40 jours après Noël, soit chaque 2 février, on célèbre la fête de la chandeleur. La tradition date depuis le pape Gélase 1er. En effet, la tradition veut que l'on prépare des crêpes qui sont signe de prospérité pour la famille. Pour ne pas faire l’impasse aux personnes intolérantes aux protéines de lait de vache ou allergiques au gluten, on vous propose des crêpes légères sans gluten et sans lactose. Plus de raison pour vous accorder ce moment de gourmandise avec ces crêpes délicieuses.
Pour des recettes gourmandes et savoureuses, optez pour la crepe dentelle gavotte.
Quels ingrédients utiliser pour des crêpes sans gluten et sans lactose ?
Une crêpe sans gluten et sans lactose est faite sans protéines de lait de vache et farine. On vous propose de la farine de riz, du pois chiche, du soja, du maïs ou sans gluten comme alternative. Les choix ne manquent pas, et ils sont facilement retrouvés dans les supermarchés. L'intolérance au lait aussi ne doit pas empêcher les petits et grands gourmands. Optez pour du lait végétal tel que du lait de coco, d'amande, de noisette ou du lait de soja. Pourquoi pas une crepe au lait d amande ?
Par contre, gardez en tête que le lait végétal n’a pas la même texture que le lait de vache. Elle est beaucoup plus liquide, afin d'éviter une pâte trop liquide, il faut l’ajouter progressivement. Aussi, les farines alternatives ne sont pas de la même texture que les farines classiques. Il est conseillé d’ajouter des fécules de maïs ou de pomme de terre pour une crêpe légère.
Quels ingrédients utiliser pour des crêpes sans gluten et sans lactose ?
Une crêpe sans gluten et sans lactose est faite sans protéines de lait de vache et farine. On vous propose de la farine de riz, du pois chiche, du soja, du maïs ou sans gluten comme alternative. Les choix ne manquent pas, et ils sont facilement retrouvés dans les supermarchés. L'intolérance au lait aussi ne doit pas empêcher les petits et grands gourmands. Optez pour du lait végétal tel que du lait de coco, d'amande, de noisette ou du lait de soja. Pourquoi pas une crepe au lait d amande
Par contre, garder en tête que le lait végétal n’a pas la même texture que le lait de vache. Elle est beaucoup plus liquide, afin d'éviter une pâte trop liquide, il faut l’ajouter progressivement. Aussi, les farines alternatives ne sont pas de la même texture que les farines classiques. Il est conseillé d’ajouter des fécules de maïs ou de pomme de terre pour une crêpe légère.
Comment réussir la recette de crêpe sans gluten et sans lactose ?
Les ingrédients pour 2 personnes pour réaliser 4 à 6 crêpes selon la taille de votre crêpière.
- 50 g de farine de soja
- 50 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 2 œufs
- 20 cl de jus de riz
- 2 c.àc. de sucre
- 1/2 c.à.c. d’extrait de vanille
- De l'huile
Voici les étapes à suivre :
- Dans un récipient ou un saladier, tamisez votre farine de soja et la fécule de maïs ou de pomme de terre.
- Mélangez ensuite à votre farine, le sucre, l’extrait de vanille et les œufs à l'aide d’une spatule.
- Chauffer votre lait et ensuite ajouter le dans votre mélange.
Attention, afin d'éviter les grumeaux, il est conseillé de mélanger votre lait et farine à moitié et de bien remuer ou ensuite d’ajouter l’autre moitié. Aussi, il faut faire bien attention à ce que votre pâte ne soit pas trop liquide.
- Une fois que votre pâte à crêpes est prête, laissez reposer une vingtaine de minutes.
- Huiler votre crêpière
- Ajoutez une louche de votre préparation et faites cuire à feu vif. C’est un processus qui prendra quelques minutes. Dès que vos crêpes font des bulles, retournez-la et faites cuire quelques secondes. À noter que votre crêpe doit être fine et souple.
C'est prêt. La garniture bien sûr sera de votre choix. À vous de tester rapidement vos crêpes.
> Recette crepes salées, la meilleure façon de faire > Crepe dentelle gavotte, l'incontournable recette de crepes > Crêpe sans gluten sans lactose, recette pour intolérance alimentaire