Un dîner réussi compte indubitablement une entrée, un plat et un dessert. Il faudra une entrée chic et savoureuse, mais aussi parfaitement préparer, et ce, bien que vous ne soyez pas un chef cuisinier. L’aumônière de saumon est par exemple un plat très prisé pour les dîners en familles ou les dîners professionnels à faire à la maison quand vous recevez des personnes importantes.
Quels sont les ingrédients d''une aumônière de saumon ?
L’aumoniere de saumon est une manière originale et chic de présenter le saumon qui est un plat qui fait l’unanimité en France. Facile à préparer, à la portée de n’importe quel amateur et surtout rapide à faire, c’est un bon choix pour une entrée digne de ce nom.
Pour une aumônière de saumon fumé, vous aurez besoin bien évidemment de grandes tranches de saumon fumé, de filet de saumon frais de préférence déjà préparer donc sans peau ni arêtes. Les amateurs en cuisine ne disposent généralement pas encore du savoir-faire requis pour retirer ces éléments sans gâcher la feuille de brick saumon. En outre, vous économiserez ainsi du temps dans la préparation de votre entrée. Vous aurez également besoin de ciboules fraîches, de citrons verts, de petit bouquet d’aneth, de brins de ciboulette, de sel et de poivre.
Les quantités varient en fonction du nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre table et de leur gourmandise. Choisissez des ingrédients frais et de qualités. Ceci garantira la qualité de la préparation et vous permettra d’obtenir l’arôme idéal pour votre préparation.
Comment se prépare une aumônière de saumon ?
Au fil des années, la recette aumoniere saumon s’est largement démocratisée et diversifiés. Mais il existe une version qui sera forcément à la portée de n’importe quel amateur de cuisine. Le point.
Avant tout, vous devez savoir que pour une aumonières de saumon, vous aurez besoin de 50 minutes en moyenne avant de servir : 30 minutes de préparation et 20 minutes de réfrigération.
Commencez par récolter le jus du citron et à préparer les herbes fraîches. Émincez les ciboules et l’aneth. Coupez vos morceaux de saumon en forme de dé, puis parsemez de la ciboule et de l’aneth que vous avez préalablement préparé. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez de Tartare de saumon et nouer le tout avec une ficelle. Mettez au frais pendant 20 minutes. Puis servir sur une jolie assiette avec quelques accompagnements.
Plus simple et plus rapide, vous pouvez également proposer votre recette en brick au saumon. Il faudra alors investir dans des bricks tous prêts à garnir avec la même préparation. Puis replier et placez l’aumoniere de saumon en feuille de brick au four tout en prenant soin de le badigeonner de beurrier. Le four doit être à thermostat 7, la cuisson durera quelques minutes. Et dans ce cas, il faudra servir chaud. Cette astuce vous évitera les complications liées au ficelage de la crêpe gourmande.
En ce qui concerne la présentation, vous pouvez laisser parler votre imagination. L’aumoniere poisson peut être accompagné de salade, de sauces diverses et variées, etc. Choisissez en tous les cas une assiette blanche et de qualité pour mettre en valeur votre entrée.
Pour quelle occasion préparer une aumônière de saumon ?
L’aumonière entrée est un plat qui saura ravir les papilles de tous les fins gourmets, petits et grands. C’est une entrée qui se sert à n’importe quelle saison et pour toutes les occasions. Sa fraîcheur apportera une petite touche de modernité à votre dîner.
Le saumon en feuille de brick est une bonne entrée qui s’adapte à toutes les occasions. Il est assez chic pour s’adapter notamment à un mariage ou un baptême et assez simple pour un dîner en famille. Vous recevez des personnalités importantes chez vous pour le dîner ? C’est une entrée qui se prépare en quelques minutes et qui s’adaptera à tous les palets. Cette pochette-surprise est un classique de la grande gastronomie française. En brick ou en crêpe salée, l’aumônière de saumon annonce d’ores et déjà la couleur sur la qualité du reste de la soirée. En outre, cette entrée s’adaptera aussi à n’importe quel plat. Mais attention, comme il s’agit d’un plat à base de poisson, vous devez choisir une boisson assez douce afin de compenser le côté sec de la préparation.
Fraîche, raffinée, chic et simple, l’aumônière de saumon est aussi à la portée de tous les cuisiniers, même amateurs. C’est une jolie entrée pour les repas de fêtes et notamment en cette fin d’année. Ce sera une note d’originalité dans votre menue qui sera forcément la bienvenue. Mais attention, afin de garantir la qualité de la préparation et le côté croustillant du brick, il faudra cuire l’aumônière seulement quelques minutes avant l’heure du dîner. Pour une meilleure organisation toutefois, vous pouvez bien évidemment faire les préparations en amont et réserver vos bricks au réfrigérateur.