Savoureux, mais pour le moins compliqué et long à préparer, le filet mignon est une bonne idée pour apporter de l’authenticité à vos repas en famille ou réception. On peut vous donner toutefois quelques conseils pour vous permettre de garantir la réussite de votre recette, et ce, même en tant qu’amateur en cuisine. Ce peut être dans le choix de la viande, dans l’utilisation du sel ou du fumoir, voire pour chaque etape de la recette. Voici comment faire et réussir votre préparation en cuisine.
Quelle est la recette du filet mignon fumé ?
Pour la préparation étape par étape du filet mignon fumé en cuisine, on choisira la recette la plus simple et qui nécessitera en moyenne 24 heures de préparation et 3 jours de repos environ. Pour cette dernière, vous aurez besoin du filet mignon de porc ou de bœuf, 1 kg de gros sel, quelques branches de thym et de laurier, du poivre et des herbes de Provence.
Pour toutes les recettes de filet mignon de porc fumé, vous aurez besoin d’un fumoir, d’une plaque et d’une terrine de préférence rectangulaire. Pour le fumoir, vous pouvez en louer en ligne si vous ne souhaitez pas investir des centaines d’euros dans son achat.
On préférera la technique du sechage à froid. C’est plus simple et cela permet de conserver la couleur de la viande après la réalisation des recettes en cuisine. En tous les cas, les viandes fumées sont des bonnes alternatives à servir pendant les apéros comme les repas proprement dits. Elle peut parfaitement servir d’accompagnement à des œufs par exemple.
Quelle viande choisir pour faire un filet mignon fumé ?
En règle générale, on choisit les viandes de porc. Néanmoins, pour ceux qui ne peuvent pas manger les plats à base de porcs pour une raison ou une autre, il est possible de changer les viandes en bœuf.
Comme c’est indiqué, opter de préférence pour du lomo de porc pour la préparation de cette recette. C’est une viande préparée à base de filet mignon de porc mariné avec des epices avant d’être séché. Vous trouverez ces types de viandes en boucherie.
Comment réussir un filet mignon fumé
Voici etape par etape la recette de cette charcuterie faite maison :
- Dans la terrine, faites mariner le filet de porc avec le sel, le thon, le laurier. Laissez les viandes reposer pendant 12 heures en le plaçant dans le réfrigérateur.
- Rincez ensuite les viandes avec de l’eau froide avant de la mettre de nouveau pendant 3 heures dans de l’eau froide. Pensez à remplacer cette eau plusieurs fois pour enlever le goût du sel.
- Mélangez l’herbe et le poivre avant d’y mettre le filet.
- Placez ensuite le filet dans le fumoir pendant 12 heures à 20 °C maximum.
- Faites prendre l’air à vos viandes pendant 3 jours.
- Il ne vous reste plus qu’à servir votre filet mignon de porc séché.
Il est possible de personnaliser ces recettes de cuisine en y ajoutant des herbes ou des épices comme bon vous semble. Faites preuve de créativité en cuisine.