel.
Comment préparer les gésiers pour une salade ?
Vous souhaitez faire une salade à base de gésier, voici comment le préparer :
- Dans une casserole, veuillez déposer les gésiers frais ou en boîte et recouvrez-les entièrement de graisse de canard.
- Durant 2 heures, faites-les cuire à couvert et à feu doux en remuant tous les 10 minutes.
- Dès qu’ils sont cuits, vous pouvez les confire avec des herbes aromatiques, du sel et quelques épices. Ceci permettra d’apporter plus de saveurs à votre viande. Pour savoir que vos produits sont bel et bien prêts, vous pouvez enfoncer un cuir dent ou en couteau dans la chair.
L’importance d’une cuisson adéquate et d’un assaisonnement savoureux dans une salade de gésiers
Maintenant, vous le savez, le gésier n’est pas cuit de la même façon selon que vous souhaitez faire une salade, un confit ou un ragoût. Pour la salade, il faudra veiller à bien assaisonner la viande au moment de la cuisson, ce qui permettra de rehausser son goût et de ne pas se retrouver avec une viande fade et sans saveur. Suivez nos conseils de préparation et vous êtes sûr de réussir votre recette de salade au gésier.
Le gésier est un muscle de l’appareil digestif des volailles (poule, canard, oie, etc.) qui se vend à bon prix en boucherie et en grande surface. Riche en vitamine et en protéine, il est un allié pour votre santé et pour profiter pleinement de ses bienfaits, il ne vous reste plus qu’à essayer l’une de nos recettes.