La réputation de la cuisine italienne n’est pas seulement faite de pizzas et de pâtes. Il y a également les salades, qui sont d’ailleurs exquises, en plus d’être saines. Que diriez-vous donc de réaliser une salade italienne chez vous ? Ne vous inquiétez pas, la recette est relativement facile à cuisiner. Généralement composée de légumes, de viandes, de fromage, de fruits de mer, et d’olives, cette préparation ravira certainement vos papilles. Ainsi que celles de vos convives, bien entendu !
Quels ingrédients contient une salade italienne ?
Une salade italienne est unique en son genre. Contenant pratiquement tous les ingrédients gastronomiques, elle est relativement gourmande, sans être grasse pour autant. Elle réunit en un seul plat les meilleures saveurs de la Botte. De plus, elle n’est pas compliquée à réaliser, dès lors que vous utilisez des ingrédients de qualité !
Pour réaliser une entrée italienne froide digne de ce nom, choisissez une salade verte. La roquette, plus précisément. Pour profiter pleinement des saveurs d’Italie, vous aurez également besoin de tomates. fraîches, séchées, tomate cerise… Chacune d’elles se marie parfaitement à la salade. Pour apporter plus de fraîcheur à votre préparation, vous pouvez même ajouter des tranches de concombre. En ce qui est du fromage, le parmesan reste le meilleur choix. Quant à la charcuterie, l’idéal serait de choisir le fameux jambon cru, salé et affiné de Parme. En plus de vous apporter les protéines nécessaires à votre organisme, il donnera un goût plus gai à votre salade. Vous avez non moins la possibilité d’y intégrer des croûtons de pain, afin de susciter son côté croustillant. Sans oublier les viandes et les fruits de mer. Accompagnée d’une sauce vinaigrette, cette recette savoureuse émoustillera à coup sûr les palais de vos invités.
Comment préparer une salade italienne ?
En règle générale, les salades italiennes sont servies dans des assiettes plates. Toutefois, avant qu’elles soient présentées, leur préparation doit s’effectuer dans un bol suffisamment creux. Cela permet de mélanger correctement les ingrédients à la sauce vinaigrette. Voici comment préparer une recette salade italienne.
Lavez et séchez soigneusement tous les ingrédients, surtout les légumes, puisqu’ils seront utilisés dans leur état brut. Faites frire les viandes, que vous aurez préalablement découpées, avec quelques épices. Les fruits de mer, quant à eux, sont lavés, bouillis, puis légèrement frits. De l'huile d'olive sera donc nécessaire pour une friture plus saine.
Après que les tomates sont bien séchées, coupez-les en fines tranches et mettez-les dans le bol suffisamment profond. Découpez le parmesan en fins copeaux et incorporez ces derniers dans le saladier avec les feuilles de roquette. À noter que celles-ci peuvent être découpées ou déchirées sous la forme que vous souhaitez. Il est d’ailleurs à préciser que lorsque vous préparez une salade, il est préférable de briser ses feuilles à la main. Évitez de vous servir d’un couteau, car cela vous permettra de repousser l’oxydation qui sera provoquée par l’effet acide de la vinaigrette.
Ajoutez les viandes, les fruits de mer et le jambon de Parme que vous aurez adroitement découpé. Si vous n’avez pas de vinaigre balsamique, vous pouvez préparer vous-même la sauce vinaigrette. Rincez un peu de basilic, séparez soigneusement ses feuilles et hachez-les délicatement. Mélangez-les ensuite dans un mixeur avec de la crème aigre, de l’huile d’olive, du jus de citron, du poivre et du cornichon. Relever maintenant le goût de la salade avec cette sauce. Du sel de mer peut y être rajouté, mais cela est facultatif. Bon appétit !
Quand préparer une salade italienne ?
Le goût de la salade à l'italienne subtilement relevé avec le parfum du basilic est idéalement à savourer avec du vin. Comme pour les recettes de salades françaises, il est mieux de privilégier du vin blanc ou rosé, vif, parfumé et fruité comme accompagnement. Mais quand est-il propice de la préparer ?
Cette salade à la fois simple et raffinée est notamment idéale à réaliser lors de votre petit-déjeuner ou de votre dîner. Elle sera également parfaite lors d’un de vos repas légers en plein air. Dans tous les cas, elle présente de nombreux bienfaits sur la santé. En consommer de façon assez régulière vous permettra en effet de prévenir les maladies chroniques, cardiovasculaires et cancérigènes. Mais pour bénéficier au maximum des vertus de la salade, en particulier de la roquette (ici utilisée pour la recette), il est essentiel de bien choisir votre bouquet. En effet, sélectionnez celui qui présente des feuilles assez petites et étroites. Ces dernières sont beaucoup plus fraiches et tendres, donc relativement moins fibreuses. Il est également nécessaire de veiller à ce que les feuilles soient bien vertes, sans aucune partie flasque. Et non parsemées de petites taches.
Lorsque vous préparez votre salade, l'idéal est aussi de l'assaisonner juste avant de la servir. Cela lui permettra en fait de rester fraiche, le plus longtemps possible. Mais également d’éviter d’être trop cuite par l’huile que vous aurez utilisée. Pour maintenir le côté croquant de la préparation donc, le dernier moment sera le plus convenable ! Une fois que l’assaisonnement est fait, il vous sera effectivement impossible de conserver le mélange. Il aura tendance à se détériorer, même si vous le gardez au frais. Et comme susdit, il est mieux de ranger vos ustensiles contondants lorsque vous brisez vos feuilles de salade. Leur saveur n’en sera que meilleure !