La cuisine française est l’une des plus réputées au monde et les chefs nous proposent de nombreuses recettes. Mais il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la restauration ou un cordon bleu pour réussir une recette simple et rapide à réaliser, tout en étant conviviale, comme l’omelette aux cèpes.
Quel vin servir avec une omelette aux cèpes ?
Pour bien savourer votre omelette, il faut bien choisir son vin. L’idéal est d’opter pour un vin rouge sec assez jeune, comme un Chinon rouge, un Crozes-Hermitage rouge, un Chambolle-Musigny, un Fronsac ou encore un Saumur-Champigny. Cette recette aux champignons se marie aussi avec des crus étrangers, tels que le vin argentin Bodega Raffy-Hedera Malbec, ou français, à l’instar de Saint-Georges – Saint-Émilion, Givry rouge, ou Haut-Médoc.
Comment nettoyer les cèpes ?
Pour nettoyer les ingrédients que vous allez utiliser pour préparer votre recette, il faut déjà faire attention au moment de la cueillette en forêt. Ainsi, vous devez couper à la base du pied et éplucher les zones les plus sales. Et en cuisine, il faut finir le travail en brossant tout le cèpe, depuis le chapeau jusqu’au pied. Si nécessaire, vous pouvez retirer la mousse avant d’enlever également les parties véreuses avec un couteau.
Comment réaliser une omelette aux cèpes ?
Si vous vous demandez comment faire une omelette aux cèpes pour le petit-déjeuner de votre famille ou de vos invités, voici les étapes à suivre :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 9 œufs
- 500 g d'ingrédients
- 25 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de persil
- Sel, poivre.
Préparation : 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson
- Commencez par les nettoyer pour la première étape de la préparation de votre omelette. S’il y a trop de terre sur l’extrémité de la queue, il ne faut pas hésiter à la couper.
- Ensuite, imbibez un torchon avec de l’eau. Faites attention : il faut qu’il soit mouillé, mais il ne doit surtout pas dégouliner ! Utilisez ce torchon pour frotter avec soin vos cèpes pour enlever la terre qui reste. Et évitez de les passer sous l’eau, car cela risque de les gorger d’eau et vous allez perdre les minéraux qui se trouvent dans les champignons.
- Coupez les cèpes en lamelles.
- Pelez votre gousse d’ail et hachez-la finement.
- Rincez le persil sous un filet d’eau froide et ciselez-le.
- Chauffez l’huile d’olive dans une marmite à fond épais et ajoutez les ingrédients préalablement découpés. Remuez régulièrement pour éviter que les recettes ne s’y accrochent pas. Attendez que ces derniers rendent leur eau avant de les égoutter.
- Ajoutez le sel et le poivre, tout en laissant dorer avec l’ail émincé pendant quelques minutes. Réservez maintenant.
- Prenez un bol de cuisine ou un saladier et cassez-y les œufs. Battez les œufs avec un fouet ou une fourchette et ajoutez la crème, le poivre, le sel et l’ail haché ainsi que le persil ciselé.
- Chauffez le beurre dans une autre marmite à feu moyen. Lorsque le beurre a fondu, versez le mélange d’œufs avec les autres ingrédients.
- Laissez coaguler légèrement et rabattez les parties prises depuis le bord vers le centre à l’aide d’une spatule.
- Au moment où vous constatez que la surface de votre omelette reste légèrement liquide, vous pouvez verser dans la poêle les cèpes et l’ail. Laissez cuire durant 3 minutes La cuisson de l’omelette étant terminée, vous pouvez replier et celle-ci et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes encore.
- Ôtez la poêle du feu et faites glisser votre omelette aux cèpes sur un plat assez large.
- Servez chaud votre recette, accompagnée d’une bonne salade.
Conseils pour choisir vos champignons
Il faut savoir que ce sont les champignons de montagne qui constituent les cèpes d’automne. Leur principale caractéristique est que ces champignons s’avèrent plus faciles à travailler et offrent une meilleure conservation par rapport aux cèpes d’été. En ce qui concerne ces derniers, ils sont cueillis dans les plaines. Ils mûrissent plus rapidement et se conservent moins longtemps puisqu’ils subissent moins de variations de température. Toutefois, ils ont plus de goût. Ils conviennent donc pour les recettes d’omelette, mais aussi pour les beignets, la brioche, la pâtisserie, et même les frites.