La France, patrie de la cuisine, est riche de recettes issues de nos régions. Chacune possède ses spécialités. En Alsace, du côté de Strasbourg, la saucisse est l'un des ingrédients de base à de nombreux plats dont la mythique recette de la choucroute aux saucisses de Strasbourg.
Est-ce que la saucisse de Strasbourg est cuite ?
La saucisse de Strasbourg est cuite et fumée. Elle possède une farce dont la pâte est fine et fumée. Pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, il est préférable de la plonger dans l'eau bouillante durant quelques minutes en faisant attention qu'elle n'éclate pas à la cuisson. Revenue dans une marmite en fonte avec de la choucroute et divers ingrédients, elle parfume le plat de ses arômes pour un plaisir gustatif.
Quelle est la composition des saucisses de Strasbourg ?
Les saucisses de Strasbourg sont composées de porc et on y retrouve du maigre, du gras, de la viande séparée mécaniquement et du plasma. La saucisse de Strasbourg contient également de l'eau, des protéines, du lait, du lactose, du dextrose, du sel, du paprika ainsi que divers conservateurs quand elle n'est pas naturelle (stabilisants, arômes polyphosphates et colorants). Il existe plusieurs recettes de saucisses de Strasbourg. La saucisse Strasbourg diffère de sa cousine allemande, la saucisse de Francfort par sa couleur, son goût et sa taille. De l'autre côté des Pyrénées, en Espagne, la saucisse locale est appelée la soubressade.
La recette de la choucroute alsacienne
Pour préparer une des recettes emblématiques du patrimoine culinaire français venu d'Alsace, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de choucroute alsacienne crue.
- 1 gros oignon.
- Des grains de poivre noir.
- 1 cube de bouillon.
- De la palette de porc fumé.
- 250 grammes de lardons.
- 2 saucisses de Montbéliard fumées coupées en rondelles.
- 8 saucisses de Strasbourg.
- 1 litre de vin blanc type riesling.
- 8 pommes de terre.
Préparation de la recette de la choucroute alsacienne
- Rincer le chou à l'eau froide et pressez-le pour en retirer un maximum d'eau.
- Dans une marmite en fonte, faites revenir dans du beurre, l'oignon coupé en quatre.
- Ajoutez le chou pour moitié.
- Posez dessus la palette de porc fumé, les lardons et les saucisses de Montbéliard, puis recouvrez l'ensemble de la deuxième moitié de chou.
- Versez le vin riesling et ajoutez le cube de bouillon et les grains de poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures.
- Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée durant 15 minutes. Puis épluchez-les.
- Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson du chou, ajoutez les saucisses de Strasbourg.
Conseil :
Le secret des recettes de cuisine réussies réside dans la qualité des produits utilisés. Choisissez de la charcuterie d'Alsace pour que la viande ait un goût d'authenticité. Durant la cuisson, vérifiez régulièrement que le chou n'adhère pas à la marmite en mélangeant les produits qui ainsi s'imprégneront des différents goûts. Un dernier conseil : servez votre plat bien chaud et encore fumant, en présentant les saucisses et la charcuterie au-dessus du chou.