Les apéros peuvent enfin reprendre après quelques mois de séance en visio. Et pour que tout soit parfait, il n’y a rien de tel que les préparations maison. Une bonne idée pour apporter un peu plus de peps à la soirée serait de proposer un cake pendant votre apéritif. Voici quelques conseils pour la préparation.
Quelle est la recette de base du cake ?
Le cake apéritif suit les recettes de base du cake classique. Ce n’est rien, en quelque sorte, que des cakes salés. Vous n’avez pas besoin d’être un grand pâtissier pour vous lancer.
La recette de base du cake nécessite en moyenne 45 minutes de préparations. Pour ce genre de viennoiserie, vous aurez besoin de farine, d’huile, œufs, sachet de levure, sucre et sucre vanillé pour le goût.
Pour commencer, préchauffer votre four à 180 °C. Pendant ce temps, prenez vos œufs et le sucre ainsi que l’huile que vous allez mélanger dans un bol. Ajoutez ensuite petit à petit la farine et la levure ainsi que le sucre vanillé.
Il faudra continuer à battre la pâte pendant quelques minutes. Puis, préparez votre moule et versez la préparation avant de la mettre au four pendant 35 minutes.
Pour la préparation, on recommande notamment un bol en métal et un fouet. Ceci permettra de bien mélanger la pâte et d’éviter les grumeaux. Sans compter, ces accessoires de cuisine permettent de gagner du temps dans la préparation. Ils sont plus faciles à manipuler qu’il n’y paraît.
Quels ingrédients pour un cake salé pour l'apéritif ?
Vue le contexte actuel, on conseillerait davantage un mini cake salé ou plusieurs par personne. Ce qui facilitera la gestion de la soirée. Mais aussi bien dans ce cas que dans la recette cake sale classique, vous aurez besoin de certains ingrédients. Le point.
Pour la recette pour un cake apéritif, il vous suffit de reprendre les mêmes ingrédients, mais en remplaçant le sucre par du sel et le sucre vanillé par du poivre. Selon vos goûts, vous pouvez aussi ajouter quelques garnitures.
Pour 8 personnes, vous allez devoir prendre 200 g de farine, 1 sachet de levure, 4 œufs, 7 cl d’huile, 12,5 cl de lait, 100 g d’emmental râpé, du sel et du poivre. Pour les garnitures, à vous d’en voir la quantité.
Sur le Net, vous avez différents ingrédients de cake salé avec des garnitures. En fonction de vos goûts, il y a certains ingrédients que vous pouvez aussi rajouter à la pâte de base pour avoir une meilleure expérience de dégustation. Pour le cake au thon par exemple, il faudra aussi de la courgette poêlée, 1 c.à.s de crème fraîche, du cumin et du fenouil.
Pour le cake aux lardons, vous devrez associer votre recette avec des noix concassées, des lardons poêlés, du roquefort et de l’amande en poudre.
Pour les végétariens, il y a le cake avec 1 bûche de chèvre en dé, de la tomate marinée, de la tomate fraîche, de l’herbe de Provence, de l’origan, du tabasco et de l’ail.
Prenez en compte les goûts et les envies ainsi que les allergies de vos invités pour choisir notamment la recette de cake apéritif idéal. Il y va de la réussite de votre soirée.
Quelles sont les recettes de cakes apéritifs faciles ?
À la recherche de bonne idee aperitif ? Internet peut vous proposer différentes variantes de cakes salés faciles à faire. En voici quelques-unes.
La première étape est de battre les œufs avec le lait et l’huile et la farine. Vous pouvez prendre de l’huile d’olive ou de tournesol en fonction de vos envies. Versez dans le mélange votre fromage. Puis salez et poivrez directement votre préparation. Ce sera la patte de base.
Préparez votre four en le préchauffant à 180 °C. Prenez ensuite votre moule, que vous devez beurrer avant d’y verser votre préparation. Mettez au four pendant 45 minutes environ. Vous pouvez vérifier la cuisson en pointant dans la pâte avec un couteau. Si celle-ci suit, vous devez encore laisser votre cake au four. Dans le cas contraire, vous pouvez le sortir. Patientez quelques minutes pour qu’il refroidisse avant de le sortir sans peine de sa moule.
Il existe plusieurs variantes du cake apéritif. En effet, il est possible de personnaliser votre recette en y incorporant d’autres garnitures. Il y a notamment le cake aux olives et aux lardons. Il y a aussi le cake aux jambons. Pour les amateurs de fruits de mer, on conseille le cake aux thons. Ou alors vous pouvez aussi faire simple avec le cake aux olives. Dans tous les cas, vous devez verser les garnitures à votre pâte de base avant de le verser dans la moule. Pensez à découper en fins morceaux les garnitures en question pour une meilleure présentation de votre cake.
Et pour votre information, ce genre de préparation devra être servi avec de la salade ou du vinaigre balsamique pour en optimiser le goût.