Que ceux qui n'ont jamais goûté à la sauce soja lèvent le doigt ! À notre avis, vous êtes peu nombreux. Sauce soja salée ou sauce sucrée, elle est le parfait condiment pour accompagner tous types de recettes. Elle se marie à merveille avec le poulet et différentes viandes et permet de composer des sauces avec des ingrédients aussi variés que du vinaigre balsamique, du miel ou encore de l'ail ou de l'oignon. Avec du riz, du saumon cru, du gingembre et des graines de sésame, la sauce soja est un incontournable de la cuisine asiatique.
Comment s'appelle la sauce soja sucrée ?
La sauce soja sucrée est aussi connue sous le nom de Marudaisu shoyu. Elle est fabriquée à base de fèves de soja entières. Particulièrement prisée de la cuisine asiatique, cette sauce japonaise traditionnelle accompagne les plats à base de riz et sert à leur assaisonnement. La sauce soja sucrée ou salée est un parfait complément dans un bouillon, un wok de bœuf ou de nouilles sautées. Associée à du poisson cru, elle révèle la saveur d'un sashimi de thon ou de saumon, d'un sushi ou d'un maki. Pour que l'accompagnement soit parfait, des ingrédients comme des graines de sésame, de la coriandre, du jus de citron, de l'huile de sésame contribueront à créer de fantastiques marinades qui permettront d'assaisonner vos plats et de réaliser de merveilleuses recettes.
Quelle est la vraie sauce soja ?
La sauce de soja, shoyu en japonais, est un assaisonnement fermenté de couleur brun sombre et au goût salé et prononcé. On retrouve parmi les ingrédients qui la composent : du blé, des fèves de soja qui connaissent une fermentation, de l'eau et du sel marin. La sauce soja salée est particulièrement appréciée avec des brochettes de poulets ou un sashimi de saumon. Elle entre dans les préparations de nombreuses idées de recettes de cuisine. Cette sauce japonaise permet d'équilibrer un plat épicé et parfumé à base de riz pour le sublimer. Dans la cuisine française, certains chefs l'utilisent pour parfaire les sauces au vin rouge lors de la préparation d'un rôti de bœuf.
Comment est fabriquée la sauce soja sucrée ?
La sauce soja est issue de la fermentation de quatre produits différents : l'eau, les fèves de soja, le blé et le sel. Plusieurs mois sont nécessaires pour arriver à une fermentation idéale. La sauce de soja se conserve au réfrigérateur une fois ouverte. Elle permet de créer une marinade pour accompagner une recette composée le plus souvent de saumon cru ou de poulet auquel on ajoute des oignons que l'on fait revenir dans un wok. Une recette sauce soja, couleur caramel, permet d'attendrir la viande de porc lorsqu'elle cuit pour que sa dégustation soit meilleure. Les sauces sont également utilisées dans les recettes pour adoucir la saveur de certains ingrédients comme le curry, le piment ou le poivre qui composent des plats traditionnels dans différentes parties du monde.
Est-ce que la sauce soja est bonne pour la santé ?
Comme tous les produits à base de sel, il convient de la consommer avec modération (il en est de même pour la sauce soja sucrée). Dans la cuisine japonaise, la sauce Teriyaki a su s'imposer comme un incontournable. Même s'il ne faut pas en abuser, pourrait-on se passer d'elle pour déguster des sushis, des salades d'algues ou un wok de nouilles ? La réponse est évidente, tant la sauce soja est délicieuse. Elle est le condiment idéal pour accompagner certains plats et les Asiatiques ne s'y sont pas trompés, eux, qui la consomment depuis plusieurs siècles. Pour conserver une bonne santé, il est recommandé de regarder les étiquettes des produits et de lire des avis sur les sites spécialisés. Choisissez de préférence un produit bio qui sublimera votre recette.
Une idée pour une sauce soja sucrée recette ? Avez-vous pensé au poulet mariné ?
Comment remplacer de la sauce soja sucrée ?
Lorsqu'on se retrouve à court de sauce soja, plusieurs solutions de secours sont envisageables.
- Remplacer la sauce soja sucrée par le Kelpamare :
Le kelpamare est un condiment liquide qui est totalement bio et n'est composé que de produits d'origine végétale. Parfait pour les végans qui cherchent un substitut. Il peut accompagner le vinaigre balsamique ou le vinaigre de cidre pour préparer une vinaigrette aux arômes savoureux.
- Le Viandox, une alternative à la sauce japonaise :
Il n'y a pas que dans la cuisine asiatique qu'on trouve des sauces salées. La cuisine française propose depuis des décennies le viandox qui souvent vient saler les soupes de vermicelles. Tout comme la soupe de vinaigre, cela permet de rehausser le goût.
- L'arôme Maggie, un accompagnement idéal :
Pour réaliser des recettes de sauce, l'arôme Maggie est un substitut possible à la sauce teriyaki. Une recette à base de ce cube permet de caraméliser des cacahuètes qui peuvent être savamment ajoutées à un plat de saumon accompagné de riz et de gingembre frais pour un plaisir gustatif inattendu et surprenant.
> Sauce soja sucrée ou salée : laquelle choisir ? > Sauce sucrée : les déclinaisons de la sauce soja