La France et l'Espagne sont deux pays limitrophes qui possèdent la réputation de proposer l'une des meilleures charcuteries du monde. Savez-vous néanmoins qu'une région commune les réunit dans cette quête du bon goût ? En effet, la Catalogne qui traverse les Pyrénées d'un pays à l'autre, est le berceau d'un saucisson réputé : le Fuet. Comment le saucisson catalan est-il fabriqué ? Quels sont les ingrédients qui le composent ? Quelle recette de cuisine peut être proposée à des invités pour qu'ils découvrent une nouvelle façon de le préparer et de le déguster ? On vous en dit davantage sur ce produit, fierté de la terre catalane.
Comment est fait le Fuet catalan ?
Le Fuet catalan (ou fouet en français) est un saucisson sec qui se distingue des autres saucissons secs, car d'une conception unique. Contrairement aux saucissons traditionnels, le Fuet est embossé à partir d'un boyau naturel de mouton très fin qui lui permet d'avoir une forme fine et allongée. Cela lui permet également un séchage rapide. Pour obtenir ce goût si particulier qui le caractérise, certains ingrédients le composent. En voici la liste :
- Du maigre de porc.
- Du gras de porc, la bardière, la partie située sur le dos de l'animal est un choix noble.
- Du vin rouge.
- Du sel.
- Du sucre.
- Du poivre noir en poudre.
- De l'ail en poudre.
- De la muscade en poudre.
- Du menu de mouton (le fameux boyau fin).
Cette liste des ingrédients n'est qu'un exemple parmi d'autres. Chaque région d'Espagne possède sa propre recette traditionnelle, car comme vous le savez, la péninsule ibérique est une terre féconde en matière de charcuterie, à l'image de son célèbre jambon bellota pata negra ou de la soubressade.
Préparation :
- Hachez le maigre de porc et le gras.
- Mélangez le tout avec le vin rouge, le sel, le sucre, le poivre noir, l'ail et la muscade.
- Poussez la préparation à l'intérieur du boyau.
- Embossez de façon serrée.
- Percez les bulles d'air éventuelles avec une aiguille.
- Laissez étuver à une température de 25° durant 2 jours.
- Mettez le saucisson espagnol fuet à sécher entre 15° et 18°.
L'idéal est une hygrométrie entre 65 et 75 %. Attendre entre deux et trois semaines avant de déguster.
Quel est le meilleur Fuet catalan ?
Le meilleur Fuet catalan est celui qui ne fait pas appel à de la charcuterie industrielle et qui respecte un processus de fabrication artisanale, gage de goût et de qualité. Pour un réel plaisir gustatif, il est donc recommandé de choisir un produit fabriqué dans les règles de l'art et le respect des traditions. Le meilleur fouet catalan dépend de la viande de porc et de la partie du corps de l'animal utilisée pour l'élaboration de la recette. À notre avis, le meilleur saucisson fuet au monde est celui que l'on partage à l'apéro avec les amis autour d'un verre de vin, un morceau de morcilla et du fromage ibérique !
Comment cuisiner le fuet catalan, cette spécialité espagnole ?
D'aucuns pensent que la charcuterie espagnole ne peut être dégustée qu'en apéritif. Pourtant, même si à première vue cela semble une évidence, quelques infractions à la règle peuvent être commises. Le fouet peut parfois remplacer la saucisse dans un plat cuisine et nous allons vous en apporter la preuve en vous proposant une recette ibérique qui nous l'espérons ne vous laissera pas indifférents. Découvrez sans plus attendre la recette de l'escalivade au fouet.
Recette de l'escalivade au fouet :
Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 fouet catalan.
- 1 aubergine.
- 3 courgettes.
- 2 oignons rouges.
- 3 poivrons rouges.250 grammes de tomates cerise.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- De la fleur de sel.
- Du poivre du moulin.
Préparation :
- Commencez par préchauffer votre four à 200° Celsius.
- Enlevez les extrémités des courgettes et de l'aubergine.
- Coupez les courgettes et l'aubergine en deux ou trois morceaux, puis tranchez les légumes dans le sens de la longueur sans qu'ils soient trop épais.
- Évidez le poivron et réalisez des lanières à la découpe.
- Coupez les oignons de façon à obtenir 8 morceaux.
- Placez tous les légumes dans un plat allant au four, ajoutez de l'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin.
- Enfournez pour 45 minutes en mélangeant à deux reprises durant la cuisson.
- Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates cerise.
- Lorsque les légumes sont grillés et moelleux, c'est le signe qu'ils sont prêts.
- Deux chois s'offrent à vous : couper le fouet en rondelles et le déguster avec les légumes grillés ou ajoutez des rondelles de fouet dans le plat en les laissant griller pour parfumer cette délicieuse recette d'escalivade.
Les plus gourmands d'entre vous pourront s'essayer à découvrir une autre spécialité espagnole : la cecina de boeuf, un jambon de bœuf salé, que nous vous suggérons de déguster à l'apéritif ou cuit à la poêle avec des œufs et arrosé d'une pointe de vinaigre balsamique.
> Recette de soubressade > Comment cuisiner le fuet catalan, cette spécialité espagnole ?