L’entrée est un plat qui est servi en début de repas. C’est une sorte de mise en bouche, histoire d’ouvrir votre appétit. L’objectif n’est pas de rassasier d’emblée vos invités, mais de réveiller les papilles et de les transporter d’ores et déjà dans le genre de menue qu’ils vont pouvoir déguster pendant le repas. Aussi, vous devez bien choisir les recettes et les ingrédients à utiliser. Voici justement quelques idées et recettes pour vous aider dans la réalisation de ce genre de plat.
Quels aliments utiliser pour une entrée froide ?
Pour réussir une recette d'entrée, vous devez commencer par choisir mes bons aliments. Certes, vous avez besoin d’ingrédients frais pour assurer le goût de votre plat. Mais encore ? Quels sont les aliments à utiliser pour des entrées faciles et réussies.
Pour une entrée froide, la base est généralement les légumes. En salade, ils ont un côté acide qui aide justement à ouvrir l’appétit. Et il y a toujours moyen d’apporter de l’originalité dans votre plat. Il suffit d’en soigner la présentation ou de choisir les bons produits. Dans la majorité des cas, les légumes peuvent être servis en salade. Et en France notamment, vous avez plusieurs spécialités venant de différentes régions que vous pouvez servir : salade niçoise, salade parisienne, etc.
Quelques fruits peuvent également servir pour la préparation d’une entrée froide. Tel est le cas par exemple de l’avocat. Accompagnant une salade ou d’autres mets, c’est un must aussi dans les recettes d’entrées froides. Il est facile à préparer et savoureux. Tel peut aussi être le cas du fruit de la passion, le citron, etc.
Et bien évidemment, il y a les fruits de mer : thon, crevette, poisson en tout genre, etc. Ils peuvent venir parfaire vos recettes.
Quelles entrées froides sont faciles à réaliser ?
Généralement, on opte pour les meilleures salades pour faire office d’entrée froide. C’est facile, rapide et cela fait l’unanimité. En ligne, vous avez notamment plusieurs idées de salade que vous pouvez utiliser en fonction de la thématique de votre repas.
Comme susmentionnée, la meilleure entrée froide, facile à réaliser, est la salade. C’est un plat à base de plusieurs légumes, cuits ou crus, et une sauce vinaigrette. C’est simple et cela fera l’unanimité. Vous ne risquez pas d’erreurs.
Il est également possible de servir des gaspachos en entrée. Il s’agit d’une sorte de soupe de légumes froide. Vous pouvez notamment l’acheter dans le commerce. Mais la préparer dans votre cuisine ne vous prendra également que 5 minutes. Voici une recette d'un gaspachos de tomates :
Ingrédients :
- 1 kg de tomates mûres
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- Sel et poivre au goût
- Quelques feuilles de basilic pour la garniture
Instructions :
- Laver et couper les tomates, le concombre et le poivron en gros morceaux. Hacher l'oignon et l'ail. Mixer tous les légumes dans un blender jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre puis mixer à nouveau. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Garnir de basilic frais avant de déguster.
Et pour ceux qui ont du budget, un peu de caviar dans votre recette d’entrée froide peut être une bonne idée. Attention toutefois, quitte à investir dans ce genre de produit, autant que ce soit dans des mets de qualité. À accompagner d’une simple salade et de pain pour le croquant, ce peut être une entrée chic et élégante. Il vous suffit alors de peaufiner votre présentation.
Est-il préférable de proposer des entrées froides ou chaudes ?
On peut hésiter entre des entrées froides et une idée d'entrée chaude. On ne sert les deux que lors d’évènements exceptionnels comme les mariages ou autre. Pour une simple réception à la maison, on préfère généralement l’entrée froide. Voici pourquoi.
Pour commencer, l’entrée froide est plus pratique. Cela vous évite de stresser en cuisine ou d’y traîner toute la journée. Vous avez déjà le repas à préparer. Ce n’est pas la peine de vous ajouter du travail en plus, notamment s’il s’agit d’un simple dîner entre amis. Une entrée froide fera l’affaire. En 5 minutes, montre en main, c’est bon.
Une entrée froide est aussi pratique si vous recevez des invités. Vous pouvez réserver vos ingrédients et faire uniquement le dressage avant de servir. Et cela ne vous imposera pas de disparaître dans la cuisine pendant des heures. Vous pouvez donc passer du temps avec vos invités. C’est plus convivial.
Mais en plus, une entrée froide est plus fraîche et plus légère. C’est, pour le coup, une bonne entrée en matière. La mise en bouche sera réussie. Vous donnerez envie aux invités de continuer le repas. C’est notamment une bonne idée si pour le plat principal, vous avez prévu une soupe. Cela assure la réussite du repas dans son intégralité.
Avec une entrée froide, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de températures pendant le service. C’est aussi important pour la réussite de votre recette. À servir frais, il apportera d’ores et déjà du dépaysement aux papilles de vos invités. Ce qui est un plus.
Et ne vous y trompez pas ! Il est toujours possible de personnaliser la thématique de votre soirée, tout en servant une entrée froide. Sur le Net, vous avez plusieurs recettes faciles à faire, à la portée de même les amateurs en cuisine, que vous pouvez essayer.