Le gratin dauphinois est un véritable délice. Comment ne pas résister à la dégustation de ce plat gourmand qui fait le bonheur des petits et des grands. Cependant, tout le monde peut faire cette recette à sa manière. Ce qui manquera alors d’authenticité étant donné qu’on ignore la véritable recette de gratin dauphinois. Pour le préparer, voici quelques bons conseils.
Quelle est l'origine du gratin dauphinois ?
Le gratin dauphinois est un plat typiquement français. C’est une assiette d’accompagnement de la viande. Il est à base de pomme de terre, de fromage, de creme liquide. Cette recette de cuisine se fait par cuisson au four. Ainsi, on le prépare comme on prépare les gratins au four habituel. D’autre part, l’origine de cette recette est assez passionnante, en tout cas, pour ceux qui adorent connaître l’histoire d’une assiette française. Originaire du Dauphiné, la recette de gratin dauphinois vient de la région du Sud Est de la France. Laquelle est d’ailleurs répartie en 4 départements. Mais en général, ce plat est en lien avec le tubercule en Europe. Cela veut dire qu’il n’est pas une assiette authentiquement française car on a entendu parler d’elle en 1565 en Italie puis en Suisse, en 1989. Elle date alors du 16ème siècle environ.
Le gratin dauphinois a également un lien avec la révolution française datant du 12 Juillet 1788. Le duc de Clermont-Tonnere offre un repas aux officiers municipaux de Gap. C’est à cette époque qu’on a entendu parler de cette préparation à base de pommes de terre. Ensuite, on proposait cette assiette aux auberges du Vercors entre 19 et 20è siècles. Cette assiette a connu une évolution mais on reconnaît toujours son authenticité lorsqu’elle est préparée avec les pommes de terre et le fromage. On peut l’enrichir de creme liquide, de sel, de poivre, de beurre et du lait. Mais les recettes dauphinoises à base de pommes de terre sont assez multiples. Mais si on veut faire une preparation savoureuse, autant d’abord, s’en tenir à la recette originale.
Quels sont les ingrédients essentiels dans ce délicieux plat ?
Avant de consulter les différentes recettes de gratin de pomme de terre avec de la muscade, il faut alors prendre en considération la cuisson gratin dauphinois. On peut alors le rendre moelleux, craquant en surface ou bien fondant. Pour les ingrédients principaux, on doit avoir dans sa cuisine des pommes de terre, du beurre, de la creme liquide, du lait, de la muscade, du poivre, du sel. Mais gardons bien en tête que les gratins n’en sont pas un sans le fromage. Pour les pommes de terre, on mise plutôt sur la Charlotte, la Monalisa, ou l'Amandine. Et on évite ceux qui sont beaucoup trop ferme comme le Roseval. Pour le lait et la creme, ce ne sont pas des options, ce sont les ingrédients principaux. Mais on peut aussi y ajouter de la farine et une gousse d’ail pour rendre la sauce plus savoureuse et plus épaisse.
La creme reste optionnelle mais appréciée pour bien enrichir la sauce de ce repas. Mais dans d’autres recettes, on peut y ajouter de la muscade, de l’ail et du fromage dans la sauce béchamel ainsi que de la creme. Le beurre est aussi indispensable pour éviter que la preparation se colle au bol. Cependant, la vraie recette de cuisine du gratin dauphinois ne se prépare pas avec de l’œuf ni de fromage. On ne voit pas en effet l’utilité d’ajouter des œufs dans la preparation. En revanche, le fromage est présent dans la plupart des recettes mais aussi dans les recettes de gratin savoyard. D’autre part, certaines recettes se préparent aussi avec du thym et feuilles de laurier. Ainsi, il est normal de se demander quelle est l’authentique preparation de ce repas.
Quelle est la recette du vrai gratin dauphinois ?
La recette gratin dauphinois facile et originale se prépare avec les ingrédients de base déjà cités plus haut. Mais elle ne mentionne pas pour autant la béchamel, les œufs, ni même le fromage. Elle est base de crème, de lait, et de pommes de terre mais aussi de beurre, du sel et poivre ainsi que de la muscade. Il faut d’abord préchauffer le four à 170°C pour une cuisson de 45 minutes environs. Pour obtenir une bonne cuisson, il faut éplucher d’abord les pommes en rondelles.
On fait bouillir dans une casserole le lait pour la sauce en ajoutant de la muscade, du sel et du poivre et on met ajoute les tubercules et laisse cuire à feu doux pour une cuisson de 10 minutes environ. Une fois que la texture est bien fondante, on met le mélange dans le plat à gratin et on y ajoute le lait. Ainsi, si on veut préparer cette belle assiette en cuisine, il faut apprendre à bien cuisiner et y ajouter quelques touches d’originalité comme le fromage râpé par exemple.