Facile à préparer, la purée de légumes ou de pommes de terre est un plat gourmand, réconfortant et polyvalent. Tout le monde en raffole, et nous avons tendance à en préparer trop, laissant à chaque fois de nombreux restes. Mais il n'est pas question de la gaspiller et encore moins de la jeter. Elle peut être transformée en différents délicieux plats pour régaler toute la famille comme en croquette, en dauphine, en gratin, en pain moelleux, etc. Découvrez les différentes manières de la transformer en délicieux plats.
Croquettes et galettes : des bouchées savoureuses
Transformez vos restes de purées en de délicieuses et croustillantes croquettes et galettes pour des bouchées gourmandes. Elles sont simples à réaliser et sont pourtant de véritables explosions culinaires.
Croquettes de purée : croustillantes et fondantes
Très simple et rapide à réaliser, c'est la première recette à laquelle nous pensons quand il s'agit de transformer les restes d'écrasé de pomme de terre. Pour les concocter, vous aurez besoin de la purée, des œufs et de la chapelure. Voici comment la préparer.
- Ajoutez deux jaunes d'œuf au reste de la purée bien sèche.
- Battez les blancs d'œufs
- Placez la chapelure dans une assiette
- Formez des boules avec le mélange, puis farinez-les
- Faites-les ensuite passer dans l'œuf et la chapelure
- Faites cuire pendant environ trois minutes pour obtenir une texture croustillante.
Pour varier les goûts, vous pouvez ajouter du fromage, du jambon et des herbes aromatiques.
Galettes de purée : une alternative légère et gourmande
Les galettes sont aussi une autre manière de transformer ces restes. C'est d'ailleurs une recette simple à réaliser. Pour ce faire, vous avez besoin de la farine et du lait. Mélangez les composants et la purée jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte. Formez ensuite la galette et faites frire à l'huile d'olive.
Pour une cuisson parfaite et pour qu'elles soient à la fois dorées et moelleuses, utilisez l'huile nécessaire pour éviter qu'elles ne collent sur la poêle. Veuillez également à ce que la purée soit bien sèche. Pour plus de plaisirs gourmands, vous pouvez ajouter du jambon ou du fromage au mélange.
Gratins et soufflés : des plats réconfortants
Pour l'automne, préparez de délicieux gratins ou encore des soufflés pour régaler votre famille et ravir vos convives. C'est en effet un plat familial, convivial, rapide et simple à réaliser, et surtout un vrai délice.
Gratin de purée : un plat familial et convivial
Vous aimez les gratins ? Transformez vos restes de purée en un délicieux gratin. Il vous faut pour cela du fromage râpé, notamment de la gruyère, de la crème fraîche et de la muscade. Voici comment procéder :
- Mélangez la crème fraîche et la muscade à la purée
- Versez le mélange dans un moule à gratin
- Parsemez-le de fromage
- Enfournez durant 30 minutes à une température de 180°
- Servez chaud.
Ajoutez des légumes, de la viande ou du poisson à la préparation pour varier les saveurs.
Soufflé à la purée : une texture légère et aérienne
Avec vos restes de purées, préparez un délicieux soufflé léger. C'est une recette idéale pour accompagner vos repas d'automne. Vous aurez besoin pour cela de la purée, des œufs, du beurre, du lait, des œufs, du sel, du poivre, de la noix de muscade.
Voici ensuite comment procéder :
- Aplatissez la purée avec le beurre et le lait chauffé.
- Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
- Séparez le blanc du jaune d'œuf et ajoutez ce dernier à l'écrasé en veillant à bien mélanger
- Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation
- Versez le mélange dans un moule à soufflé beurré et enfournez à 180 °C pendant 45 minutes. Servez immédiatement.
Pour une cuisson réussie, je vous recommande de cuire à feu doux et de manière progressive votre soufflé.
Pâtes et gnocchis : des créations originales
Vous êtes un passionné d'art et de cuisine ? Faites sortir vos créativités et vos inspirations en préparant des plats originaux avec vos restes de purée, tels que les pâtes et les gnocchis.
Gnocchis de purée : une alternative maison aux gnocchis classiques
Transformez vos restes de purées en gnocchi faits maison à la fois savoureux et originaux.
Pour que les gnocchis tiennent, assurez-vous d'abord que l'écrasé de pomme de terre soit bien sec. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de le cuire à feu doux durant une dizaine de minutes.
Versez ensuite la farine dans un saladier en formant au milieu un puits. Déposez-y la purée, le sel ainsi que les œufs battus, puis mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Divisez la pâte en deux et placez la moitié sur le plan de travail, puis formez des tronçons d'un centimètre. Faites ensuite bouillir de l'eau salée et plongez les gnocchis à l'intérieur et attendez qu'ils remontent lorsqu'ils sont cuits.
Préparez ensuite la sauce en faisant fondre le beurre dans une poêle, en y ajoutant l'estragon. Versez-y ensuite les gnocchis pendant environ trois minutes pour les dorer.
Pâtes farcies à la purée : une recette créative et savoureuse
Réalisez des plats créatifs comme les raviolis et les tortellinis avec vos écrasés de pomme de terre. Voici comment procéder.
- Pour la pâte, mélangez la farine avec deux cuillères à soupe d'huile, des œufs ainsi que 250 ml d'eau et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple.
- Pour la farce, vous aurez besoin de légumes que vous allez sauter avant de mélanger avec l'écrasé de pomme de terre. Poivrez et salez ensuite.
- Pour les perogies, aplatissez la pâte sur un plan de travail jusqu'à ce qu'elle soit fine. Réalisez des cercles de 10 cm de diamètre et placez une cuillerée de farce dessus, et pliez la pâte en deux. Plongez-les ensuite dans de l'eau bouillie et attendez qu'ils remontent en surface. Servez ensuite avec de la sauce de votre choix.
Astuces et conseils : sublimer les restes de purée
Pour une meilleure utilisation de la purée, une bonne conservation est de rigueur. La réfrigération et la congélation sont les meilleures options.
Assaisonnement et textures : personnaliser vos recettes
Pour personnaliser vos recettes, assaisonnez vos plats selon les goûts recherchés. Les épices, les herbes ainsi que les différents condiments sont parfaits pour rehausser le goût de vos préparations.
Laissez libre cours à votre créativité pour réaliser des plats originaux et savoureux. Selon vos goûts, réalisez des plats aux textures variées, purée, lisse, croustillante ou grumeleuse. Les possibilités sont infinies.
Conservation et réchauffage : préserver la fraîcheur
Si vous prévoyez d'utiliser le reste pour le lendemain, pensez à le conserver dans un réfrigérateur ou un congélateur. Personnellement, je préfère la congélation qui est plus efficace, mais veillez par contre à ce qu'il soit bien refroidi avant de l'y placer.
Avant de l'utiliser, vous pouvez ensuite le réchauffer au micro-onde ou dans une poêle pour ne pas altérer sa texture.
Les restes de purées peuvent être transformés en d'autres plats savoureux qui feront le bonheur des petits et des grands. Il peut être transformé en gratin, en soufflé et bien d'autres encore. Vous aimez cuisiner et faire de nouvelles expériences ? Testez et créez de nouvelles recettes en recourant à votre créativité. Ainsi, à partir de maintenant, ne jetez plus jamais les écrasés de pomme de terre qui restent dans votre cuisine, transformez-les !