La sauce ravigote est l’une des sauces les plus préparées dans les foyers surtout en France. Elle a une recette très simple et très rapide à exécuter. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait qu’elle est adoptée dans les villes françaises. Mais beaucoup sont ceux qui ne maîtrisent pas la recette de la sauce ravigote, car une chose est de la déguster, mais l’autre chose est de réussir à la préparer. Mais avant, il faut savoir de quoi il s’agit concrètement.
Qu'est-ce qu'une sauce ravigote ?
Il faut savoir avant toute chose que le nom « sauce ravigote » provient de l’altération du verbe « revigorer » qui veut dire « donner une nouvelle vigueur ». La « sauce ravigote » est donc un assaisonnement liquide (sauce) piquant souvent émulsionner et qui comprend du sel, des épices ou des aromates. Elle est principalement faite de civette, de cerfeuil, de pimprenelle, d’estragon, des câpres, de vinaigre, des oignons, etc. Cette sauce accompagne de nombreux plats très intéressants.
Quels plats faires avec une sauce ravigote ?
Les plats qui se dégustent avec la sauce ravigote sont multiples et divers. Ils sont originaux et offrent des saveurs uniques. Traditionnellement, la sauce ravigote peut accompagner le pâté, le fromage de tête, la cervelle de bœuf, le museau en gelée ou encore la tête de veau. Pour des plats plus modernes, la sauce ravigote est dégustée avec des œufs, de la volaille, du poisson et de nombreux autres plats tout aussi délicieux et savoureux. Il faudra adopter l’un d’eux.
Quelle est la recette de la sauce ravigote ?
La recette de la sauce ravigote nécessite plusieurs ingrédients tels que certaines herbes (estragon, cerfeuil, ciboulette, persil), du vinaigre de vin (une cuillère à soupe), des échalotes émincées (deux par exemple), des câpres hachées (20 g suffirent), trois à quatre cornichons hachés, une cuillère à café de moutarde à l’ancienne. Il faut également 25 centilitres d’huile de tournesol, du sel et sans oublier une quantité raisonnable de poivre. Une fois les ingrédients réunis, il faudra dix minutes pour cuisiner sa sauce facilement.
Les étapes de la recette de la sauce ravigote
La toute première étape de la recette d’une sauce ravigote consiste à disposer d’un cul-de-poule et à y déposer la moutarde à l’ancienne. Une fois fait, c’est le moment d’y ajouter le vinaigre de vin puis de passer à l’assaisonnement avec la quantité de sel et celle de poivre de moulin nécessaire. Tout en fouettant, il faut maintenant ajouter de l’huile en filet comme une vinaigrette. Ne pensez pas que c’est déjà la fin de la recette de sauce ravigote.
Si vous réussissez très bien ce processus, vous comprendrez aisément que le moment est venu pour ajouter les condiments. Les câpres hachées, les échalotes émincées, les cornichons concassés et les herbes doivent être ajoutés pour donner le goût spécifique de la sauce ravigote. N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement de votre sauce avant de penser à servir. De même, n’oubliez pas de mélanger pour que les condiments se propagent dans toute votre sauce ravigote.
Quelle différence entre sauce gribiche et sauce ravigote ?
Il n’est pas du tout rare de voir des personnes, voire des cuisiniers faire la confusion entre la sauce gribiche et la sauce ravigote. C’est une chose qui arrive très souvent. Certains n’ont jamais su faire la différence. La cause de cette confusion est que les deux sauces (gribiche et ravigote) sont des accompagnateurs indétrônables de la tête de veau. Il y a tout de même une toute petite différence entre les deux même si elles sont faciles à préparer.
Si la sauce ravigote et la langue de bœuf fait bon ménage, la ravigote se prépare sans les œufs comme la vinaigrette. En ce qui concerne la sauce gribiche, celle-ci se prépare avec deux œufs durs et comme une mayonnaise. Pour les professionnels de la cuisine, la sauce ravigote reste un indéboulonnable au sein de la cuisine familiale. C’est dire qu’on ne peut pas s’en priver. Il est tout aussi possible de l’accompagner d’un pot-au-feu ou de poissons froids.
Que dire d’autre sur la sauce ravigote ?
En matière de goût, la sauce ravigote est un peu acide afin d’accompagner les plats gras et gélatineux comme la terrine de poisson, le potjevleesh, le petit salé lillois, le lapin en gelée et ceux cités ci-dessus. S’il y a une forme de cette sauce qui excite les papilles gustatives, c’est bel et bien la classique « sauce ravigote chaude » dont très peu maîtrise la recette.
Aujourd’hui, c’est votre chance d’avoir la bonne recette de sauce ravigote chaude. Pour commencer, il faut effectuer la réduction de moitié d’un décilitre et demi de vin blanc et disposer de la même quantité de vinaigre. Ensuite, versez-y huit décilitres de velouté ordinaire puis portez le tout à l’ébullition pendant quelques minutes. Assaisonnez votre sauce hors du feu en ajoutant une cuillère et demie d’herbes hachées (cerfeuil, estragon, ciboulette) et de beurre d’échalotes (90-100 g). Les ingrédients sont en proportions égales.