Pour voyager, il n'est pas toujours nécessaire de partir bien loin et de prendre l'avion pour se rendre en des contrées lointaines. Parfois, un coin de rue suffit ou mieux rester chez soi est suffisant. Comment est-ce possible ? En goûtant aux recettes de cuisine issues de pays étrangers ou en les préparant. Aujourd'hui, nous vous emmenons en terre asiatique et plus précisément dans l'Empire du Milieu. Nous vous invitons à découvrir la sauce chinoise. Comment la préparer, pour quels plats ? On voit cela, sans plus tarder.
Quelles sont les sauces chinoises ?
Traditionnellement, la cuisine chinoise et la nourriture s'accompagnent de sauces en tous genres qui font la réputation des mets asiatiques. Parmi les sauces chinoises les plus populaires, on retrouve :
- La sauce soja salée claire : comme son nom l'indique, cette sauce soja est salée. Elle est aqueuse, claire et liquide et son usage est très répandu dans la cuisine asiatique. Elle remplace le sel dans l'assaisonnement des plats. C'est la sauce nouilles chinoises.
- La sauce soja salée foncée : elle aussi est salée, mais à la différence de la sauce claire, elle est plus épaisse et plus foncée. Elle est utilisée, certes, pour saler les plats, mais elle va surtout apporter une coloration aux nouilles chinoises et autres recettes asiatiques qui font appel à elle.
- La sauce d'huître : la sauce d'huître est composée comme son nom l'indique du mollusque. Cependant, le goût apporté au plat est léger et ceux qui détestent les huitres ne sont pas incommodés. Elle s'utilise pour sublimer délicatement un plat.
- La sauce Nuoc-Mâm ou sauce de poisson : la sauce Nuoc-Mâm est commune à de nombreux pays asiatiques. Elle possède une forte odeur, mais qui ne se ressent pas dans les recettes. Elle se destine principalement au poisson et s'accompagne d'ail, de basilic ou de citronnelle.
- Le vinaigre de riz blanc : le vinaigre de riz blanc est légèrement acide et se révèle parfait pour assaisonner des légumes ou du riz. Il peut être mélangé à d'autres sauces pour déguster des nems ou des rouleaux de printemps.
- Le vinaigre de riz noir : le vinaigre de riz noir est acidulé et légèrement sucré. Son parfum permet d'assaisonner toutes sortes de plats et de les colorer. Il s'utilise pour créer des marinades.
- L'huile de sésame : l'huile de sésame est unique en son genre. Elle apporte un goût de noisette et parfume les plats asiatiques en leur donnant un goût fumé. Elle s'utilise en fin de recette pour parfumer le plat.
- Le vin de Shaoxing : le vin de Shaoxing est de couleur ambrée. C'est un alcool destiné à la cuisson des aliments et il n'est pas destiné à être bu. Il s'utilise pour lier les sauces et leur apporter de la texture. Il fait partie des ingrédients secrets de la recette de nouilles chinoises.
Chaque pays asiatique, ou presque, possède sa spécialité concernant les sauces pour accompagner les recettes de cuisine traditionnelles locales, comme l'atteste la sauce thai, qui se compose d'un mélange de vinaigre, de piment rouge et de sucre.
Quelle sauce pour accompagner les sushis ?
Pour accompagner les sushis, qui sont en réalité une spécialité japonaise, la plupart du temps 3 sauces sont servies.
- La sauce soja sucrée qui apporte au plat un délicieux mélange sucré salé avec le poisson et le riz vinaigré.
- La sauce soja salée qui complète à merveille le poisson.
- Le wasabi qui est une sauce en crème épicée de couleur verte qui relève les plats et aiguise les papilles. Elle peut faire penser à une sauce piment en raison de la puissance gustative qu'elle procure.
D'autres sauces peuvent être proposées, mais elles sont rares et se destinent à d'autres plats que les sushis.
Comment préparer une sauce chinoise simple ?
Pour préparer une sauce chinoise comme la sauce pour nems, il va être nécessaire, de disposer de quelques ingrédients pour la recette. En voici la liste :
Ingrédients :
- Gousses d'ail.
- Sauce Nuoc-Mâm.
- Sucre.
- Poudre de piment.
- Jus de citron vert.
Préparation :
- Pelez les gousses d'ail.
- Hachez les gousses d'ail.
- Mélangez les gousses d'ail hachées, le sucre, la poudre de piment, le jus du citron vert dans un bol.
Où trouver les sauces chinoises ?
Aujourd'hui, il est très facile de s'approvisionner en sauces chinoises. Pour cela, il suffit de se rendre dans les magasins spécialisés en nourriture asiatique. Les grandes surfaces disposent également d'un rayon spécialisé dans l'assaisonnement de la cuisine asiatique. Vous y retrouverez la fameuse sauce soja, mais aussi la sauce d'huitre. Pour retrouver les saveurs authentiques des recettes traditionnelles chinoises, nous vous conseillons de vous procurer la Sauce Nuoc-Mâm et le vin de Shaoxing qui apporteront leurs parfums à vos recettes de poissons, de viandes ou de légumes, et bien entendu à vos plats à base de nouilles et de riz.
> Sauce thai : parfaite pour relever vos plats ! > La sauce chinoise : comment la préparer, pour quels plats ?