Croquant à souhait, le turrón espagnol, communément appelé touron, est le péché mignon de bon nombre de Français, surtout pendant la période des fêtes. Eh oui, ce nougat espagnol a conquis le cœur des plus grands gourmands à travers le monde avec sa texture aussi douce que moelleuse et son côté croquant sous la dent. Mais en quoi le turrón espagnol est-il différent du nougat français ? Quelle est la meilleure recette turron espagnol ? Zoom sur cette délicieuse confiserie espagnole…
Quelle différence entre nougat et touron ?
Le turrón et le nougat sont deux confiseries traditionnelles en Espagne comme en France qui se ressemblent fortement en raison des ingrédients qui les composent. Malgré leurs similitudes, il s'agit là de deux douceurs bien distinctes. Ceux ayant le palais fin peuvent discerner ces différences aussi subtiles soient-elles ! Les voici :
- Pour commencer, le nougat est fabriqué avec du miel, des amandes grillées et du blanc d'œuf fouetté. La pâte est ensuite refroidie pour qu'elle durcisse. Par la suite, la pâte du nougat est découpée en petits morceaux. Au niveau de la texture, le nougat est particulièrement moelleux en bouche avec une saveur à la fois douce et mielleuse.
- Le turrón ou le touron, quant à lui, se présente comme une variante espagnole du nougat. La préparation est presque similaire. La différence entre le nougat et le touron espagnol réside dans les ingrédients. Contrairement au nougat, le touron se compose d'autres ingrédients comme les noisettes et les graines de sésame grillées. Ce qui explique pourquoi le turrón espagnol est plus dense et plus croquant que le nougat. Dépendant de la quantité de sucre et de miel utilisée dans la recette, le turrón espagnol peut être mou ou dur.
Les différents types de touron espagnol
Il existe plusieurs recettes du turrón espagnol :
- Le turrón de Jijona, également appelé turrón mou, est fabriqué avec de la poudre d'amande, des amandes grillées, du miel et du blanc d'œuf. Une fois tous les ingrédients mélangés, la pâte est par la suite moulinée jusqu'à l'obtention d'une texture molle et douce. La pâte est déposée dans de petits moules en forme de barre.
- Le turrón d'Alicante, connu sous le nom de touron dur, est préparé en mélangeant les ingrédients suivants à feu doux : miel, sucre et amandes grillées. Ensuite, on laisse durcir la pâte. Le touron est plus dense et plus croquant.
- Le turrón au chocolat est une autre variante qui intègre du chocolat fondu à la recette traditionnelle. Une excellente option pour les amateurs de chocolat et de nougat.
Comment on fait le turrón ?
Vous cherchez une recette de turrón facile et rapide ? En voici une qui ne vous décevra pas :
Ingrédients :
- 250 gr de miel
- 250 gr d'amandes
- 250 gr de noisettes
- 250 gr de sucre
- 5 blancs d'œufs
Étapes de la préparation :
- Pour commencer, concassez les amandes et les noisettes grossièrement.
- Montez les blancs en neige.
- Ensuite, mélangez les amandes, les noisettes et les blancs d'œufs.
- Dans un autre récipient, versez le sucre et le miel, portez à ébullition.
- Ajoutez la préparation précédente au mélange.
- Mélangez le tout activement pendant une dizaine de minutes à feu doux.
- Versez dans un moule et laissez refroidir.
Sinon, vous avez également la possibilité de commander votre turrón espagnol sur Amazon. Vérifiez bien le prix et les modalités de livraison.