Avez-vous déjà remarqué qu’il existait deux types de sauce soja ? Ce peut être dans le commerce que dans les restaurants. Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l’on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l’on utilise le plus souvent en accompagnement des mets comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.
Avec quoi consommer la sauce soja sucrée ?
Très prisée dans la gastronomie chinoise, la sauce sucrée est un excellent accompagnement. Son goût s’accorde parfaitement avec les nems, les crevettes, ainsi que les recettes à base de poisson comme le sushi ou le teriyaki. Cette sauce est également une bonne alliée pour relever un peu les goûts des produits comme la volaille, le sushi, le riz ou les nouilles.
Sauce soja salée : l'umami profond
C'est l'un des condiments principaux dans de nombreuses cuisines, notamment dans la partie de l'Asie. Son profil de saveur umami et salé en fait un ingrédient polyvalent pour une variété de mets. Pour les marinades, cette sauce donne une profondeur umami que ce soit pour les viandes, les légumes ou les poissons. Elle les rend plus savoureux et plus juteux. Pour les aliments sautés, elle peut être utilisée comme base de la sauce afin de rehausser la saveur globale du plat. Et pour les soupes et les bouillons, quelques gouttes de la sauce salée ajoutent de la complexité et un équilibre de saveurs.
Il existe différents types de sauce soja salée, notamment la sauce Japonaise, Chinoise, Thaï, Coréenne et Indonésienne. Chacune a ses propres caractéristiques de couleur mais surtout de saveur. Par exemple, le produit Japonais est plus doux tandis que celui qui vient de la Chine est plus intense.
Pour choisir la sauce soja salée idéale, il faut prendre en compte quelques critères :
- les ingrédients : soja, blé, eau et sel sont les seuls à retenir. Évitez de prendre une sauce avec d'autres additifs.
- l'origine et la réputation de la marque : optez pour un produit authentique et qui respecte les méthodes traditionnelles de production.
- les mentions qui garantissent la qualité : c'est un critère très important car le goût en dépend. Les indications comme "fermentation naturelle" ou "fermentation artisanale" sont des indices.
- la couleur : plus elle est profonde, plus cela signifie qu'elle a été fermentée longtemps et a donc un goût développé.
- le goût : c'est la finalité. Choisissez la sauce si la saveur vous convient.
Que peut-on faire avec la sauce soja sucrée ?
Légèrement plus foncée que la sauce soja salée, cette sauce fait partie des sauces les plus demandées dans le commerce. Elle est appréciée notamment par les chefs de cuisine pour la préparation de certaines recettes comme le sushi, le riz ou encore les nouilles et notamment les grillages ou les légumes.
Grâce à son goût, cette sauce peut se marier avec d’autres afin de donner davantage d’authenticité à vos plats. Ce peut être avec les sauces moutarde par exemple dans une recette de poulet sauté au gingembre et à l’orange. Il existe de nombreuses solutions pour concevoir une recette semaine avec le soja sucré. La seule limite est votre imagination ! Sur Quefaireavec, vous trouverez de nombreux exemples de recettes incluant cet ingrédient.
> Sauce soja sucrée ou salée : laquelle choisir ?