Plat typique de la grande gastronomie française, les bigorneaux font la fierté de certains établissements et restaurants. Mais faut-il réellement attendre de visiter les restaurants de luxe pour en déguster ? Comment les préparer et les réussir ? Retour sur les bons à savoir sur la préparation de ce genre de plat.
C'est quoi des bigorneaux ?
Sur l’assiette, les bigorneaux se présentent comme de petites bulles grises. En bouche, du moins après une cuisson bigorneaux est à la fois fondante et savoureuse. Mais qu’est-ce que réellement les bigorneaux ? Le point.
Les bigorneaux sont des escargots de mer. Ils font généralement dans les 1 à 3 cm de longueur et sont d’une couleur noir gris avec des rayures. Vous pouvez les ramasser facilement sur la plage, et ce, malgré leur nom, aussi bien dans l’océan qu’en eau douce.
Les bigorneaux peuvent avoir différentes vertus, et ce, à l’instar des fruits de mer classique. C’est non seulement un plat qui vous assurera un dépaysement certain, mais sera également bon pour la santé. Il contient des vitamines, des minéraux et du calcium dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. C’est un menu chic et tendance que vous pouvez présenter pendant les fêtes ou les réunions de famille. Après tout, la préparation ne prendra que quelques minutes, et ce, aussi bien pour une dizaine de convives que pour une cinquantaine.
Très prisés pour leur goût, mais aussi pour leur présentation chic sur les plats, les bigorneaux ont une coquille en forme spirale. La pêche aux bigorneaux a longtemps fait partie des traditions des familles françaises. On comprend désormais pourquoi avec les recettes savoureuses et faciles que l’on propose actuellement. De plus, c’est une activité ludique à faire en famille les week-ends.
Comment se mangent les bigorneaux ?
Pou réellement apprécier ce plat, vous devez non seulement penser à la recette bigorneaux et aux choix des ingrédients, mais aussi aux accompagnements à utiliser. Voici notamment quelques conseils des chefs en la matière.
Il existe plusieurs manières de manger les bigorneaux, mais à chaque fois, ce sont des recettes cuites. Ce peut être après les avoir portés à ébullition simple ou encore avec du pain beurre, voire parfois avec de la sauce. Tout est une question de goût. Dans un cas, le plat se déguste chaud, et dans l’autre à froid pour faciliter notamment la création des piques de bigorneaux à mettre dans le pain beurre.
Bien évidemment, on vous conseille d’utiliser uniquement les bigorneaux frais pour des raisons de sécurité, mais aussi de saveur en bouche. Les grandes marques peuvent vous proposer des bigorneaux en boîtes, respectant les normes en vigueur. Le tout est de respecter les dates de péremption des produits.
Quel est le temps de cuisson des bigorneaux ?
À la portée de même les cuisiniers amateurs, la cuisson des bigorneaux est facile et rapide. C’est un menu idéal pour les repas dominicaux comme pour les dîners de famille. Voici notamment comment cuire des bigorneaux.
Le temps de cuisson des bigorneaux en eux-mêmes ne prend que quelques minutes. Il suffit de porter les escargots à ébullition. Mais en fonction des produits que vous aurez choisis, le temps de préparation peut prendre dans certains cas 24 heures. C’est le cas notamment si vous avez ramassé vos bigorneaux vous-même. Il faudra les laisser mariner dans de l’eau de mer ou de l’eau douce et du sel avant la préparation.
Quelles recettes avec les bigorneaux ?
Au fil des années, les chefs ont su adapter la recette et y apporter leur petite touche personnelle afin d’attirer toujours plus de clientèle sur leurs tables. Mais pour les simples amateurs de cuisine, voire une idée de bigorneau recette facile à faire pour les repas en famille.
Outre le bigorneau, vous aurez notamment besoin de sel et de poivre pour réaliser cette recette. Après avoir ramassé vos bigorneaux, prenez quelques heures pour les laisser dégorger soit dans l’eau de mer ou l’eau douce en fonction de l’endroit où vous les avez ramassés. Cette étape n’est pas utile si vous achetez directement vos bigorneaux dans le commerce. Ces derniers sont d’ores et déjà prêts à être utilisé.
Versez dans une casserole et accompagnez vos bigorneaux de quelques litres d’eau jusqu’à les couvrir entièrement, puis ajoutez du sel et du poivre. Pour que le goût soit parfait, les experts conseillent d’utiliser au moins 30 g de sel et une c.à.c de poivre par litre d’eau.
Portez le tout à ébullition et éteignez votre feu. Patientez 5 minutes sans toucher au plat, puis égouttez. Si vous le souhaitez, et en fonction du rendu que vous souhaitez avoir sur votre assiette, vous pouvez enlever les opercules de vos bigorneaux lors de cette étape ou les garder. Dans un cas comme dans l’autre, le plat sera facile à déguster.
Enfin, il ne restera plus qu’à servir dans une belle assiette.