Le caractère authentique ainsi que la texture onctueuse du fromage bleu d'auvergne font de lui l'un des fromages préférés de bon nombre de Français. Fabriqué majoritairement dans le sud du Puy-de-Dôme et dans la région du Cantal, ce fromage persillé a d'abord bénéficié de l'Appellation d'Origine Contrôlée pour ensuite devenir un bleu d'auvergne aop (Appellation d'Origine Protégée) en 1996. Outre le fait de le disposer sur votre plateau de fromages ou de l'utiliser dans vos gratins de pommes de terre, vous recherchez d'autres recettes pour le savourer encore plus ? Vous êtes bien tombé, sachant que ce fromage AOP se prête à de nombreuses recettes. Voici quelques idées qui mettront en fête les papilles des grands amateurs de saveurs intenses.
Quelles sont les caractéristiques du fromage bleu d'Auvergne ?
Appartenant à la famille des fromages à pâte persillée, le bleu d'Auvergne se caractérise par une pâte qui se décline en plusieurs teintes de blanc. Outre sa fine croûte fleurie, celui-ci est empli d'une constellation de moisissures bleu-vert magnifiquement répartie de manière régulière. Aussi surprenant que cela puisse être, la texture du bleu d'Auvergne est aussi souple que crémeuse. Bien que ce fromage de fort caractère soit intense en bouche, ses notes de sous-bois ainsi que ses arômes de champignons sauvages sont particulièrement bien équilibrés. Raison pour laquelle ce fromage du massif central se prête merveilleusement bien à une multitude de recettes.
Bleu d'Auvergne : les différents types de fromages
Avant de vous partager nos idées recettes, il convient de souligner que le marché de la laiterie propose plusieurs types de fromages bleus d'Auvergne. Voici quelques-uns :
- Le bleu d'Auvergne fabriqué à partir du lait de vache cru qui séduit plus d'un avec son côté rustique et son cœur fondant à souhait.
- Le bleu d'Auvergne réalisé avec du lait de vache pasteurisé offre des arômes parfumés.
- Le bleu d'Auvergne produit avec du lait de brebis se caractérise par un goût puissant reflétant divinement son terroir. Bien que sa pâte soit légèrement granuleuse, elle fond littéralement en bouche. Au cas où vous ne l'avez jamais goûté, sachez que c'est un fromage qu'il faut absolument découvrir !
Fromage bleu d'Auvergne : idées de recettes
En quête d'idées pour déguster ce savoureux fromage AOP ? En voici quelques-unes pour utiliser le bleu d'Auvergne en cuisine.
- Pour commencer, coupez le bleu d'Auvergne en bâtonnet et disposez sur un plateau de fromage. Ensuite, ajoutez des fruits secs comme des abricots, des figues ou encore des pruneaux. Cette association sucrée salée fonctionne très bien et régalera plus d'un lors de votre apéritif. Vous pouvez aussi le servir sur une fine tranche de pain d'épices.
- Faites une sauce à base de bleu d'Auvergne pour rendre vos salades vertes encore plus gourmandes. Par exemple, faites une sauce à partir des ingrédients suivants : bleu d'Auvergne, vinaigre, huile d'olive et moutarde de Dijon. Les plus gourmands peuvent ajouter quelques cuillères de crème fraîche ! Mixez tous les ingrédients et voilà votre sauce est prête pour accompagner votre salade verte.
- Ce fromage au goût intense peut aussi se transformer en sauce à dipper pour des légumes crus ou des ailes de poulet croustillantes. Pour la réaliser, il suffit de mélanger les ingrédients suivants : du bleu d'Auvergne, du fromage blanc et des oignons finement hachés. Si vous n'êtes pas fan du fromage blanc, remplacez-le par un avocat mûr. Une jolie version du guacamole à tester chez soi.
- Et pourquoi pas des bricks généreusement fourrées au bleu d'Auvergne ? Faites une garniture avec du bleu d'Auvergne, de la crème fraîche et des herbes aromatiques finement ciselées comme le persil ou la ciboulette. Placez au four jusqu'à ce que les bricks soient légèrement dorées et dégustez chaud.
Quel vin pour accompagner un bleu d'Auvergne ?
Pour accompagner vos plats, misez sur un vin qui s'harmonise avec le bleu d'Auvergne. De manière générale, les vins rouges se marient parfaitement avec ce type de fromage. Portez votre choix sur un vin rouge de Bourgogne ou un Porto rouge. Sinon, un Monbazillac blanc fera aussi bien l'affaire.