Les produits de la pêche sont souvent l'occasion de préparer des recettes de cuisine qui permettent de découvrir des poissons moins connus que d'autres. Le cabillaud est, en France, un poisson très apprécié des consommateurs. Dans la même famille de poissons, on trouve l'églefin dont nous allons vous proposer une recette de cuisine. Ce poisson, qui peut vous sembler inconnu, ne l'est peut-être pas autant que vous le pensez. En effet, les amateurs de haddock fumé ou de Fish & Chips en consomment régulièrement pour leur plus grand plaisir…
Quel goût églefin ?
L'aiglefin poisson a un goût particulier qui le place dans la catégorie des poissons intéressants à cuisiner. En effet, l'églefin possède une chair légèrement sucrée qui lui confère un goût unique et il doit sa réputation aux célèbres Fish & Chips britanniques. L'églefin fait partie de la famille de poissons comme la morue et provient du Canada. On appelle également l'aiglefin, ânon ou haddock lorsqu'il est fumé. Idéalement, l'églefin se cuisine frais pour en apprécier le goût.
Comment faire la préparation d'un plat avec du filet d'églefin ?
Pour faire la préparation d'un plat avec un filet d'églefin, il est recommandé de se rendre chez son poissonnier habituel et de choisir son poisson à côté des autres morues comme le cabillaud. Un filet de poisson frais est en effet la garantie de la réussite de cette recette de cuisine. Il faut donc sélectionner ce poisson venu d'une zone de pêche située dans l'Atlantique Nord et plus particulièrement du Canada avec précaution, car pour apprécier sa chair, il doit être frais pour une bonne tenue à la cuisson.
Recette de filets d'églefin en papillote au four
L'églefin est un poisson blanc qui est particulièrement recommandé pour une cuisson en papillote au four. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une des recettes les plus appréciées des enfants :
Ingrédients :
- 4 filets d'églefin frais.
- 2 courgettes.
- 2 carottes.
- Des échalotes
- 1 bouquet garni.
- Des tomates cerises.
- 1 citron
- De l'huile d'olive
- Du sel
- Du poivre du moulin
Préparation de l'eglefin recette :
- Déposez les filets de dos d'eglefin sur des feuilles de papier sulfurisé.
- Disposez les tomates cerises autour des filets de poisson.
- Remplir les papillotes avec des courgettes et des carottes coupées en spaghettis et ajoutez-y le bouquet garni.
- Salez et poivrez.
- Arrosez le poisson d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
- Fermez les papillotes et faites-les cuire pour 30 minutes ou moins au four en fonction de sa puissance.
- Sortez les papillotes et disposez-les dans un plat en laissant vos invités se servir et découvrir avec étonnement l'intérieur des papillotes.
Pour augmenter le plaisir gustatif de vos invités, vous pouvez servir votre poisson avec une sauce qui permettra de varier les recettes et d'apporter un plaisir différent à chaque nouvelle occasion.
N'hésitez pas à accompagner votre recette d'églefin frais d'une bouteille de vin blanc et d'une purée de pommes de terre maison ou encore de riz blanc qui supportera avec bonheur une sauce au beurre blanc ou une sauce au citron.