La sauce aux huîtres surnommée le lait de la mer est une sauce qui a connu un grand succès en Asie et plus précisément en Chine. Pour la petite anecdote, cette sauce chinoise tire son origine d’un accident culinaire réalisé par le chef Lee Kum Sheung. C’est une sauce concentrée en saveur et riche en nutriments dont la recette se base essentiellement sur la cuisson des huîtres. Voici les étapes à suivre pour préparer cette sauce et comment la consommer.
Comment est faite la sauce d'huître ?
Pour préparer la sauce d’huître, il faut tout d’abord réduire en purée des huîtres fraîches ou séchées. Ces dernières sont ensuite mélangées avec de la sauce soja et d'autres ingrédients. L’ensemble est ensuite porté à ébullition pour obtenir une sauce épaisse et savoureuse qui ajoute une note umami à toutes sortes de plats. Cette sauce est souvent utilisée comme alternative à la sauce soja pour ajouter de la saveur aux plats asiatiques.
Comment conserver la sauce d'huître ?
Mettez votre sauce aux huîtres recette maison dans un bocal propre, fermez-le légèrement avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur. L’idéal est de faire bouillir le bocal dans une grande casserole d’eau bouillante au moins 10 minutes pour le désinfecter avant de l’utiliser. N’oubliez pas de toujours vous servir d’une cuillère propre pour prélever la sauce du pot. Puisque la sauce d’huître faite maison est sans conservateur, il est généralement recommandé de la conserver au plus une semaine.
Ingrédients utilisés pour la préparation de la sauce d’huître
Pour préparer cette sauce chinoise, vous devez avoir à votre disposition un certain nombre d’ingrédients. Voici les ingrédients qui interviennent dans la composition de la sauce huître :
- 200 g d’huîtres (fraîches).
- 500 ml d’eau (pour faire le bouillon d’huîtres)
- 1 cuillerée de fécule de maïs
Vous devez également ajouter une cuillerée à soupe de sucre, une demi-cuillerée à café de sel et une cuillerée à soupe de sauce soja foncée. Par ailleurs, deux cuillères à soupe d’eau seront aussi nécessaires (pour dissoudre la fécule de maïs).
Préparation de la sauce d’huître
Tout comme la sauce pour nems, pour préparer la sauce aux huîtres, vous devez suivre certaines étapes.
Préparez le bouillon
Hachez finement les 200 g de viande d’huître avec son jus dans un grand bol à l’aide d’un couteau de chef bien aiguisé. Faites mariner les morceaux de viande d’huître dans le jus et faites chauffer le tout pendant 10 à 15 minutes à feu moyen. Laissez le mélange cuire progressivement sur le feu et ajoutez le sel (une demi-cuillère à café) et l’eau (500 ml d’eau).
Portez le bouillon d’huître à ébullition
Réduisez le feu à moyen doux et laissez le bouillon d’huître frémir pendant 30 minutes. Pendant ce temps, utilisez une louche ou un ustensile d’écumage à mailles fines pour enlever l’écume et la mousse du bouillon. Après 30 minutes, le bouillon doit avoir réduit de moitié. Transférez les morceaux d’huîtres dans un récipient pour aliments.
Filtrez le bouillon d’huître
Passez le bouillon à travers une étamine dans une tasse. Vous devriez obtenir environ 250 ml de bouillon d’huîtres si vous n’en renversez pas. Renversez la fécule de maïs, le sucre, le sel, la sauce soja foncée et l’eau dans un petit bol. Ensuite, remuez-les pour les rendre homogènes.
Ajoutez au bouillon le reste des ingrédients
Versez le bouillon d’huîtres dans une petite casserole antiadhésive et portez le bouillon à ébullition à feu moyen élevé. Baissez le feu à température moyenne et versez le mélange sauce soja-fécule dans la casserole. Remuez continuellement à l’aide d’une spatule en silicone pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce d’huître ait épaissi pour donner une texture de sauce caramel.
Consommation de la sauce d’huître
La sauce aux huîtres est une sauce populaire dans la cuisine asiatique, souvent utilisée pour agrémenter et rehausser le goût de toutes sortes de plats. Dans certaines recettes, cette sauce peut remplacer ou compléter la sauce soja. Toutefois, utilisez cette dernière avec précaution dans vos repas, car elle est salée. Servez-vous de cette sauce pour préparer un plat de riz sauté, des nouilles ou un plat de légumes. Elle se prête également à la marinade de viandes, de poissons et de ragoûts de toutes sortes. Vous pouvez assaisonner du poulet, du bœuf ou du porc avec la sauce et les faire griller ou cuire au four. N’oubliez pas non plus que la sauce se marie aussi bien avec des asperges, des haricots verts ou des brocolis.
> Sauce thai : parfaite pour relever vos plats ! > La sauce chinoise : comment la préparer, pour quels plats ? > Comment préparer et consommer la sauce d'huitre ?