Le lait d'amande est une boisson végétale faite à base d’amandes, utilisée dans divers types de recette tels que les soupes, les crêpes, les glaces ou une crème pâtissière. Considéré comme un ingrédient essentiel dans les recettes Healthy, le lait d’amande contient du calcium, phosphore, fer, vitamines, des protéines et de minéraux qui apportent des bienfaits à notre corps. Elle est aussi sans lactose et de caséine. Elle est fréquemment utilisée par les personnes qui ont des allergies, qui sont végétariennes ou intolérantes aux lactoses. Elle est une alternative au lait provenant des animaux.
Quels sont les avantages du lait d'amande ?
Cette boisson, le lait d'amande, semble être nouvelle dans nos cuisines, mais sachez qu’elle était utilisée au Moyen Âge pendant les jours où l’Église interdisait la consommation de produits animaux. D’autres avantages du lait d’amande, sont qu’elle ne contient pas de cholestérol et peut être aussi sans sucre. Elle est donc idéale pour ceux qui souffrent du diabète ou d'autres maladies similaires. L'utilisation du lait d’amande est donc recommandée suite à ses multitudes de bienfaits.
Vérifiez aussi nos recettes pour une crepe dentelle gavotte.
Quelle est la recette des crêpes au lait d'amande
Le temps de préparation pour 10 à 20 crêpes est de 10 minutes.
Le temps de cuisson sera de 30 minutes.
Les ingrédients pour 10 à 20 crêpes
- 500 ml de lait d’amande (Sucrée ou non sucrée : à vous de choisir)
- 200 g de farine. Pour ceux qui sont intolérants au gluten, il en existe plusieurs alternatives de farine sans gluten pour faire des crepe sans gluten sans lactose.
- 50 g de sucre
- de l’huile
- 1 petite pincée de sel fin
En option : 1 cuillerée à soupe de fleur d’oranger, 1 cuillerée à soupe d'essence de vanille ou une cuillère à soupe de rhum pour avoir une pâte plus parfumée
Préparation de la pâte
- dans un récipient, ajouter la farine, le sucre et le sel et mélanger le tout
- Ensuite ajouter les œufs et bien fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse
- Ensuite ajouter le lait graduellement et bien mélanger afin d’éviter d’avoir des grumeaux.
- Continuer le procès jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Ajouter 1,5 cuillère à soupe d’huile dans le mélange et laisser reposer une trentaine de minutes
Passons maintenant à la cuisson de vos crêpes :
La cuisson
- Chauffer votre poêle à feu moyen et entre-temps donnez quelques coups de fouet à votre pâte pour la faire remonter
- Huiler votre poêle légèrement et versez une louche de pâte. Votre crêpe doit être fine.
- Laissez jusqu’à ce que le crêpe se décolle
- Retournez votre crêpe et laissez cuire 30 secondes l’autre face.
- Répéter le procès
Astuces
Sachez qu'il existe d’autres types de lait végétal qui sont accessibles dans les supermarchés tels que le lait de soja, noisette, coco, etc. Mais pour les crêpes sucrées, l'idéale sera le lait d’amande, car elle apporte une touche de douceur sans changer le goût de vos crêpes.
Comme garniture pour votre crêpe au lait d'amande, vous pouvez ajouter une boule de glace ou un coulis de chocolat ou framboises selon votre choix.
Attention : Ne pas supprimer le fil d'ariane ci-dessous :
> Recette crepes salées, la meilleure façon de faire > Crepe dentelle gavotte, l'incontournable recette de crepes > Crepe au lait d'amande, nouvelle recette healthy