C'est quoi le Pata Negra ?
Le jambon pata negra est une charcuterie espagnole issue de porcs ibériques dont la robe et les sabots sont noirs. Le pata negra est un nom espagnol signifiant « patte noire » en raison de la couleur des sabots de cette race de porc. Il s’invite dans les plats les plus prestigieux d'Europe, ainsi qu’à la carte de divers restaurants français.
Quel est le meilleur Pata Negra ?
Le pata negra bellota est de loin le meilleur jambon espagnol. Le jambon bellota pata negra se démarque par sa saveur unique. En effet, il séduit par ses arômes riches et variés, sa texture souple et son goût de noisette. Il est à base de porc 100 % de race cerdo iberico. S’il a meilleur goût par rapport aux autres produits de la charcuterie fine, il est aussi bon pour la santé.
Le jambon pata negra a trouvé son origine en Espagne tout comme la morcilla. Il est fabriqué à partir de porcs de race ibérique appelés « cerdo ibérico ». Ces animaux se démarquent par leurs sabots noirs et leurs couleurs foncées. Jusqu’à présent, ce produit est considéré comme la charcuterie la plus chère au monde. D’ailleurs, c’est un vrai régal dans la bouche. Il peut aussi agrémenter vos plats pour rehausser leurs saveurs. Comment intégrer le jambon pata negra dans vos recettes ? Où acheter un jambon ibérique de bonne qualité ?
Les différents types de jambons ibériques
On peut classer le jambon ibérique en plusieurs catégories selon la qualité :
- le jambon ibérique bellota : les porcs sont à 50 % de race ibérique ;
- le jambon ibérique cebo : les animaux sont enfermés dans une ferme et mangent intégralement des céréales ;
- le jambon ibérique cebo de campo : les porcs sont alimentés par des céréales et de l’herbe ;
- le jambon ibérique bellota pata negra : ce produit est conçu à partir de porc de race 100 % ibérique.
Les meilleures recettes de jambon pata negra
Le jambon pata negra est polyvalent. Vous pouvez l’associer avec des fruits de mer, des fruits, du riz… Découvrez nos idées de recettes pour satisfaire les petits gourmets.
La pizza
Vous pouvez concocter une pizza à base de jambon pata negra pour séduire votre entourage. Il s’agit d’ailleurs d’un ingrédient de luxe qui s’invite sur les tables pour les grandes occasions. Profitez-en pour réveiller les papilles de vos proches en leur proposant une pizza remplie de saveurs et de couleurs. L’idéal, c’est d’ajouter de la tomate et de la roquette dans vos préparations pour relever le goût. Même si le prix est assez élevé, la qualité en vaut vraiment la chandelle.
Le sandwich toasté
Il s’agit d’une autre façon de manger le jambon pata negra. Pour commencer, beurrez quatre tranches de pain et mettez-les sur une plaque de cuisson. Placez ensuite au-dessus une tranche de fromage et du jambon pata negra. Terminez par une tranche de fromage et refermez. Pour préserver la saveur, mettez-les dans le réfrigérateur pendant 30 minutes avant de faire cuire dans un grand poêle à feu moyen. Vos sandwichs sont prêts lorsque la couleur est dorée.
Le risotto
Le jambon pata negra, le parmesan et le beurre permettent de mettre en avant le risotto. Pour un plat plus savoureux, misez sur un riz carnaroli ou abrorio. Aussi, remuez continuellement tout en ajoutant petit à petit du bouillon. Il est aussi possible d’ajouter des mascarpones.
Le rouleau de jambon
Lors d’un événement spécifique, proposez à vos invités un tapa ou un apéritif qui sort de l’ordinaire. Le rouleau de jambon pata negra peut être une bonne alternative. De plus, c’est une recette simple et facile à réaliser. Par exemple, vous pouvez mettre à l’intérieur des légumes cuits à la vapeur. N’hésitez pas à accompagner les plats d’un vin rouge !
Il est aussi conseillé de parcourir nos autres idées de recettes pour accéder à d’autres préparations à base de jambons ibériques ou espagnols à l’instar du Lumos de porc, la meilleure saucisse en Espagne.
Comment préserver le goût du jambon pata negra ?
Le jambon espagnol pata negra est un produit de luxe. Pour conserver sa texture fondante et ses notes gustatives, il est conseillé de le consommer à température ambiante. Si vous préférez le manger au frais, découpez-le en petits morceaux ou en tranches fines. Il est aussi conseillé d’accompagner le jambon ibérique :
- d’un verre de vin rouge, de préférence une boisson espagnole ;
- d’autres produits comme le lomito, lomo, fromage ou chorizo.
Où se procurer du jambon pata negra ?
Vous pouvez acheter jambon pata negra dans un magasin de vente de charcuterie fine ou en ligne. Il dispose d’une large gamme de jambons ibériques (bellota, pata negra sierra de jabugo, maldonado, pata negra don augustin désossé, guijuelo...). Pour accéder à des produits de haute qualité, privilégiez une enseigne ayant pignon sur rue. Vous pouvez aussi vous fier aux témoignages des autres clients pour dénicher la bonne adresse.
> Recette de soubressade > Nos idées de recettes à base de morcilla > Comment intégrer le jambon pata negra dans vos plats ?