Préparer du poulet sauce satay promet d’être passionnant. Il s’agit d’une recette facile qui ne prendra pas plus d’une heure en cuisine. Certes, pour réussir cet accompagnement à nos plats de viande, autant bien cuire cette sauce. Voici tous les conseils pour réaliser cet accompagnement au poulet.
Qu'est-ce que la sauce satay ?
Une sauce satay est une recette traditionnelle d’origine asiatique. Au fait, c’est le sate qui provient d’Asie du Sud Est et c’est un condiment spécial pour accompagner le poulet. La sauce sate est connue sous un autre nom : la sauce aux cacahuètes. En Indonésie, on le nomme Bumbu Kacang. Le sate est en forme de poudre, mais aussi de pâtes. On a besoin de cacahuètes pour préparer cette sauce, mais aussi d’autres ingrédients comme le curry, le lait, le piment et pourquoi pas même du lait et de beurres. Cette sauce vient accompagner les recettes de brochette et de poulets et peut même accompagner un plat de riz. Il faudrait simplement respecter le dosage et utiliser plusieurs condiments y compris quelques cuillères à soupe de jus de citron. Les sauces satay sont donc à base de cacahuètes comme on retrouve fréquemment en brochettes et pâtes.
A la différence est que l’on peut ajouter plusieurs ingrédients et qu’on peut aussi varier les préparations de sauces. Sans cette sauce, nos assiettes de brochette ou notre plat de poulets et crème coco n’obtiendront pas la saveur recherchée. Ainsi, l’ingrédient principal de cette préparation est les cacahuètes, mais aussi les tomates, les oignons, les crevettes sans oublier le piment. Cette préparation a fait le tour du monde et pas qu’en Asie du Sud Est uniquement, mais aussi en Afrique, en Chine, en Suriname ainsi qu’en Europe, particulièrement, en France. Outre les cacahuètes moulues, on peut aussi utiliser du beurre de cacahuète pour la préparation de la sauce cacahuètes.
Quelle est la recette de la sauce satay ?
Sachez qu’il n’y a pas qu’une seule recette, mais plusieurs préparations de sauces satay. Mais à la base, il faut rassembler divers ingrédients, dont les cacahuètes ou le beurre de cacahuète. Ensuite, une crème de coco, une cuillère à soupe de jus de fruits, du curry bien entendu, du lait et des piments. Pour améliorer la saveur de cette sauce, il faudrait ajouter de l'ail écrasé, du cumin, de la coriandre, du fenouil et une cuillère à soupe de sirop de riz et un piment vert. Mais on peut consulter d’autres recettes pour découvrir les autres produits. En tout cas, la préparation est bien simple et ne prendra que 15 minutes tout au plus. Il faut chauffer la casserole ou le wok à feu vif. Ensuite, on verse trois graines écrasées et on remue. On y ajoute l’ail, les beurres de cacahuète, le lait, le piment ainsi que le sucre.
Mais on peut toujours remplacer le sucre par du miel ou du sirop de riz. Il ne reste plus qu’à ajouter une cuillère à soupe de citron et garder la préparation au chaud. Il faut se baser sur la même préparation d’une sauce barbecue aux arachides pour réaliser cette préparation qui accompagnera les brochettes poulet. Il faudrait donc écraser les graines avant de les mettre dans un wok. Mais nombreuses sont les recettes de cuisine que l’on peut réaliser avec le sate. Mais pour faire simple, on met le wok à feu vif, on ajoute du beurre, puis l’oignon et les tomates. On ajoute ensuite les graines écrasées de cacahuète et un peu d’eau, de curry, de l’ail, de crème coco, des piments. Il faut laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. À la fin de la cuisson, il faut ajouter de la coriandre. Telle est la préparation de cet accompagnement aux brochettes de poulet. Mais on peut toujours ajouter d’autres produits comme des carottes râpées.
Quelle autre viande que le poulet avec la sauce satay ?
Le satay sauce accompagne à merveille la brochette de poulet. Mais on peut toujours le servir avec la recette de cuisine dont une viande grillée ou de steak de bœuf. Pour la viande, on peut préparer du bœuf sauté et accompagner le plat avec de la soupe froide de carottes ou avec des légumes rôtis. Il faut juste parfumer avec du beurre ou une cuillère à soupe de citron. Aussi, le bœuf est la viande qui saura marier la saveur de cette assiette de cuisine. D’ailleurs, on peut l’accompagner avec une recette de brochette de bœuf, du bœuf sauté ou du bœuf mijoté.
Par ailleurs, outre la viande de bœuf, l’agneau est aussi une option à condition de bien préparer la viande et de choisir le morceau le plus tendre. Outre cela, on peut aussi l’accompagner avec une assiette de crevettes et des moules, mais aussi des poissons et des légumes. Mais il faut aussi essayer les raviolis aux poireaux et la brochette de courgettes. Bref, avec cet accompagnement, on peut tout se permettre.