Maîtriser la recette nuggets maison est important pour préparer ses propres plats et varier les produits choisis selon les préférences, la méthode de cuisine et le régime alimentaire de chacun. Une variété de viandes peut être utilisée dans leur formule (poulet, poisson, dinde…). Des alternatives à la chair animale comme le tofu sont aussi utilisables. La friture, quant à elle, détermine la saveur ainsi que la texture de l'aliment. Elle est, d'ailleurs, importante pour réussir toutes les recettes. Il est à noter qu'un enrobage croustillant et une chair bien égouttée sont les clés de leur réussite. Mis à part cela, il existe une grande variété de formules dédiée à cet effet. Cependant, les tranches de poulet panées s'avèrent être les meilleures de toutes.
Comment on fait les nuggets ?
On les prépare à partir de morceaux de viande comme le poulet et le poisson ou à partir d'alternatives végétariennes comme le tofu. Pour cela, il faut les enrober dans de la farine, de l'œuf battu et de la chapelure avant de les faire frire ou de les mettre au four. Il est aussi possible de mixer la chair avec le mélange battu et de former des boules qui seront ensuite enrobées.
Les étapes clé de la préparation des nuggets maison
Phase 1 : Sélection de la viande et des autres ingrédients
Différents types de viandes peuvent être utilisés selon la formule. Ainsi, vous avez le choix entre le poulet, le poisson et les alternatives végétariennes comme le tempeh et le tofu. Il faut également prévoir des œufs, de la farine et de la chapelure sur laquelle le nom du plat est écrit. L'inscription peut aussi être "panés" ou "croquettes".
Phase 2 : Préparation de la viande
Découper la chair en taille égale, puis saler et poivrer les tranches.
Phase 3 : Organisation de la panure
Ajouter la farine dans une première assiette. Battre les œufs dans un bol. Placez-le à côté de la première assiette. Ajouter le pain en miettes dans une troisième assiette. Il est possible d'utiliser des épices, de la sauce ou tout autre assaisonnement de votre choix pour optimiser la saveur.
Phase 4 : Enrobage
Rouler chaque morceau dans les préparations contenues par les assiettes. Suivez l'ordre précédemment mentionné.
Quelle est la viande des nuggets ?
La viande utilisée dépend des préférences culinaires de chacun ainsi que de la région dont il est question. Cependant, les recettes nuggets maison les plus répandues sont à base de chair de volaille. D'autres viandes comme le poisson peuvent aussi être utilisées. Les végétariens, quant à eux, ont la possibilité d'opter pour les alternatives végétariennes, dont le tofu et le tempeh.
Le poulet, la viande la plus couramment utilisée pour les nuggets maison
Cette chair de volaille se trouve dans la recette traditionnelle. Elle est appréciée pour la tendreté de sa texture et la douceur de sa saveur. Cela explique d'ailleurs la popularité de la version crispy chicken du plat. En vue de son adaptabilité, plusieurs alternatives sont réalisables afin de le varier et de rendre le plat plus savoureux. Le poisson, particulièrement le saumon et le cabillaud, peut, par exemple, être utilisé à cet effet. Il offre en plus, une texture encore plus tendre et une excellente saveur. Toujours dans l'optique de varier la concoction, le tofu et le tempeh peuvent également servir d'ingrédient principal pour ce délicieux plat croustillant.
Quelle est la cuisson idéale pour des nuggets maison ?
Il existe deux manières de cuire les plats après leur enrobage :
- Friture à une température de 175 à 180°C pendant 3 à 4 minutes de chaque côté : Elle apporte une saveur croquante et une texture plus appétissante. Le temps de cuisson est aussi réduit.
- Enfournement à une température de 200°C durant 15 à 20 minutes : Il y a moins de matières grasses et moins de risques pour la santé. La texture est moins croustillante. Cette alternative est plus pratique. Il suffit de placer des aliments sur une plaque à enfourner et de tourner à mi-cuisson pour que la cuisson des nuggets maison au four soit uniforme.
L'importance d'une cuisson à température idéale pour des nuggets bien cuits
Une friture à la température adéquate favorise la texture et permet d'obtenir un plat croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Elle garantit une agréable expérience culinaire grâce à l'uniformité de la friture. En plus, la saveur des croquettes sera, de ce fait, optimisée. Cela contribue aussi à la sécurité alimentaire, car la bonne température détruit les bactéries présentes dans les viandes crues.
L'importance d'utiliser une panure spécifique pour garantir des nuggets maison croustillants
La chapelure de pain ordinaire est spécialement conçue pour ces tranches panées. Elle apporte le côté croustillant au plat. Sa texture lui permet d'adhérer efficacement à la chair et d'améliorer sa saveur. Cet enrobage spécial donne, en plus, une apparence dorée et délicieuse aux croquettes.
Quelle est la meilleure recette de nuggets de poulet maison ?
Pour réaliser des nuggets de poulet maison, il faut :
- Un demi-kilo de blancs de chair de volaille
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de chapelure
- 2 œufs entiers
- ½ c-à-c de paprika
- ½ c-à-c d'ail poudré
- Sel
- Poivre
- Huile végétale
Préparation
- Couper la chair en morceaux de taille égale
- Saler et poivrer
- Mettre les deux éléments de la panure deux assiettes distinctes
- Battre les blancs et les jaunes dans un bol
- Chauffer l'huile
- Mélanger la farine avec les épices et les assaisonnements utilisés
- Rouler les tranches dans la poudre
- Les tremper dans le mélange battu
- Les enrober dans le pain en miettes
- Cuire chaque côté pendant 3 à 4 min. Attendre qu'ils soient dorés et croustillants
Il est à rappeler que la maîtrise de la réalisation de croquettes permet de préparer soi-même son plat et d'obtenir un résultat savoureux et croustillant adaptable au régime et aux préférences de chacun. Cela rend également possible la variation des produits et des techniques employés. Plusieurs viandes peuvent être utilisées à cet effet, mais les nuggets de poulet maison sont la meilleure alternative. La friture est, de plus, à assurer pour réussir les réalisations. Le guide précédemment écrit est simple et rapide. C'est la technique de concoction idéale pour découvrir le plat ou optimiser vos recettes.