En matière de cuisine, il faut reconnaître que chaque pays, région ou communauté possède au moins une préparation qui la représente fidèlement. La bouffe orientale en avez-vous déjà entendu parler ? Aujourd’hui, nous vous proposons de vous la faire découvrir à travers un repas spécial : le tajine d’agneau. Originaire du Maghreb, cette spécialité culinaire est riche en saveurs et ses épices dégagent une odeur enivrante. Le tajine d’agneau a su s’imposer au fil des années comme étant l’un des meilleurs plats au monde. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette préparation si savoureuse.
Qu'est-ce qu'une tajine d'agneau ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de mettre l’accent sur le mot tajine qui désigne à la fois la préparation culinaire et de l’ustensile dans lequel la préparation est réalisée. Pour ce qui est de l’ustensile, il s’agit d’un ustensile de cuisson creux fabriqué à partir de la terre cuite et qui peut être vernis. Cette assiette possède un couvercle en forme de cône qui permet de cuire à l’étouffée tout comme le tieb, afin de conserver toutes les saveurs de cette préparation. Retenez que cet ustensile est disponible sous différentes tailles et peut servir autant pour la préparation du tajine d’agneau que pour servir à table.
Le tagine est un mets traditionnel servi sous forme de ragoût. Sa préparation se fait à l’étouffée, à feu doux dans un tajine si vous en avez ou à la place dans une marmite de cuisson creuse. Ce grand classique de la culture berbère peut être accompagné des légumes de saison, du couscous algerien et son assaisonnement se fait avec un mélange d'épices, un vrai régal pour vos papilles.
Traditionnellement, la préparation du tagine se fait pour les grandes occasions, notamment pendant les périodes estivales ou encore pour la réception des invités de marque. Consistant et savoureux à la fois, Le tagine utilise des ingrédients que l’on peut également retrouver dans une préparation d’attieké poisson.
Quels morceaux pour un tajine d'agneau ?
Pour un tagine, vous aurez bien évidemment besoin de l’agneau. Ici, vous avez le choix entre l’épaule et le jarret de préférence. Certaines personnes préféreront sans os tandis que d’autres avec os. Sinon un traditionnel repas de tajine se fait avec de la viande sans os qui sera plus présentable et plus facile à manger. En dehors de l’agneau, vous pouvez aussi utiliser le veau ou le bœuf, mais jamais le porc.
Quelle est la recette du tajine d’agneau ?
Tout comme pour la recette poulet yassa, la patience est de rigueur si vous souhaitez réussir votre recette tajine agneau. Les ingrédients à utiliser sont les suivants :
- La viande d’agneau
- Les oignons de votre choix
- De l’ail, des herbes aromatiques telles que la coriandre
- Des carottes, pruneaux secs, amandes sèches, courgettes, navets, tomate et pomme de terre
- Des aromates pour tagine : gingembre, cumin, paprika, cannelle, curcuma, safran, poivre et sel.
La préparation se passe en deux étapes, à savoir la réalisation de la marinade et la préparation du plat à proprement dit. Pour la marinade, vous devez procéder comme suite :
- Nettoyez vos oignons avec votre gousse d’ail et mettez le tout dans un mortier. Ensuite, vous devez rajouter les aromates, la coriandre ciselée, le poivre, le sel et environ deux cuillères à café d’huile d’olive. À l’aide d’un pilon (le mortier est toujours accompagné d’un pilon), vous devez piler le mélange de telle sorte à obtenir une pâte homogène. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce mélange, vous pouvez trouver dans un magasin spécialisé tout ce qu'il vous faut.
- Une fois votre marinade prête, déposez vos morceaux d’agneau dans un plateau et versez dessus la marinade. Tournez de telle sorte à ce que chaque morceau prenne bien la marinade, ensuite, couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer une heure au frigo.
- En attendant que la viande marine, apprêtez vos légumes en les épluchant avant de découper en forme de dé.
- Une fois le temps écoulé, faites chauffer un peu d’huile d’olive et versez-y les morceaux d’agneau. Une fois qu’ils sont dorés, ajoutez un peu d’eau et laissez le tout mijoter pendant quelques minutes. Après quoi, vous allez ajouter les légumes et refermer le tajine. Pour la cuisson, vous devez attendre une bonne heure en remuant de temps à autre.
- Une fois la viande cuite, terminez en ajoutant vos pruneaux et le plat est prêt à être servi.
Les variantes du tagine d’agneau
Au fil des années, le tagine a évolué pour donner lieu à de nombreuses variantes toujours aussi savoureuses que le plat classique. En dehors de l’agneau, vous pourrez par exemple ajouter les pruneaux ou les abricots séchés. Parmi les recettes les plus populaires se trouvent les suivantes :
- Le tajine agneau pruneau
- Le tagine de poulet
- Le tagine de poisson
> Tieb au poulet : comment réussir ce plat africain ? > La recette du tajine d'agneau