Une crème brûlée au foie gras, c’est une sorte de mise en bouche succulente. Il s’agit d’un plat à la fois gourmand et original, qui émoustillera à coup sûr les papilles de vos convives. Un entremets salé idéalement à servir lors des fêtes de fin d’année. Relativement facile à réaliser, la recette de crème brûlée au foie gras fera certainement appel à votre créativité en cuisine. Cela, afin de faire le bonheur de vos proches amateurs de bonne chère.
Quels ingrédients utiliser pour une crème brûlée au foie gras ?
Fort sympathique en amuse bouche foie gras, une telle crème brûlée est idéalement à servir lors d’un réveillon de Noël ou du Nouvel An, par exemple. Pour la réaliser, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour la version en chaud et froid ou pour celle qui est classique. La première se préparera en dix minutes, tandis que la seconde vous prendra une demi-heure.
Quoi qu’il en soit, la creme brulee foie gras a un goût assez particulier. Il faut apprendre à l’apprécier. Si vous souhaitez réaliser une recette en chaud et froid pour six ou huit personnes, vous aurez notamment besoin de 200 g de mixture de foie gras, de 50 g de dés de cette même charcuterie et de 200 g de crème fraîche. À noter que les petits morceaux cubiques de foie gras seront à faire revenir à feu vif préalablement.
Pour la version classique, par contre, il vous faudra 200 g de foie gras cru (bien frais et déveiné), 1 œuf en entier, 3 jaunes d’œuf, 200 g de crème fraîche liquide. Sans oublier le sel et le poivre, bien sûr !
Quelle est la recette de la crème brûlée au foie gras ?
Accompagnée de quelques tranches de pain d'épice, la crème brûlée au foie gras sera tout simplement exquise. Il vous est d’ailleurs conseillé de subtilement faire griller les pains, afin de profiter d’une saveur encore plus appétissante. Ils pourront ainsi jouer le rôle de succulentes petites trempettes. Mais comment réaliser une bonne recette creme brulee foie gras ?
En chaud et froid, vous aurez généralement à bien mélanger le foie gras avec la crème fraîche. Si c’est nécessaire, vous pouvez assaisonner le tout. Répartissez ensuite les petits morceaux cubiques de foie gras préalablement sautés dans chaque fond de verrine, avant d’y verser la mixture. Dorez la surface au moyen d’un chalumeau de cuisine. Vous obtiendrez ainsi une crème brûlée froide !
En ce qui est de la recette classique, mélangez le foie gras avec la crème fraîche, puis incorporez les trois jaunes d'œuf. Réalisez la mixtion à chaud, afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène. Répartissez l’ensemble dans chacune de vos cassolettes et enfournez ces dernières durant une vingtaine de minutes, à 120 °C. Retirez-les une fois qu’elles auront atteint la consistance souhaitée. Si vous voulez les servir immédiatement, dispersez de la poudre de noisette ou de la chapelure sur leurs surfaces, puis caramélisez celles-ci. En revanche, si elles sont à consommer ultérieurement, conservez-les au réfrigérateur et dorez-les au chalumeau avant de les servir.
Pour apporter un peu plus de saveur à vos crèmes brûlées au foie gras, n’hésitez pas à y ajouter de l’extrait de truffe, de chanterelle ou de cèpe. Vous pouvez même accentuer leur goût grâce à quelques gouttes de porto ou d’armagnac. Cela, dans le cas où vous auriez un penchant particulier pour la saveur sucrée salée.
La crème brûlée au foie gras se mange chaude ou froide ?
À la base, une crème brûlée est un entremets constitué de jaune d'œuf et de crème. Le tout, nappé de sucre caramélisé. Toutefois, il existe actuellement de plus en plus de variantes de mini crème brulée. Ce qui rend l’intégration d’autres ingrédients possible. C’est ainsi le cas des crèmes brûlées au foie gras, au fromage, aux champignons ou encore aux légumes.
Une creme brulée au foie gras se consomme aussi bien froide que chaude, mais elle est évidemment à basse température. Pour savourer pleinement cette mise en bouche, il est essentiel de bien choisir la crème à utiliser pour sa réalisation. Privilégiez d’ailleurs les crèmes entières, afin d’obtenir une texture parfaitement ferme. Une cuisson douce au four vous permettra également d’obtenir la consistance que vous souhaitez.
Pour avoir un beau nappage, par contre, la caramélisation de celui-ci peut notamment s’effectuer à l’aide d’un instrument à griller ou d’un fer à caraméliser. Dans ce cas, il vous est fortement conseillé d’opter pour un chalumeau de cuisine, afin de garantir un résultat optimal. De plus, le nappage au moyen de cet outil se fait facilement. Il vous suffira en effet de le tenir à quelques centimètres de votre verrine jusqu'à ce que vous obteniez une croûte dorée. Évitez cependant que celle-ci noircisse. Autrement, cela compromettra le goût, mais aussi l’apparence de la crème brûlée. Pulvériser un peu d’eau sur la surface, avant la caramélisation, vous sera par ailleurs d’une grande aide. Et pour éviter que la croûte soit molle, il est mieux de réaliser le nappage uniquement lorsque vous servirez la préparation.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait revisiter cette fameuse crème brûlée au foie gras à votre manière. Une idée encore plus ragoûtante et festive serait d’intégrer des épices et de l’alcool à la recette classique. De quoi absolument réchauffer les papilles et les cœurs de vos convives !