Le café est un des boissons très apprécié, mais surtout très consommée dans le monde entier. Il existe sous différentes variétés. Le café viennois en fait partie. Mais c’est quoi exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur le café viennois. Il en est ainsi de sa définition, de sa recette de réalisation et des endroits où on peut le trouver.
Qu'est-ce qu'un café viennois ?
Bien que le café fait partie des types de cappuccino consommé dans le monde, de nombreuses personnes ignorent encore ce que c’est réellement ce produit. Pour vous mettre au courant des produits utilisés, il faut alors commencer par le définir.
Le café viennois est une préparation à base de café. Ce type de cafés peut être servi chaud, mais aussi servi froid. Il existe donc deux types bien distincts. Il y a tout d’abord le café viennois qui est une boisson chaude composée d’un simple ou double Nescafé, léger, surmonté de lait battu avec de la creme fouettée puis parsemé de chocolat en poudre ou en copeaux. Il y a ensuite le cappuccino qui est une boisson froide également connue sous le nom de café liégeois.
Le produit est né en 1 683 à la fin du siège de Vienne. À cette date, Vienne s’est fait attaquer pour la deuxième fois par les Turcs. Quelques mois de siège après, Vienne est libérée grâce à Franz Georg Kolschitzky. Pour récompenser ce dernier, on lui a offert 500 sacs de café abandonnés par le camp ennemi. Franz ouvre son café, mais le cappuccino à la turque ne plaisait pas aux Viennois. Pour y remédier, Franz a monté des recettes. Il a filtré le café et l’a adouci avec du miel et du lait. Auparavant servi pour une clientèle masculine, petit à petit, le coffee est adopté par tout le monde. En 2011, la Wiener Kaffeehauskultur ou la culture des cafes viennois est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le nescafe est très apprécié par les consommateurs de café.
Comment est fait un café viennois ?
La préparation d’un cappuccino est possible de deux manières différentes. Les recettes se diffèrent en fonction du type de café.
Pour faire un Nescafé chaud, il faut du coffe bien chaud, de la crème liquide, des morceaux de sucre, du sucre en poudre, du coffe de cacao amer en poudre. Dès que les ingrédients sont réunis, on passe à la préparation de 10 minutes. Pour commencer, on monte la chantilly bien ferme avec le sucre en poudre. Pour ce faire, un fouet électrique vous sera nécessaire. Dans le café chaud, versez le sucre en morceaux et agitez bien. Après, nappez le café avec la chantilly. Mettez ce dernier dans une poche à douille. Pour finir, saupoudrez la chantilly avec le cacao amer en poudre. Il est préconisé de consommer le produit sans attendre après sa préparation.
Comment faire du café froid ? Certains ingrédients sont à réunir pour fabriquer le produit froid. Il faut du cappuccino froid, de la crème entière, de kirsch, de la sauce chocolat ou du Nescafé. Il faut aussi de la glace à la vanille dans les recettes. Une fois que les ingrédients indispensables pour faire du coffee froid, il faut 10 minutes de préparations. Il faut commencer par fouetter la crème entière avant de la placer dans une poche à douille dans le réfrigérateur. Dans un récipient, il faut ajouter le cappucino, le kirsch et la glace. Ces ingrédients sont à mixer ensemble afin d’obtenir une mousse onctueuse. Le mélange obtenu est à garnir de crème fouettée et à napper de sauce chocolat. Dès que la préparation est faite, il faut la servir d’aussitôt.
Où peut-on trouver des cafés viennois ?
Il n’est pas du tout facile de trouver ce type de coffee. Ce produit n’est pas disponible partout en france en effet. On vous présente quelques endroits où vous pourrez trouver la recette de votre coffee. À savoir que ces endroits ne proposeront pas obligatoirement un nescafé sur leurs cartes.
Déjà, vous pourrez trouver votre Nescafé dans une buvette ou dans un restaurant. Vous pourrez également trouver ce type de café dans les grandes surfaces au rayon boisson chaudes et viennoiserie. Par ailleurs, vous pourrez trouver le café viennois au bureau. Dans le cas où vous ne trouvez pas du tout le cappuccino recettes dans votre ville, il suffit d’en préparer à la maison. Le café viennois recette, chaude ou froide, est facile à réaliser.
Dans tous les cas, assurez-vous que votre coffee soit disponible dans un endroit de jouissance, de calme, de temps libre, de l’esprit et de la discussion. En effet, la dégustation du produit se fait dans ce genre d’endroit où on prend du temps pour soi. Vous aurez le temps d’écouter de la musique classique, de lire la presse à votre disposition, de parler avec d’autres personnes, etc. avec votre Nescafé.