Le gouter est un repas léger que l’on prend quelques heures après le dejeuner. D’ailleurs, ce collation légère qu’on appelle gouter fait partie de notre routine du quotidien. Avant de préparer les meilleures recettes de gouté, voici ce qu’il faut savoir sur cette alimentation importante de la journée.
À quelle heure se prend le gouter ?
On se demande très souvent qui a inventé le gouter. Tout ce qu’on sait c’est que le goute est le moment préféré des petits de la journée. Ils adorent les recettes de goute sucré ou salé, avec chocolat, du pain, du lait et même des fruits et des biscuits. En tout cas, on se pose souvent la question : à quelle heure doit-on prendre le gouter ou bien, quand on doit préparer des recettes de la collation ? Selon les médecins, il ne faut jamais prendre le goute à l’heure du dejeuner ou bien lorsque l’heure se rapproche du dîner. Cela afin qu’un enfant puisse manger des aliments dont il a besoin au cours du diner. C’est une théorie plus ou moins complexe certes mais chaque repas doit être pris à un moment précis de la journée.
Par exemple, le dejeuner doit être pris entre midi et 13 heures, le petit-déjeuner entre 6 heures et 7 h 30 et le diner entre 18 heures à 19 h 30 ou 20 heures Il faut alors choisir l’heure propice pour réaliser des recettes de gouter comme du biscuit au lait, des pains au choco ou bien des fruits ou des desserts. Un enfant doit donc prendre le goute à 16 heures pour soulager sa faine et pour qu’il puisse manger suffisamment à l’heure du diner. Ces recettes de la collation doivent être alors préparées en fin d’après-midi. On l’appelle également une collation de l’après-midi. Les enfants ont besoin de prendre un goute tous les jours pour avoir un équilibre alimentaire. Le gout peut être sucré ou salé comme le lait, le pain au choco ou les biscuits.
Faut-il cuisiner pour le gouter ?
Lorsqu’on parle de gouter, on a tendance à oublier l’importance des faits-maisons. Pourtant réaliser une recette de gouter est indispensable pour préserver la santé des enfants et pour qu’ils prennent gout à nos recettes de maison. En effet, de nos jours, il est conseillé de préparer une recette de gâteau, de pains au choco ou pains au fromage à la maison. Il est même possible de créer des recettes à partir d’un paquet de biscuit, du laitier, du chocolat ou des pains. Il faut simplement s’inspirer des recettes de goute. Aussi, on peut avoir le choix entre cuisiner pour la collation ou bien acheter des produits finis. Cependant, les produits industrialisés renferment très souvent des substances qui sont mauvaises pour la santé des petits. On ignore réellement leur composition ni même la teneur en sucre, en chocolat.
C’est pourquoi, si on veut garder son petit en bonne santé, mieux vaut lui préparer une recette de collation à la maison. D'ailleurs, ce ne sont pas les recettes qui manquent : génoise aux amandes, les cookies, les palmiers choco noisette, les brioches perdues et même des beignets au choco. Alors autant alors préparer une collation à la saveur sucrée ou salé à son petit plutôt que de lui acheter un paquet de biscuit dont on ignore la composition. De plus, ce sera pour un petit l’occasion de découvrir d’autres collations préparées par sa mère. Les enfants adorent en effet les surprises et les nouvelles saveurs. Et justement, on peut faire beaucoup de choses pour eux à l’heure du gouter. Il faut juste avoir les bons ingrédients et un carnet de recette largement diversifié. Et même si on n’a pas le temps de préparer tous les jours des collations au gout sucré ou salé, on peut toujours les conserver au frais pour la semaine.
Quel goûter préparer ?
Préparer du gouter enfant n’est pas une chose difficile, il faut juste trouver la bonne recette qui plaira à son enfant. D’ailleurs, ce moment de la journée pourrait aussi être une occasion pour les mamans de préparer des plats avec des ingrédients non appréciés par les enfants comme les légumes par exemple. Mais que manger au gouter ? On peut aussi préparer du biscuit fait maisons qui plairont aux petits. Nombreux sont les collations que l’on peut préparer telles que les bouchées moelleuses, les cookies, les tartes, les beignets, les brioches, les brochettes de fruits et les smoothies.
Les brownies au choco sont aussi de vrais délices et les petits en demanderont forcément toute la semaine. Mais il faut essayer de varier la recette gouter facile et d’intégrer petit à petit les aliments qu’ils n’aiment pas trop manger au diner, au dejeuner ou au petit-déjeuner. Il existe plusieurs façons par exemple de préparer des légumes, des potirons comme sous forme de beignet. On est donc libre de préparer la collation qui plaira à ses petits mais il faut tout de même que ça soit équilibré, gourmand et moins sucré.