L’Épiphanie est une fête chrétienne rendant hommage à la naissance du Messie. Pour cette occasion, les chrétiens font honneur aux plats traditionnels notamment la galette charentaise. Il s’agit d’un gâteau moelleux et très succulent que l’on peut maintenant apprécier pour toutes les occasions. On vous dit tout !
Qu'est-ce que la galette charentaise ?
La galette charentaise est un gâteau traditionnel que l’on déguste lors de L’Épiphanie. C’est un repas dédié aux chrétiens afin de témoigner de la venue du Messie et de sa manifestation dans le monde. La galette est originaire de la Charente-Maritime avec une texture moelleuse aux parfums d’angélique confite.
De plus en plus de recettes traditionnelles sont remises au goût du jour et deviennent des plats officiels que l’on apprécie pour toutes les occasions. Et la galette charentaise en fait bien partie. Cette galette a traversé des siècles d’histoire mais elle reste associée à une fête chrétienne, celle de la manifestation du christ dans le monde. Pour cette occasion, les chrétiens ont décidé d’élaborer une recette galette charentaise toute simple. Mais à une certaine époque, on ne la préparait uniquement qu’au jour de l’Épiphanie, c’est-à-dire tous les 06 janvier. Notons qu’il s’agit bien d’une recette originaire de la Charente-Maritime et reste un plat très spécial pour les habitants de cette contrée. Contrairement aux autres gâteaux tels que broyé du Poitou ou bien, du gâteau de Surgères, on la reconnaît par sa texture moelleuse et par les ingrédients qui le composent. Cependant, la recette change régulièrement en passant d’une région à une autre. Elle se décline également en plusieurs ingrédients.
Quels sont les ingrédients de la galette charentaise ?
La galette charentaise est basée sur une recette traditionnelle mais toute simple. Elle est réalisée à partir de la farine, d’œufs, du sucre et du beurre. Mais on ne doit pas oublier le principal ingrédient qui est l’angélique. Certains y ajoutent du soja, de fruits à coque ou du lupin.
La galette charentaise recette se prépare avec le cœur et avec amour. Il s’agit d’un gâteau de célébration quelle que soit l’occasion. Cela dit, la recette varie selon les envies de chacun. On peut alors y ajouter n’importe quels ingrédients pour l’enrichir et la parfumer davantage. Cependant, évitons tout de même une faute de goût ! Ainsi, pour réaliser un gâteau veritable charentaise, encore faut-il connaître et suivre la recette de base. En général, il s’agit d’une préparation toute simple qui n’exige aucun talent de cuisinier. On aura besoin certainement de farine et d’œuf mais aussi de sel, de sucre, de sucre vanillé et du beurre. Pour le parfum, on y ajoute de l’angélique soit de 5% pour 5 galettes réalisées. Pour avoir une galette charentaise moelleuse, il faut bien respecter le temps de cuisson et maîtriser également la technique de base. La pâte doit être homogène pour réaliser une galette charentaise beurlay et une fois le tout est incorporé, on y ajoute à la fin l’angélique. Avant la cuisson, il est préférable de laisser au frais pendant une heure. Pour ceux dont la main n’est pas très habile pour réussir la veritable recette galette charentaise peuvent certainement s’en procurer auprès des boulangeries. En général, on peut reconnaître la galette avec son goût agréable et un peu musque car elle est parfumée d’angélique confite, de citron et de vanille. Ce qui rend cette recette vraiment unique.
A quel moment se déguste principalement la galette charentaise ?
Il n’y a pas de meilleure occasion ni de meilleur moment pour déguster la galette charentaise. On peut la déguster à tout moment que ce soit pour le dessert ou le goûter. Mais pour ceux qui respectent la tradition peuvent certainement réaliser cette recette pour l’Épiphanie, la communion, le baptême ou pour d’autres fêtes chrétiennes.
La recette galette charentaise facile se déguste pour toutes les occasions. Étant donné sa texture moelleuse, les enfants pourraient en faire une bouchée. Il est tout de même important de bien connaître la recette et de bien la parfumer de citron et d’angélique confite. Pour que la saveur y soit, on peut toujours y apporter une petite touche personnelle. En général, il s’agit d’une galette festive et très symbolique pour les chrétiens. Autant alors la déguster le jour de l’Épiphanie ou bien durant les fêtes chrétiennes, la communion et le baptême. Mais on peut toujours préparer la fameuse galette charentaise pour n’importe quelle occasion, lors d’un anniversaire, d’une naissance ou bien, pour le dessert et le goûter de 16h. Il s’agit d’ailleurs, d’une recette facile à réaliser en veillant simplement à obtenir la bonne texture et en respectant le temps de cuisson. 20 minutes au four et on obtient la saveur recherchée de la galette. Bref, la galette charentaise n’est pas qu’une simple recette traditionnelle, elle réunit toute la famille sur la même table et ce, pour toutes les occasions festives.