La cuisine mexicaine est une cuisine d'exception composée d'une grande variété de recettes aux noms aussi diversifiés que les ingrédients utilisés. Des plats traditionnels comme les tacos ou les tortillas, aux plats touristiques comme les enchiladas et les tostadas, jusqu'aux plats typiques comme les tamales et les chilaquiles, la cuisine mexicaine compte plusieurs circuits gastronomiques à découvrir.
Quel est le plat préféré des mexicain ?
- Les tacos
Généralement servis dans une tortilla, les tacos sont une recette mexicaine qui se mange chaud ou froid, selon les goûts de chacun. C'est un délicieux plat mexicain, très croquant, qui est souvent accompagné de mélange farci de guacamoles, de tomates, de viande de bœuf ou de poulet, nappé de crème et de fromage. L'on raconte que les tacos sont un plat traditionnel mexicain, vieux de plusieurs années. Les femmes mexicaines en ramenaient, autrefois, aux hommes qui travaillaient dans les champs, parce qu'ils étaient faciles à préparer avec ou sans sauce.
- Le pozole
C'est une recette mexicaine préparée à base de viande (porc ou poulet) et de maïs. Il est servi sur toutes les tables du Mexique et peut aussi contenir du pois chiche, des légumes et de la sauce.
- Le tosdada
C'est la version mexicaine du toast. Au Mexique, il est généreusement garni de viande de poulet, de chorizo, de tomates, d'épices, de salade, de haricots noirs et de fromage. On le sert généralement avec du guacamole (la mayonnaise mexicaine) et une purée froide à base d'oignons et d'avocats assaisonnée au citron vert comme sauce. Ce qui est encore plus fascinant avec ce plat typique du Mexique, c'est qu'il est possible d'y ajouter d'autres ingrédients pour obtenir un tosdada entièrement personnalisé.
- L'enchilada
C'est une sorte de crêpe ou de tortillas garnie de fromage, de viande de poulet, de viande de bœuf ou de poisson mijotée dans une sauce pimentée avec des tomates et des oignons. Selon les goûts, les tortillas peuvent être nappées de crème aigre. Ces types de tortillas sont très populaires au Mexique.
- Les burritos (Tex-Mex)
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un plat né de la fusion de deux cuisines, celle du Texas et du Mexique. Les burritos sont souvent enroulés dans une tortilla, avec un mélange de viande, de fromages, de haricots et d'épices, dont les piments. On lui connaît aussi une autre version frite dans de l'huile, appelée "chimichanga".
Quel est le meilleur plat mexicain ?
- Le Mole Poblano
C'est le plat national du pays et accessoirement l'une des recettes les plus appréciés de la cuisine mexicaine. Cette recette est habituellement servie lors de soirées festives comme à Noël. Concrètement, il s'agit de la dinde au chocolat mexicaine, une recette plus historique que culinaire, légèrement sucrée salée avec une salsa pimente au cacao.
- Les Empanadas
C'est une recette originaire d'Espagne qui est devenue un véritable mexicain cuisine classique. Les recettes d'empanadas sont de petits chaussons en pâte feuilletée ou en pâte à pain, fourrés avec des ingrédients diversifiés comme les viandes, les pommes de terre, les poissons ou les légumes. Ce sont des recettes souvent proposées en entrée, en hors-d’œuvre, en amuse-gueule ou en goûter.