Le gâteau à la vanille est l’une des pâtisseries les plus appréciées des aficionados de gourmandises. Qui ne succomberait pas à la saveur exquise et à la douceur que procure cet entremets sucré au palais ? Nul ne peut effectivement y résister. D’autant plus que vous avez la possibilité de le garnir avec tout ce que vous souhaitez ! Voici d’ailleurs quelques idées pour vous inspirer dans la réalisation d’une savoureuse recette de gâteau à la vanille.
Quels ingrédients sont nécessaires pour faire un gâteau à la vanille ?
La vanille fait certainement partie des épices les plus utilisées dans la réalisation de préparations sucrées. Elle s’associe parfaitement avec d’innombrables aliments tels que les fruits, les noisettes ou le chocolat et aromatise agréablement les crèmes. Sans oublier sa subtilité exquise dans un gâteau, bien sûr ! Ce dernier étant un plat raffinement gourmand, constitue un délice aussi bien pour les yeux que pour les papilles.
Pour réaliser un délectable gateau vanille, vous aurez notamment besoin de farine à gâteau, de levure chimique, de lait entier, de beurre doux, d’œufs, d’extrait de vanille, de sucre et de sel. Ces ingrédients sont évidemment basiques, mais il vous est tout à fait possible d’aromatiser le gâteau selon vos envies, en y ajoutant un zeste de citron par exemple. Outre les fruits, les noix et le chocolat, vous pouvez avec le garni de guimauves ou de bonbons. Mais aussi le recouvrir de pâte à sucre ou de nappage bien onctueux.
Quelle est la recette d'un gâteau à la vanille ?
Le gateau a la vanille constitue un classique indémodable, pouvant être assez difficile à maîtriser, notamment si c’est votre première fois. Il peut effectivement être à la fois épais et sec, mais peut aussi aisément se réduire en menus fragments. Il est de ce fait primordial que votre préparation soit légère et moelleuse, tout en veillant à ce que sa texture soit impeccable. Voici une recette gâteau au bon goût de la vanille pour vous aider.
Commencez la tâche en préparant le matériel. Pour ce faire, amenez le four à une température de 200 °C. Badigeonnez de beurre le contenu de votre moule à gâteau, au moyen d'un pinceau à pâtisserie. Garnissez-le ensuite de farine.
Incorporez le sel, la farine à gâteau et la levure, puis tamisez parfaitement le tout. Ajoutez progressivement à l’ensemble une cuillère à café de beurre tout en le mélangeant avec un batteur ou un mixeur. Une fois que tout le beurre est intégré, vous devez obtenir une consistance bien onctueuse et arable. Ajoutez-y maintenant trois œufs et du sucre. Ce dernier devant également être incorporé petit à petit (une cuillérée à soupe à la fois), afin de réaliser une préparation délicieusement moelleuse. Il en est de même pour les œufs.
Mélangez tous les ingrédients pour homogénéiser l’ensemble, avant d’y verser lentement le lait et l’extrait de vanille. À ce stade, vous devez obtenir une pâte que vous allez pétrir. L’objectif est de la rendre lisse et uniforme, c’est-à-dire sans aucune trace de farine.
Versez la pâte dans le moule et enfournez celui-ci durant 35 minutes maximum. Pour vous assurer que votre gâteau est parfaitement cuit, enfoncez-y un petit instrument pointu (un cure-dent par exemple) et examinez s’il est immaculé à sa remontée. Si c’est bien le cas, vous pouvez retourner sans encombre le moule sur une grille métallique. Démoulez le gâteau en longeant les bords internes du moule à l’aide d’un couteau. Cela vous permettra en fait un démoulage plus simple. Une fois démoulé, le gâteau doit se refroidir durant approximativement 5 minutes. C’est seulement après cela que vous pourrez le garnir du glaçage de votre choix. Pépites de chocolat, morceaux de noix de coco ou autres. Bref, tout ce que vous voudrez !
Quel est le dosage pour 6 invités
Votre bébé fête bientôt son premier anniversaire et vous êtes à la recherche d’une idée gateau simple, mais succulente. Que serait-ce évidemment un anniversaire sans gâteau, bien que votre tout-petit ne puisse pas encore manger trop de sucre ? Cependant, il est tout à fait possible de réaliser une recette saine et adaptée à vos habitudes alimentaires. Un gâteau à la vanille parfaitement salubre ! Voici le dosage précis pour 6 personnes.
En effet, pour le gâteau, il vous faudra :
- 250 g de beurre ramolli en pommade ;
- 250 g de sucre en poudre ;
- Trois œufs ;
- Une cuillérée à café d'extrait de vanille ;
- 300 g de farine ;
- Une cuillérée à café et demi de levure chimique ;
- 20 cl de lait ou de crème liquide.
Pour le glaçage, par contre, vous aurez besoin de :
- 100 g de beurre (toujours ramolli en pommade) ;
- 200 g de sucre glace ;
- Une cuillérée à café d'extrait de vanille ;
- À peu près trois cuillérées à soupe de lait.
Les pâtisseries sont incontournables lors d’un anniversaire, même à la première fête de bébé. Ce sont d’ailleurs des aliments d’exception, qui peuvent parfaitement avoir leur place en matière d’alimentation saine et équilibrée. Réaliser vous-même votre recette de gateaux facile vous est toutefois fortement conseillé, afin d’être sûr quant à la qualité des ingrédients. Sans oublier que vos proches (et vous d’ailleurs) seront absolument fiers de votre délicieuse préparation !