Un petit rappel de l’histoire va certainement raviver l’envie de goûter ou regoûter ce cocktail, le Pousse-rapière unique au monde. L’apéritif a attiré l’attention et la curiosité de milliers de voyageurs dans la séduisante ville de Sain-Puy, département du Gers en France. Voilà déjà une soixantaine d’années, une magnifique liqueur au goût délicieusement léger vit le jour. Le nom attribué au cocktail était « Pousse rapière » pour rendre hommage aux Gascons. En effet, ils devenaient très célèbres au 15ème siècle par leur habilité dans le maniement d’une arme de combat : la rapière. C’est une épée très légère qui possède une lame fine tranchante. Par son goût unique, le Pousse-rapière et ses composants exacts ont été secrètement conservés. Le Château de Monluc est le producteur exclusif de la liqueur qui se consomme généralement en apéritif. En rajoutant du vin sauvage à ce digestif, on acquiert un cocktail parfait, idéal pour tout évènement : barbecues, fêtes, mariages,…
Comment doser le cocktail du pousse rapière ?
Deux composants principaux forment le « couple idéal ». Le premier, c’est évidemment la liqueur Pousse rapiere d’armagnac aux arômes parsemés d’orange amère. Le second, il faut le vin sauvage mousseux.
Les proportions préconisées sont 1 contre 6. Par exemple : un verre de liqueur de Pousse rapiere pour six verres de vin mousseux blanc.
Le producteur Château Monluc, a déjà pensé aux fervents consommateurs et propose trois modèles produits préfabriqués pour faciliter l’obtention du dosage idéal :
- Le verre spécial Pousse rapière : destiné à une utilisation individuelle, une sorte de flûte gravée fait office de repère.
- La carafe à Pousse rapière : fabriquée pour une utilisation collective, on verse le Pousse rapiere, jusqu’à l’indication d’un = doseur, on ajoutera ensuite 75 cl de vin sauvage
- Les coffrets Pousse rapiere : présentés sous différentes formes et proportions.
Comment a été créé le vin sauvage brut ?
Le vin sauvage brut est mousseux, blanc, fabriqué par Monluc aux méthodes traditionnelles. Les cépages employés sont identiques à ceux utilisés pour l’armagnac Pousse rapière. La recette a été élaborée sur la base des cépages blancs de blancs Gros Manseng et Ugni-blanc. Une cuvée est obtenue en fermentant les divers cépages obtenus, élevés. Une seconde fermentation est nécessaire lors de l’assemblage final : l’embouteillage est accompagné par l’addition de liqueur de sucre et de levures. La bulle est obtenue durant cette période. Au terme de la fermentation, les levures mortes sont éliminées puis remplacées par une liqueur dite « liqueur de tirage » pour la remise à niveau.
Le vin sauvage a une saveur vive, la présence de bulle fine mousseuse au goût nuancé de citron en fait sa distinction. Elle est présentée aux étalages dans une bouteille de 75 cl.
Où trouver des coffrets de pousse rapière ?
Bien évidemment, Château Monluc, le seul fabricant des coffrets en a. On peut en commander directement et sera livré suivant les conditions de vente établies par le Château. Ce modèle est également disponible chez les revendeurs habituels. En cas de besoin urgent, le produit est présent en ligne si on veut l’acquérir sur internet. Les conditions de livraison sont très variées selon le revendeur.
Quelles sont les recettes à base de pousse rapière ?
Il y en a plusieurs mais pour les amoureux ayant un esprit créatif, on peut créer sa propre recette sans pour autant éloigner
La recette pousse rapière classique pour une personne :
Le temps de préparation est de 10 min avec seulement 4 étapes faciles : Prendre le verre spécial pousse rapière. Verser la liqueur jusqu’à la pointe indiquée par l’épée ensuite le vin sauvage jusqu’au pommeau. Découper une orange en fines tranches. Placer un morceau dans le cocktail, rajouter un grain de sel fin et un glaçon.
La recette Mousse au Chocolat à la liqueur Pousse Rapière pour six personnes :
On a besoin de 30 g de beurre, 175 g de chocolat, 4 œufs frais, 80 g de sucres, et enfin 500 ml de Pousse rapière.
Fondre le beurre et le chocolat sur un bain-marie, séparer les jaunes des blancs. Battre en neige les blancs. Ajouter puis mélanger un à un les jaunes, les neiges, le sucre et la liqueur. Garder au frais dans le réfrigérateur pendant trois heures.. La consommation de Pousse rapière présente-t-elle un risque pour la santé ? Comme il s’agit d’une liqueur, c’est-à-dire alcool, il n’est pas utile de demander l’avis de son médecin, la consommation immesurée représente toujours un danger. Il faut toujours faire attention et boire avec modération.