Que seraient nos ailes de poulet croustillantes ou nos frites sans les sauces pour relever leurs goûts ? D'ailleurs, s'il y a une sauce qui a de nombreux adeptes, c'est bien la sauce thai de piment doux, également appelée sauce chili douce, qui offre une véritable explosion de saveurs en bouche. Détrompez-vous si vous pensiez que les recettes de la cuisine thaï étaient inaccessibles, car il n'y a rien de plus simple que la recette sauce thai de piment doux. Et si vous la réalisiez vous-même ? Cap sur la Thaïlande avec une recette thai facile et délicieuse.
C'est quoi la sauce thaï ?
La sauce thaï, plus connue sous le nom de Nam Chim Kai dans la cuisine thaïlandaise, est la favorite de bon nombre de personnes qui adorent accompagner leurs plats de condiments. Par ailleurs, la sauce thaï de piment doux se caractérise par une texture épaisse qui se rapproche du sirop, tout comme la sauce chinoise, une autre recette asiatique. Il faut savoir que c'est la fécule de maïs qui donne de la consistance à cette sauce au goût sucré-salé et épicé. Si vous prenez le temps de lire l'étiquette d'une bouteille de sauce chili douce, vous verrez par vous-même que la composition est assez simple comme celle de la sauce ravigote. Raison de plus pour la préparer vous-même, d’autant plus que le fait maison est bien meilleur que la sauce thaï industrielle !
Recette de sauce thaï au piment doux
Envie de réaliser une délicieuse sauce thaï pour tremper les divers éléments de votre apéritif. Voici la meilleure recette de sauce thaï au piment doux.
Ingrédients :
- 10 cl d'eau
- 10 cl de vinaigre de riz
- 100 g de sucre
- 1 gros piment rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 10 g de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- sauce poisson (facultatif)
Vous êtes à la recherche d'une sauce relevée pour dynamiser vos plats ? Inspirez-vous de notre recette de la sauce piment !
Étapes de la préparation :
- Rincez et ciselez votre piment.
- Épluchez votre gousse d'ail et écrasez-la dans un mortier jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Lavez et ciselez le gingembre.
- Versez l'eau et le vinaigre de riz dans un récipient et laissez porter à ébullition.
- Ajoutez le piment, l'ail en pâte, le gingembre, le sucre et le sel. Laissez mijoter pendant approximativement 5 minutes.
- Faites dissoudre la fécule de maïs dans un peu d'eau. Ensuite, rajoutez-la à votre sauce.
- Laissez mijoter cette sauce pendant 1-2 minutes et éteignez le feu.
Voilà, votre sauce thaï est prête à la dégustation. Elle est aussi simple que la sauce thaï curry au lait de coco.
Cependant, il est tout à possible de substituer certains ingrédients. Par exemple, remplacez le vinaigre de riz par le vinaigre blanc, la sauce poisson par la sauce nuac man ou la sauce soya par la sauce tamari. Pour conserver votre sauce thaï de piment, mettez-la dans un contenant hermétique.
Comment rendre le piment doux ?
Vous craignez que le piment l'emporte dans votre sauce thaï ? Dans ce cas, il suffit d'ajouter plus de sucre pour adoucir le goût du piment. Sinon, vous pouvez aussi ajouter quelques cuillères de miel ou un peu de sauce tomate.
Voici quelques idées pour utiliser votre sauce thaï au piment doux :
- Utilisez cette sauce thaï de piment comme marinade pour vos viandes.
- Utilisez cette sauce thaï de piment comme dip.
- Arrosez vos légumes sautés avec cette sauce thaï au piment.
- Utilisez cette sauce thaï de piment dans la préparation de nouilles sautées.
- Mélangez cette sauce thaï de piment à votre mayonnaise.
Ce qui est intéressant avec la sauce thaï de piment, c'est que cette sauce peut être utilisée de plusieurs manières.
> Sauce thai : parfaite pour relever vos plats !